Ilmryn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GrimoireGrimoire  ConnexionConnexion  
FORUM FERMER, ACCES DISPONIBLE POUR TOUS. Le forum est devenu une page test !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez|

Exercice plante de novembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Stéphanie
Stéphanie

Sexe : Féminin
Age : 39


Fiche de l'élève
Total du Bulletin: 510,5
Pts de participation : 415
Niveau:
Exercice plante de novembre Left_bar_bleue510/160Exercice plante de novembre Empty_bar_bleue  (510/160)

Exercice plante de novembre Vide

MessageSujet: Exercice plante de novembre Exercice plante de novembre EmptyVen 12 Déc 2008, 13:13

Le devoir d'ellean etait assez complet et me servira de bases:

ARUM: L' Arum est un genre d'environ 25 espèces de plantes de la famille des Araceae, originaires d'Europe, d'Afrique du nord, et de l'Asie de l'ouest, la plus grande diversité d'espèces étant observée sur le pourtour méditerranéen.
L'arum des fleuristes, utilisé dans les bouquets de mariée et les décorations d'église - appelé aussi Calla, nom que Linné lui a originellement donné - n'est pas un Arum, mais un Zantedeschia, espèce Zantedeschia aethiopica - dénomination incorrecte sur le plan géographique, puisqu'il est originaire de l'Afrique du Sud.
Ce sont des plantes à rhizomes, herbacées et pérennes, atteignant 20 à 60 cm de hauteur, avec des feuilles sagittées de 10 à 55 cm de long. La floraison est une spathe colorée, ce qui inclut qu'elle peut être blanche, jaune, brune voire violette. Les fleurs sont produites dans un spadice. Les fruits sont des baies en grappe et sont orange ou rouge vif.
Toutes les parties de ces plantes sont vénéneuses. La toxicité principale est exercée par les cristaux insolubles d’oxalate de calcium présents dans la plante, qui sont responsables d’un effet caustique. Une saponine, également présente dans la plante, pourrait en renforcer l’effet. Les arums contiennent également des alcaloïdes apparentés à la conicine (aroïne, arodine et aronine).
La mastication de feuilles ou de fruits entraîne une sensation immédiate de brûlure bucco-pharyngée accompagnée d’hypersalivation et d’œdème local, voire d’un piqueté hémorragique. L’œdème, s’il est important, peut gêner la déglutition et la ventilation. En cas d’ingestion il apparaît des douleurs digestives, des vomissements et de la diarrhée.
L’ingestion massive – exceptionnelle du fait de la douleur provoquée par l’irritation locale – peut se compliquer d’un syndrome hémorragique digestif et de troubles systémiques (paresthésies, somnolence, convulsions, mydriase, troubles du rythme cardiaque). Cet état peut évoluer vers le coma et le décès.
On peut néanmoins en manger le rhizome après une longue cuisson qui élimine ces toxiques.

AUBEPINE: L'aubépine (Crataegus) est un genre d'arbres ou arbustes épineux de l'hémisphère nord appartenant à la famille des Rosacées.
L'aubépine est parfois appelé "Cenellier" et ses fruits des cenelles. On la surnomme également "épine blanche"
Le nombre d'espèces appartenant au genre est difficile à déterminer compte tenu de la facilité avec laquelles les différentes espèces d'aubépines s'hybrident entre elles en générant des variétés polyploïdes se reproduisant par apomixie. La classification dépend donc des différentes interprétations taxonomiques et varie de 200 à 1200 espèces sans compter les cultivars ornementaux.
En France, les espèces le plus souvent rencontrées sont Crataegus calycina, Crataegus laevigata, Crataegus monogyna.
Crataegus laevigata est plus précoce et possède des feuilles à 3 lobes moins découpées que Crataegus monogyna. Ces deux espèces s'hybrident cependant spontanément. Crataegus calycina et Crataegus monogyna possèdent des fleurs à un seul style et des fruits à un seul noyau qui ressemblent à de petites pommes.
Propriétés médicinales: Les fleurs sont utilisées comme hypotenseur, antispasmodique et sédatif.
Les feuilles sont en revanche tonicardiaques. Il est donc préférable de ne pas mélanger feuilles et fleurs dans une même infusion ou tisane.
Symbolique ésotérique: Depuis l'Antiquité, l'aubépine symbolise l'innocence et la pureté virginale. On dit qu'elle est très liée aux pratiques de sorcellerie du mois de mai.
Dans le Nivernais, on fixe dans la nuit du 30 avril, une branche de celle-ci à l'entrée des écuries et des étables, afin d'empêcher les araignées dites sorcières d'y pénétrer.
La branche d'aubépine bien épointée serait souveraine contre les vampires quand elle leur transpercerait le cœur.
On dit que la foudre ne l'atteint jamais.

AUNEE: La grande aunée ou inule aunée (Inula helenium) est une grande plante d'origine asiatique, naturalisée depuis longtemps en Europe, où on l'a utilisée pour ses vertus médicinales. Elle appartient au genre Inula et à la famille des Asteraceae (Composées : plantes dans lesquelles ce qu'on appelle couramment fleur est en fait un capitule formé de nombreux fleurons entourés d'un involucre de bractées). Dans cette vaste famille, les inules se rapprochent des marguerites, avec deux types de fleurons : à la périphérie des fleurons ligulés, au centre (disque), des fleurons tubulés. Les fleurons périphériques du genre Inula sont femelles, tandis que les fleurons du disque sont hermaphrodites.
Description: Plante vivace plus ou moins velue, formant parfois des touffes importantes. Tiges érigées pouvant facilement atteindre deux mètres. Grandes feuilles simples ovales, alternes, régulièrement et finement dentées, les inférieures pétiolées, les supérieures sessiles et engainantes. L'inflorescence est un corymbe de capitules jaunes assez grands (généralement plus de 4 cm), mais certains capitules peuvent aussi être solitaires. Les bractées extérieures de l'involucre, ovales à extrémité pointue, ont tendance à se recourber. Les fleurons périphériques se présentent sous la forme de longues et fines languettes. Les fruits sont des akènes bruns. Floraison en été.
Utilisation: La grande aunée fait partie des plantes comestibles. On apprécie en particulier sa racine très aromatique, utilisée fraîche ou séchée pour parfumer certains desserts. Cette racine, à la fois amère et tonique (d'où le nom de quinquina français parfois donné à la plante), possède également diverses vertus médicinales : elle est notamment recommandée pour son action sur les bronches.

BOURRACHE:
La bourrache officinale (Borago officinalis L.) est une plante annuelle de la famille des Boraginacées assez commune en Europe.
Caractéristiques: La bourrache est une herbe annuelle à tige cylindrique, épaisse, dressée, hérissée de poils raides, de 20 à 80 cm de haut.
Les feuilles alternes, à surface ridée, ont un long pétiole à la base de la plante qui n'existe pas pour les feuilles supérieures. Toute la plante est recouverte de poils courts et fermes qui la rendent rude au toucher : c'est un des caractères de toute la famille des Borraginées. En climat tempéré, la floraison intervient de juin à août. Dans le midi de la France elle fleurit fin mars début avril. Les fleurs sont disposées en une cyme recourbée en crosse. Le calice possède cinq sépales, la corolle possède cinq pétales égaux soudés à leur base. La couleur de la fleur est bleue, plus rarement rose ou blanche.
Chaque pétale porte un repli saillant à l'intérieur ; cinq étamines à longues anthères sont insérées sur la base de la corolle entre les pétales ; leur filet porte en dehors un appendice conique. Le pistil est constitué par deux carpelles soudés ; l'ovaire est creusé de deux loges contenant chacune deux ovules ; le style, au lieu de surmonter les ovaires, se détache de leur base.
Le fruit est formé par quatre akènes, parfois moins, logés au fond du calice persistant.
Propriété: L’industrie pharmaceutique l’utilisait car cette plante est riche en nitrate de potassium qui est un sudorifique et un diurétique assez efficace.
Les feuilles sont riches en mucilage, qui serait utile pour aider à lutter contre les entérocolites et les constipations. On y retrouve de plus de l’intermedine, de l’amabiline, des alcaloïdes…
Utilisation: Les fleurs de bourrache et la plante se consomment à l'état frais. On l'utilise aussi comme épice.
La plante peut agrémenter des omelettes et des salades. Elle est assez utilisée en Allemagne dans des potages, la recette la plus connue utilisant cette plante comme ingrédient serait la « sauce verte » que l’on peut déguster à Francfort.
La fleur contient un alcaloïde non-toxique, la thésinine, qui donne son goût dans la fabrication de bonbons au miel à base de bourrache, servant à agrémenter les desserts. Le goût des fleurs et de la plante rappelle celui du concombre.
On cueille les fleurs au début de la floraison (juin) et parfois aussi les feuilles puis on les fait sécher avec précaution, à l'ombre, en couches minces, bien répandues à la chaleur artificielle (40 °C maximum).
L'habitude est de l'employer en mélange de plantes médicinales, généralement en tisane, en laissant infuser 10 à 30 g pour 500 ml d'eau.
Sa forte teneur en nitrate de potassium est la principale propriété médicinale de cette plante. Plante riche en vitamine C à l'état frais. Elle est riche aussi en mucilage, puis en tanins, et en silicates solubles, contient de la choline et des acides organiques.
Par son mucilage elle est adoucissante, émolliente et expectorante, donc utilisée dans les catarrhes des voies respiratoires, la gastrite, les inflammations des muqueuses.
Par la présence du nitrate de potassium elle est sudoripare et diurétique (elle augmente l'élimination de l'urine).
En usage externe, elle a un effet calmant sur les éruptions cutanées et autres dermatoses.
Elle aurait également des propriétés intéressantes contre la gueule de bois. (C'est bien de le savoir xD)
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Stéphanie

Sexe : Féminin
Age : 39


Fiche de l'élève
Total du Bulletin: 510,5
Pts de participation : 415
Niveau:
Exercice plante de novembre Left_bar_bleue510/160Exercice plante de novembre Empty_bar_bleue  (510/160)

Exercice plante de novembre Vide

MessageSujet: Re: Exercice plante de novembre Exercice plante de novembre EmptyVen 12 Déc 2008, 13:14

BARDANE : Les bardanes sont des plantes bisannuelles souvent de grande taille, reconnaissables à leurs capitules dont les bractées se terminent par des sortes de crochets, ce qui permet à ces capitules de s'accrocher aux vêtements et au poil des animaux. Elles appartiennent au genre Arctium et à la famille des Astéracées (ou Composées).
Le nom scientifique du genre (Arctium) correspond au grec arktos (= ours). Quant au nom vernaculaire (bardane), il est issu du latin médiéval bardana, altération du latin tardif dardana mentionné par Apulée, qui devrait lui-même correspondre au germanique *daroth (= dard).
Plantes bisannuelles érigées, à feuilles abondantes, alternes, plus ou moins velues, entières ou légèrement dentées. L'inflorescence se présente sous la forme de racèmes de capitules. Les capitules sont globuleux, à sommet aplati, avec des fleurs tubulées le plus souvent pourpres. L'involucre est formé de très nombreuses bractées, chacune terminée par une soie en crochet. Les diverses espèces sont très proches l'une de l'autre et s'hybrident facilement.
La décoction de ses petits fruits luisants apaise et soigne le mal d'estomac. Pour cela, il faut, après avoir fait bouillir de l'eau, y plonger ces petits fruits parfumés, les laisser bouillir quelques minutes et ensuite laisser reposer encore un peu. Filtrer et boire cette décoction. Elle peut être sucrée au miel, sucre naturel par excellence, ou également au sucre de canne. Ou alors elle peut être bue nature. Voir aussi Grande bardane.
Manger de sa racine est utile pour traiter les affections cutanées telles l'eczéma, l'acné, les furoncles, les abcès ou encore le psoriasis.

BRYONE:
La Bryone dioïque (Bryonia dioica) (du grec ancien βρὐον / brúon, « fleur ») est une plante herbacée vivace par sa racine, de la famille des Cucurbitacées. C'est une plante grimpante des haies, aux baies rouges et noires. Sa racine charnue et amylacée est fortement purgative.
Description: Plantes grimpante par ses vrilles, feuilles transformées, opposées aux feuilles, remarquables par leur enroulements symétriques et alternés. Les tiges grêles peuvent atteindre jusqu'à 6 m de long.
Les feuilles, alternes, à nervation palmée, présentent 5 à 7 lobes plus ou moins découpés.
La racine et la partie souterraine de la tige forment une souche charnue, à écorce jaunâtre, qui émet au printemps les bourgeons donnant naissance à de nouvelles tiges.
Plante dioïque, ses fleurs mâles (ou staminées) et femelles (ou pistillées) se trouvent sur des pieds différents. Les fleurs mâles sont portées par des rameaux plus long que les feuilles à l'aisselle desquelles ils s'insèrent, tandis que les fleurs femelles sont portées par des rameaux plus courts.
Les fleurs ont une corolle soudée à cinq lobes, blanc jaunâtre (verdâtre), veinés. Les fleurs mâles ont un calice en forme de cloche à cinq dents, et cinq étamines dont quatre soudées deux à deux par leur filet et une libre. Les fleurs femelles ont trois styles soudés à la base, et terminés par trois stigmates globuleux et poilus. L'ovaire est triloculaire, chacune des loges renfermant deux ovules.
Les fruits sont des baies globuleuses, lisses, de la taille d'un grain de groseille, vertes puis de couleur rouge vif à maturité. Ils ne sont pas comestibles, et présentent une toxicité certaine (voir ci-dessous). Cependant les bourgeons de bryone peuvent être consommées bien cuits en omelette ou à la manière des asperges, c'est le cas dans le Roussillon où la bryone est appelée "carbassine" (du catalan "carbassina").
Propriété: Plante vénéneuse par sa racine. Elle contient dans toutes ses parties, mais surtout dans la racine et les fruits des saponines (bryonine) et des des hétérosides triterpéniques, dont la bryonidine et des curcurbitacines.
Elle peut provoquer par simple contact cutané des dermites, plus ou moins irritées. L'ingestion de parties de la plante (baies, racine) provoque des vomissements, de la diarrhée et peut avoir des conséquences graves (délire, crampes…). L'absorption de quelques dizaines de baies, attrayantes par leur couleur, suffirait à provoquer la mort d'un enfant.
A été utilisée dans la médecine populaire comme purgatif drastique et comme remède contre les rhumatismes, non sans inconvénients d'où son surnom de « navet du diable ».
Parfois utilisée pour garnir les tonnelles grâce à sa végétation exubérante. Il en existe une variété ornementale à feuilles laciniées.


CHARDON ROLAND:
Eryngium Campestre (Ombellifères).
Nom commun: Chardon roulant, Panicaut, Chardon d'âne, Chardon à cent têtes, Barbe de chèvre.
Description: Le Chardon Roland est une plante vivace à racine très longue, cylindrique, épaisse, brune. La tige, de 30 à 60 centimètres, est cylindrique, pleine, robuste, blanc verdâtre, elle se divise dès la base en rameaux étalés. Les feuilles, alternes, à nervures saillantes, sont épineuses, dentées, largement embrassantes. Les fleurs, blanches ou verdâtres, visibles de juin à septembre, sont groupées en capitules arrondis, nombreux, l'ensemble forme un corymbe arrondi. Le fruit est ovale, formé par les lobes du calice.
Propriété: Diurétique, fondant, on utilise le Chardon Roland pour soulager les rhumatismes, l'arthrite, éliminer les boues et les calculs rénaux, la cellulite, l'albumine, l'urée, régulariser le débit des urines.

CHENE: Le chêne est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes appartenant au genre Quercus, et à certains genres apparentés, notamment Cyclobalanopsis et Lithocarpus de la famille des Fagacées. Le genre est présent dans tout l'hémisphère nord, et comprend à la fois des espèces à feuilles caduques et d'autres à feuilles persistantes et dont l'aire de répartition s'étend depuis les froides latitudes jusqu'aux zones tropicales de l'Asie et des Amériques.

Description: L'écorce de Quercus suber, ou chêne-liège, donne le liège qui sert traditionnellement à fabriquer les bouchons en liège. Cette espèce pousse sur le pourtour méditerranéen, ainsi qu'au Portugal. L'Espagne, l'Algérie et le Maroc sont les plus gros producteurs mondiaux. L'écorce de chêne pulvérisée donne le tan, utilisé pour la préparation des cuirs : l'écorce de chêne, riche en tanin, est utilisée par les tanneurs pour le tannage du cuir. L'écorce du chêne blanc est séchée et utilisée dans certaines préparations médicales.
Les glands peuvent être consommée par les humains (voir purée de glands). Les glands servent pour faire une farine ou grillés comme substitut de grains de café. Les glands sont aussi mangés par les animaux sauvages ou domestiques : les écureuils, les cerfs, les sangliers qui en sont très friands.
Les glands sont utilisés en Espagne pour l'alimentation des cochons qui vont servir à confectionner le jambon de bellota.
On appelle noix de galle (ou galle du chêne) l'excroissance provoquée sur les feuilles de certains chênes par des piqûres d'un autre insecte, le cynips — la noix de galle est utilisée pour la confection de teintures ;
Les galles de chênes ont longtemps été utilisées comme ingrédient principal pour fabriquer l'encre, récoltées à une période précise de l'année.
Dans les campagnes, les galles (appelées "imoines" dans le Poitou), transpercées d'une allumette, offraient aux enfants de petites toupies pas chères... et biodégradables.
Le bord des feuilles est lobé, denté ou entier. Les feuilles sont simples et alternes. Le fruit est un akène, appelé gland, fixé dans sa cupule — le gland du chêne pédonculé possède un long pédoncule alors que le gland du chêne sessile possède un pédoncule court.
On distingue deux grandes catégories de chênes : ceux dont le feuillage est caduc, tombant en automne, parfois au printemps (chênes rouge, chêne chevelu, chêne pubescent, chêne tauzin et chêne rouvre) ; ceux dont les feuilles sont persistantes, arbres poussant surtout sur les rivages méditerranéens ( chêne vert, chêne kermès et chêne-liège) ainsi qu'en zones subtropicales et tropicales en Amérique et en Asie. Les premiers, généralement plus grands, ont des feuilles divisées en lobes ou crénelées ; les seconds ont des feuilles entières ou à dents épineuses. Les espèces tropicales ont des feuilles entières, comparables à la forme de certaines Lauracées (camphrier, etc...). le bord de la feuille n'est pas denté. Les nervures sont très visibles.
Vertus: L'écorce, les glands et les feuilles, riches en tanins, possèdent un pouvoir astringent très puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Stéphanie

Sexe : Féminin
Age : 39


Fiche de l'élève
Total du Bulletin: 510,5
Pts de participation : 415
Niveau:
Exercice plante de novembre Left_bar_bleue510/160Exercice plante de novembre Empty_bar_bleue  (510/160)

Exercice plante de novembre Vide

MessageSujet: Re: Exercice plante de novembre Exercice plante de novembre EmptyVen 12 Déc 2008, 13:14

CHOUX ROUGE: Le Chou Rouge (Brassica oleracea var. capitata f. rubra[1]) est une forme de chou - la plupart du temps de couleur pourpre - aux propriétés culinaires et chimiques diverses.
La couleur de ses feuilles peut varier selon l'acidité du sol en raison des propriétés acido-basiques de molécules de la famille des anthocyanes entrant dans les composants du chou rouge. Cultivé sur des sols acides, le chou rouge prend une teinte plutôt rougeâtre alors que sur des terres basiques, le chou rouge est parfois bleuté. Cette propriété est exploitée pour faire du jus de chou rouge un indicateur coloré naturel de pH.
Cuisiné, le chou rouge tournera normalement au bleu. Pour maintenir une couleur rouge, on peut l'arroser de vinaigre ou au jus naturellement acide.
Le chou rouge a besoin d'un sol bien fertilisé et d'une humidité suffisante pour se développer. C'est une plante saisonnière qui est semée au printemps et moissonnée dans l'automne. Le chou rouge se conserve plus longtemps que les autres variétés de chou.
C'est un indicateur de pH: Le chou rouge contient des colorants (les anthocyanes) qui ont la propriété de changer de couleur en fonction du pH. Il est de ce fait le plus populaire des indicateurs de pH naturels, utilisé pour enseigner les réactions acide-base à des élèves dès le collège.
Pour extraire ces colorants, il suffit de porter à ébullition de l'eau contenant des feuilles de chou rouges donc de faire une décoction de chou rouge.
* Le jus en milieu acide devient rose (c'est le cas du vinaigre ou du jus de citron).
* Le jus en milieu peu basique (pH=8) devient bleu (cas du bicarbonate de soude).
* Le jus en milieu basique (pH>9) devient vert.
Le pigment est détruit en milieu très basique (pH>12), le colorant devient jaune et ne peut plus changer de couleur.
L'eau de Javel décolore le jus.

COINGS:
Le coing est le fruit du cognassier. Piriforme et volumineux il est cotonneux en surface et, à maturité, est jaune et très odorant. Tout comme les nèfles, les coings crus ne se consomment qu'après blettissement. On utilise généralement les fruits mûrs pour confectionner des gelées, des confitures, des pâtes de fruits ou des gâteaux. Les coings pelés peuvent également être rôtis au four. Enfin, le coing peut être distillé et l'on en obtient ainsi une liqueur. Dans l'Europe de l'Est le coing est utilisé, presque exclusivement, comme légume, dont on fait une soupe d'hiver.
L'une des variétés les plus appréciés de coing provient de la région de La Canée (parfois « Cydon », « Kydonia ») sur la côte nord-ouest de l'île de Crète. Le fruit était connu dans la Grèce antique en tant que « μῆλα κυδώνια (Mela Kudonia) », soit « Pomme de Cydon », d'où le nom scientifique du genre, « Cydonia », attribué au cognassier.
Utilisation médicinale: Dans certaines régions d'Afghanistan, les graines de coing sont recueillies et bouillies, puis ingérées pour lutter contre la pneumonie.
Selon la tradition locale maltaise, une cuillère à café de confiture dissoute dans une tasse d'eau bouillante soulage l'inconfort intestinal.

COLCHIQUE: Colchicum est un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des Liliaceae, ou des Colchicaceae selon la classification phylogénétique. Il comporte quelques 70 espèces. Le nom Colchicum est dérivé de Colchide, où la magicienne Médée habitait. La plus grand nombre d'espèces se rencontre dans les Balkans et en Asie mineure. Le colchique est également connu sous les noms 'Safran Bâtard', 'Safran des Prés' ou encore, de part sa grande toxicité, 'Tue-Chien'.
Les colchiques sont des plantes à corme. Comme chanté dans la ritournelle Colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été (chanson créée par la guide scout Francine Cockenpot, puis chantée par Francis Cabrel en 1977), les fleurs de la plupart des espèces apparaissent à l'arrière-saison. La plante disparaît ensuite jusqu'au printemps suivant, lorsque les feuilles ainsi que les fruits émergent (Filium ante patrem).
Quelques espèces cependant comme Colchicum bulbocodium Ker Gawl. des Alpes occidentales, Colchicum hungaricum Janka des Balkans et Colchicum luteum Baker d'Asie centrale - la seule espèce à fleurs jaunes - fleurissent à la fin de l'hiver parmi des feuilles déjà bien développées.
La plupart des espèces ont la partie inférieure du périanthe soudée en un long tube. Leurs fleurs, qui ressemblent à celles des crocus, possèdent 6 étamines (contre 3 pour le crocus).
Toutes les parties de cette plante ont une odeur plus ou moins forte & qui cause quelquefois des nausées. La racine excite la salive & la fait paroître un peu amere : prise intérieurement elle est un poison ; car elle gonfle comme une éponge dans la gorge & dans l’estomac, en sorte qu'elle suffoque : on éprouve en même temps une pesanteur & une chaleur considérables autour de l'estomac, un déchirement dans les entrailles, des démangeaisons par tout le corps ; on rend du sang par les selles avec des morceaux de la racine même : indépendamment de l'émétique, l'usage du petit lait & des lavemens adoucissans & émolliens sont très-salutaires en pareil cas.
Le colchique pris intérieurement est, comme nous venons de le dire ci-dessus, un poison très-violent; mais comme les plus grands poisons peuvent devenir de grands remedes, quand ils font maniés comme il convient, celui-ci paroît être à présent dans ce cas. C'est à M. Stork, Médecin à Vienne en Autriche, que nous sommes redevables d'avoir découvert les vertus médicinales du colchique. Cet habile Médecin digne de la reconnoissance de tous les hommes, après avoir reconnu les effets du colchique, par des épreuves faites sur lui-même, a découvert que la racine de cette plante à la dose d'une once dans une livre de vinaigre, qu'on réduit ensuite en oxymel, peut être prise intérieurement sans danger ; & que cet oxymel est un des plus puissans diurétiques qu'on puisse employer. M. Stork a guéri avec ce remede, & comme par miracle, plusieurs hydropisies qui paroissoient désespérées. La dose d'oxymel de colchique est d'un gros, une ou plusieurs fois par jour, suivant les cas, dont le Médecin est seul en état de juger. La Dissertation que M. Stork a publiée à ce sujet a été traduite en François. M. Haller dit que l'onguent de colchique n'a pas réussi en. Angleterre.
La mort peut subvenir jusqu'à 10 jours après l'ingestion.
La plante entière est très toxique, car elle produit un alcaloïde, la colchicine qui possède des propriétés mutagènes et antimitotiques (qui bloque les mitoses). La colchicine est utilisée :
* comme réactif, par exemple pour déterminer les caryotypes,
* comme médicament dans les crises aiguës de goutte et (en homéopathie) dans les douleurs erratiques
* comme agent mutagène pour modifier génétiquement des plantes, sans insertion de gènes étrangers, afin de produire, au hasard de nouvelles variétés parmi les sujets viables produits. C'est un moyen de doubler ou quadrupler le nombre de chromosomes. Ce type de molécule pourrait éventuellement jouer dans la nature un rôle en produisant de nouvelles variétés, voire de nouvelles espèces, mais les mutations induites par cette molécule sont rarement viables.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Stéphanie

Sexe : Féminin
Age : 39


Fiche de l'élève
Total du Bulletin: 510,5
Pts de participation : 415
Niveau:
Exercice plante de novembre Left_bar_bleue510/160Exercice plante de novembre Empty_bar_bleue  (510/160)

Exercice plante de novembre Vide

MessageSujet: Re: Exercice plante de novembre Exercice plante de novembre EmptyVen 12 Déc 2008, 13:15

CONSOUDE: Les consoudes sont des plantes herbacées vivaces, du genre Symphytum appartenant à la famille des Boraginacées (bourrache, myosotis). Affectionnant principalement les lieux humides, elles sont natives de l'Europe et de l'ouest de l'Asie (Turquie, Hongrie, Caucase, Géorgie, Iran).
Le nom français « consoude » provient des capacités de cette plante à accélérer la consolidation des fractures grâce à sa teneur en allantoïne. Elle était d’ailleurs très utilisée autrefois pour cet usage.
Description générale: Les feuilles sont velues et épaisses, élancées et rudes au toucher, soutenues par un solide pétiole.
Les racines généralement charnues sont, suivant l'âge, brunes à noires à l'extérieur et blanches à l'intérieur. Certaines variétés possèdent des racines dont la taille peut atteindre 180 cm.
Au milieu de la touffe de feuilles émergent des tiges florifères garnies de clochettes de couleur variable suivant les variétés. Les tiges sont souvent ailées (les ailes des pétioles se prolongeant le long de la tige)
La corolle est formée par 5 pétales soudés ensemble. Les sépales et les étamines également au nombre de 5, donnent naissance à 4 graines noires (akènes ou nucules)
Les boutons floraux enroulés en spirale se déroulent et changent souvent de couleur au fur et à mesure de leur épanouissement, à l'usage des insectes pollinisateurs. De même, l'extrémité de la corolle est davantage colorée, comme pour indiquer l'entrée. Les fleurs sont en effet très mellifères, bien que tous les insectes ne soient pas capables de la polliniser. Ils doivent forcer un double fond dans la corolle avant de pouvoir atteindre le nectar ! Il n'est pas rare de voir les bourdons grignoter la paroi par l'extérieur avec leurs mandibules, offrant ainsi le passage à d'autres insectes attirés par le puissant parfum d'eux seuls perceptible... Ceci explique que parfois les graines ne soient pas très nombreuses. Les graines n'apparaissent que rarement sur les variétés hybrides.

COURGES: Le terme courge désigne plusieurs espèces de plantes de la famille des cucurbitacées. Elles sont généralement cultivées pour leurs fruits comestibles mais il arrive qu'elles le soient pour leurs graines oléagineuses. Le terme désigne également leurs fruits, qui ont la propriété de se conserver facilement à maturité et qui sont utilisée en cuisine comme un légumes ou donnés aux animaux.
Utilisation: Du point de vue de la saveur, on trouve principalement des arômes de fruits secs. Leur chair rappelle celle des châtaignes.
Elles se consomment de toutes sortes de façons. De la soupe au gratin, en passant par les tartes, mais aussi comme des pâtes : la courge spaghetti dont la chair filamenteuse évoque les spaghettis.
Nombreuses sont les recettes existantes pour se réconcilier avec ce légume trop souvent vulgarisé en potage, sans parler des desserts sucrés.
La courge est un légume pauvre en calories qui convient à tout régime alimentaire.
De nos jours on peut trouver toutes sortes de produits dérivés et préparations à base de courge. Par exemple, l'huile de pépin de courge est utilisée pour soulager les troubles bénins de la prostate et les graines possèdent quant à elles des propriétés de vermifugation (ascariose et ténia), prévenir les caries dentaires ou encore équilibrer les acides gras insaturés.[réf. nécessaire] D'autres produits tels que potages ou confitures sont commercialisés.

CYNOGLOSSE:
Le genre des cynoglosses (Cynoglossum) regroupe des plantes herbacées de la famille des Boraginacées. Certaines espèces sont appelées "Langue de chien" (du latin cyno, chien et glossum, langue) et produisent des cymes de petites fleurs bleu azur ressemblant à celles du myosotis.
La racine de cynoglosse était anciennement connue comme tempérante et narcotique.

FRAISIER:
On appelle « fraisier » diverses espèces du genre Fragaria qui produisent les fraises, des faux-fruits consommés comme fruits. Ces plantes de la famille des Rosaceae sont généralement prostés. Elles utilisent de nombreux stolons pour se multiplier.
Les fraisiers cultivés sont généralement de l'espèce hybride Fragaria ×ananassa.
Les fruits frais, les fraises, se consomment nature au sucre, avec du vin ou de la crème fraîche, ou en salade de fruit, ou sont cuisinés en confiture ou pâtisseries. Ils servent également en confiserie ainsi qu'à la préparation de glaces et sorbets.
Ces fruits contiennent surtout du lévulose et du fructose, et très peu de saccharose.
D'autres espèces de plantes sont appelées « Fraisier » par analogie :
* Le Fraisier à fleurs jaunes, Faux-Fraisier ou Fraisier des Indes, Duchesnea indica (Andrews) Focke produit des faux-fruits ressemblant à des fraises. Ils ne sont pas comestibles.
* La Potentille faux fraisier, Potentilla sterilis (L.) Garcke a des fleurs blanches qui ressemblent à celles des fraisiers mais son faux-fruit est sec.
* L’arbre-fraisier, arbre à fraises ou arbousier, Arbutus unedo L. est un arbre aux fruits comestibles.
* Le trèfle fraisier, Trifolium fragiferum L. a une infrutescence qui ressemble vaguement à une fraise des bois.

GARANCE:
La garance des teinturiers est une plante vivace de la famille des Rubiacées, qui fut largement cultivée pour la teinture rouge extraite de ses racines.
Nom scientifique : Rubia tinctorum L., famille des Rubiacées.
Nom commun : garance, rouge des teinturiers. de : Färberröte, Krapp, en : dyer's madder, es : granza, rubia de tintes, it : robbia salvatica.
Description: Plante vivace par ses rhizomes, à tiges couchées ou grimpantes mesurant jusqu'à 1,5 m de long.
Feuilles apparemment verticillées, munies sur les bords et sur la nervure principale de petits aiguillons qui permettent à la plante de se soutenir en s'appuyant sur les autres plantes.
Fleurs jaunâtres s'épanouissant en début d'été (juin-juillet), à 4-5 pétales soudés à leur base. Fruits charnus (baies), de la taille d'un pois, noirs à maturité.
Le rhizome peut atteindre 80 cm de long.
Utilisation: Les racines et les tiges souterraines contiennent de l'alizarine, qui a la propriété de donner aux tissu une belle couleur rouge. Les uniformes de l'armée française l'employaient abondamment avant la première guerre mondiale. Cette teinture naturelle a été remplacée par des colorants synthétiques. La culture de la garance, très ancienne (elle est attestée depuis plus de 3000 ans en Inde) n'est plus qu'un souvenir.
Cette espèce fait partie des plantes recommandées dans le capitulaire De Villis de l'an 812.
La garance mélangée à l'alimentation des animaux colore leur os en rouge, ainsi que le lait.
Le village d'Althen-des-Paluds, département de Vaucluse fut un centre de la culture de la garance en France au XIXe siècle.
En médecine: Garidel cite dans son livre "Plantes qui naissent aux environs d'Aix" la garance qui "débouche les obstructions du foye, de la rate et de la matrice". Après avoir précisé qu'elle est une des cinq racines apéritives, il ajoute " les teinturiers s'en servent pour teindre en rouge qu'on appelle vulgairement rouge garance. Les feuilles et les tiges servent à nettoyer la vaisselle d'étain...préférable à l'Equisetum".
D'après le docteur Debuigne la garance serait recommandée contre la jaunisse, l'anémie et les dartres. Leclerc en 1933 confirmait les propriétés diurétiques. C'est pour cette dernière propriété que les arabes l'emploient encore. Les principes actifs seraient l'acide rubérythrique, la purpurine, la chinizarine etc. Pour certains ces propriétés seraient d'ordre dissolvant, il y aurait formation de complexes solubles, calciques et magnésiens, prévenant la formation des calculs.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Stéphanie

Sexe : Féminin
Age : 39


Fiche de l'élève
Total du Bulletin: 510,5
Pts de participation : 415
Niveau:
Exercice plante de novembre Left_bar_bleue510/160Exercice plante de novembre Empty_bar_bleue  (510/160)

Exercice plante de novembre Vide

MessageSujet: Re: Exercice plante de novembre Exercice plante de novembre EmptyVen 12 Déc 2008, 13:15

GENEVRIER: Le genre botanique des genévriers, nom scientifique Juniperus, famille des Cupressacées, comporte un grand nombre d'espèces, des variétés « rigides » aux aiguilles piquantes et des variétés « souples » au feuillage en écailles.
D'origine américaine, asiatique,africaine et européenne, cet arbre atteint couramment 4 à 15 m de haut dans la nature, et même 25 à 30 m pour certaines espèces. Il supporte les sols pauvres, éventuellement calcaires, sablonneux et secs, jusqu'à 4500 m d'altitude.
Certaines espèces de genévrier peuvent vivre plus de 1000 ans.
Origine du nom : du latin juniperus, lui-même étymologiquement peu clair. Une hypothèse le ferait venir du celte gen (« buisson »), et prus (« âcre»)
Caractéristique: Le genre Juniperus est caractérisé par des cônes très particuliers, appelés « galbules », comportant des écailles plus ou moins complètement soudées entre elles. Beaucoup d'espèces sont dioïques, au printemps, les pieds mâles portent des petits cônes à l'aisselle des feuilles de l'année précédente. Les trois ovules, à l'aisselle des écailles supérieures du rameau, émettent une goutte micropylaire captant le pollen.
Les fleurs se présentent sous la forme de très petits chatons à l'aisselle de feuilles vers le milieu de jeunes rameaux.
Les feuilles caractérisent deux sortes de genévriers :
* Juniperus sect. Juniperus: ceux à feuilles pointues, en aiguilles, tels le Genévrier commun et le Genévrier cade.
* Juniperus sect. Sabina: ceux à feuilles en écailles, tels le Genévrier thurifère et le Genévrier de Phénicie.
L'écorce est filandreuse grise brunâtre. Les branches partent dès le pied du tronc.
Les genévriers produisent des baies vertes (« galbules ») qui virent au bleu, au brun ou au noir à maturité.
Propriété médicinale: Seuls le genévrier commun (Juniperus communis) et le genévrier cade (Juniperus oxycedrus) sont comestibles.
Les baies, les jeunes pousses mais surtout les cônes, préparées en infusion, ont des effets diurétiques, stomachiques et digestifs. Ils auraient été utilisé contre l'asthme.
Plus qu'un traitement des digestions très difficiles et des gaz intestinaux, les baies de genièvre sont ajoutées préventivement lors de la préparation des plats un peu lourds afin de faciliter leur digestion.
Un usage abusif du genévrier peut provoquer des troubles rénaux, de ce fait, il ne doit pas être utilisé durant les grossesses.

MARRONIER: Ou Aesculus est un genre d'arbres de la famille des Sapindaceae comprenant une trentaines d'espèces originaires de l'hémisphère Nord (Eurasie et Amérique du Nord). Ce genre comprend les différentes espèces de marronniers et de paviers, souvent cultivés comme arbres d'ornement.
Une dizaine d'espèces, originaires d'Amérique du Nord, ont été classées par certains auteurs dans un genre distinct, Pavia Mill., avant d'être regroupées dans le genre Aesculus
Le genre est subdivisé en cinq sections botaniques : la section hippocastanum, la section calothyrsus, la section pavia, la section macrothyrsus et la section parryanae.
Vu le nombre d'espèces, de variétés et de cultivars, les usages ornementaux ou en architecture paysagère sont importants : on peut les utiliser comme plantes écrans, comme rideau de verdure, comme plante d'alignement, en association avec d'autres plantes, en isolés.

NERPRUN:
Nom commun: Bourguépine, Epine du cerf, Epine noire
Principaux constituants: Des flavonoïdes, des glucosides, du mucilage, du sucre, des gommes, des substances amères
Parties utilisées: L'écorce, les fruits et les feuilles
Description: Le nerprun est un arbrisseau, de 3 à 5 mètres de haut, à rameaux étalés, à écorce brun-noirâtre, souvent épineux à l'apex de ses ramuscules. Ses feuilles caduques, pétiolées, ovales-elliptiques, possèdent une marge finement denticulée. En mai-juin, apparaissent les petites fleurs unisexuées, vert-jaunâtre. Groupées en petits glomérules terminaux, elles possèdent des pétales très petits ou nuls. Les fleurs mâles ont 4 étamines; les femelles voient, en fin d'été, succèder à leur gynécée une drupe globuleuse, verdâtre, puis noirâtre à maturité.
Propriété : - Laxative, - Cholagogue, - Diurétique, - Vermifuge
Indications : - Goutte, - Sciatique, - Hypertension, - Constipation
A doses élevées, cette plante devient un dangereux poison !!!!

NOIX:
La noix est un fruit à coque. Elle est produite par le noyer, arbre de la famille des juglandacées originaire de l'ancien monde. Sur le plan botanique, le fruit du noyer est une drupe, fruit charnu à noyau, dont la partie charnue, le brou, est inconsommable. La noix est en fait le noyau sec de cette drupe.
La noix se présente sous forme d'une coquille, ou coque, qui est l'endocarpe lignifié. Cette coque qui mesure de quatre à cinq cm de long sur trois à quatre cm de large, se sépare en deux et présente à son sommet un mucron plus ou moins accentué. L'amande se compose de deux cerneaux présentant des circonvolutions qui font penser au cerveau humain, séparés par une fine membrane appelée le mésocarpe.
La partie charnue autour de la coquille émet un jus qui tache, utilisé en teinturerie : le brou de noix.
Les noix fraîches ou sèches peuvent se consommer directement comme fruits secs. On les casse à l'aide d'un casse-noix.
Les cerneaux sont utilisés en cuisine (décoration de salades), et en pâtisserie (tartes, gâteaux). On peut également préparer de la confiture de noix. Les noix entrent également dans la composition de divers produits : pain aux noix, fromage aux noix, miel au noix, confiserie, charcuterie, liqueur, apéritif...
On extrait aussi par pression de l'huile de noix, on table sur un rendement de 50 % pour un pressage à l'ancienne, c'est-à-dire que pour 40 kg de noix décortiquées on obtient vingt litres d'huile. C'est une huile de qualité, au goût de noix très prononcé, et aux propriétés nutritionnelles intéressantes (beaucoup d'acides gras oméga 3 pour un peu d'acides gras oméga 6). Cependant c'est une huile onéreuse et qui se rancit assez rapidement à la lumière et/ou à la chaleur, du fait de la forte proportion d'acides gras insaturés la composant. C'est pourquoi l'huile de noix ne supporte pas d'être employée en guise d'huile de cuisson ou de friture.
Conservez votre huile de noix à la cave (donc à l'abri de la lumière) pour les bouteilles non ouvertes et au réfrigérateur ensuite (les qualités de votre huile seront conservées comme au premier jour). Trois grains de gros sel dans la bouteille permettraient une meilleure conservation.
Les tourteaux, résidus de la pression, peuvent servir de nourriture pour les animaux.
On fait aussi du vin de noix. Les coquilles peuvent servir de combustible. les feuilles et les chatons (fleurs mâles) peuvent servir pour faire des alcools ou des décoctions, et l'on peut faire des condiments avec la noix verte("noix cornichons").
Le bois de noyer est un bois de qualité pour la menuiserie et ébénisterie (ronce de noyer). On utilise dans ce cas essentiellement le juglans régia; des plantations de noyer à bois d'espèce Juglans nigra (noyer noir d'Amérique) ou d'espèce hybride juglans-nigra au bois plus clair sont également utilisées.
Attention : les noix ont tendance à rancir rapidement. Il est donc inutile d'en faire une trop grande provision. Si vous les achetez fraîches, il faut les consommer au cours des semaines suivant l'achat. Si vous achetez des noix entières écalées ou hachées vendues dans un contenant plastifié, prenez la peine de vérifier si ce dernier est fermé hermétiquement. Vous saurez, en l'ouvrant, si les noix sont fraîches ou rances, car l'odeur ne trompe pas.
Il est possible de les conserver un à deux ans en cagette sur du papier journal dans un endroit sec et aéré, à condition de les avoir ramassées dès leur chute de l'arbre et brassées régulièrement pendant la période de séchage.
Les anciens ne mangeaient pas les noix fraîches, car elles sont irritantes à cause de la peau fraîche, très riche en tanins. Ils ramassaient les noix avec précaution, les mettaient à sécher en couches minces dans une pièce sombre et bien ventilée, et attendaient leur maturation. Pour savoir si elles étaient bonnes au marché, ils les soupesaient : lourdes, elles n'étaient pas encore bonnes. Légères, elles étaient prêtes et trop légères, elles étaient pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Stéphanie

Sexe : Féminin
Age : 39


Fiche de l'élève
Total du Bulletin: 510,5
Pts de participation : 415
Niveau:
Exercice plante de novembre Left_bar_bleue510/160Exercice plante de novembre Empty_bar_bleue  (510/160)

Exercice plante de novembre Vide

MessageSujet: Re: Exercice plante de novembre Exercice plante de novembre EmptyVen 12 Déc 2008, 13:16

ORME: Les ormes sont des arbres du genre Ulmus, famille des Ulmaceae ou Ulmacées atteignant une trentaine de mètres (et rarement 40 m), originaire de l'Europe occidentale et de l'Amérique du nord, dès le début de l'ère tertiaire, il y a 65 millions d'années. L'orme est un arbre de haute futaie, et fournit un excellent bois d'œuvre, pratiquement comparable au bois de chêne. Malheureusement, il a pratiquement disparu d'Europe de l'Ouest suite à la graphiose. Le développement de cultivars résistants fait l'objet de recherches intenses depuis les années 1960.
Description: * Écorce fissurée (sauf jeune ou Orme du Caucase);
* Feuilles caduques, alternées, simple, doublement dentées et souvent nettement dissymétriques à la base (comme chez le micocoulier) (ce qui permet la distinction avec les hêtres qui ont des feuilles semblables mais symétriques)
* Fleurs sans pétales et en glomérules rouges apparaissant en Mars sur les rameaux de l'année précédente ;
* Pollen ovale ou rond d'une taille de 28 x 22 µm, relativement lisse ;
Pollinisation anémogame (par le vent);
Allergénicité : 1/5, allergies croisées possibles avec les pollens d'Ulmacée
* Fruit ailé rouge-verdâtre , dit "samare" ou "akène", dispersé par le vent, apparaissant en mars-avril avant les feuilles, groupé en boules. Il est mûr fin mai, et on peut le semer immédiatement après récolte.
* Variétés : On distingue en Europe, l'Orme champêtre, l'Orme lisse, l'Orme de montagne. En Amérique du Nord c'est l'Orme blanc d'Amérique, mais de nombreux croisements et sélections ont été faits depuis plusieurs siècles.
Utilisation: C'est un arbre autrefois abondamment planté dans le bocage comme bois d'oeuvre (Il pouvait être émondé tous les 7 ans environ). Résistant à l'eau quand il est immergé, comme le chêne ou l'aulne, il a été utilisé comme moyeu de roues de moulin à eau, et comme piloti. Il a été utilisé pour les affûts de canon.
Il a aussi beaucoup été planté en ville dès François Ier et Henri IV, puis le long des boulevards, et pour ses « effets de tunnel » qui caractérisaient les vieilles villes nord-américaines. L'orme d'Amérique avait en effet des qualités idéales pour une telle utilisation :
* Croissance rapide
* Large adaptation à différents climats et types de sols
* Bois résistant au vent
* Croissance évasée ne nécessitant pas de gros élagage.
Autres emplois
* La dureté de l'orme en a fait un bois de travail de choix, notamment pour des vis, roues, galoches (voir sabot), coques de bateaux d'échouage (flobarts).
* L'orme est également beaucoup élevé en bonsaï, principalement en utilisant l'orme de Chine (Ulmus parvifolia). Parvifolia signifiant « petites feuilles », cette espèce se prête d'autant plus facilement au bonsaï.
* Les bourgeons d'orme sont utilisés en gemmothérapie

PISSENLIT: On appelle pissenlit diverses plantes à tige généralement creuse et dont l'inflorescence est un capitule plat et jaune. Ce capitule est généralement à fleurons ligulés. C'est la couleur jaune du capitule et sa forme plate qui déterminent généralement l'emploi du nom « pissenlit » pour désigner telle ou telle espèce.
Les pissenlits « véritables » sont des espèces du genre Taraxacum. Des espèces d'autres genres de la famille des Asteraceae peuvent prendre néanmoins ce nom vernaculaire.
Les espèces du genre Taraxacum sont des plantes dicotylédones anémocores.
C'est le genre des pissenlits véritables, même s'il existe dans ce cas des « pissenlits blancs » (comme Taraxacum albidum).
Les akènes à aigrettes que produisent souvent les espèces de ce genre sont très connus. Il est traditionnel de souffler dessus pour les voir s'envoler.
Ce sont des plantes vivaces, de plein soleil ou mi-ombre, à racine charnue pénétrant profondément dans le sol (plus de 50 cm), ce qui leur permet de résister au gel intense des régions froides (Russie, Canada). Dans ces régions, la partie aérienne meurt à la fin de l'automne, mais repousse dès la fonte des neiges, et la floraison survient une vingtaine de jours après la repousse ; une autre floraison de moindre importance se produit parfois en fin d'été.
Les feuilles, les fleurs et les racines des pissenlits dits « communs » ou « officinaux » sont également consommées. On remarquera que « pissenlit commun » est également une appellation vague qui regroupe plusieurs espèces, qu'il est parfois difficile de différencier. Certaines de ces espèces formaient l'agrégat d'espèces Taraxacum officinale agg.. Cet agrégat a été abandonné et les espèces sont maintenant réunies au sein d'une des sections du genre Taraxacum, la section Ruderalia.
Propriété: les feuilles et les racines contiennent des substances diurétique, toniques, cholagogues et dépuratives.
Elle est riche en provitamine A (14 000 UI/100g) et en calcium (76 mg/100g). Elle contient également du fer, du calcium, du potassium, du sodium et de la silice.
Il serait impossible de dresser une liste des propriétés thérapeutiques attribuées au pissenlit, tant elles sont nombreuses. C'est d'ailleurs l'une des plantes comestibles et officinales les plus connues et utilisées.
Depuis bien longtemps on lui reconnaît la vertu de stimuler la fonction hépatique. Cette propriété lui a été reconnue par des savants insignes tels que Rutherford et Vignal.
On l'utilise avec succès contre les insuffisances hépatiques, les calculs de la vésicule biliaire, l'hypercholestérôlémie. certaines dermatoses en rapport avec une insuffisance hépatique, les hémorroïdes ainsi que pour combattre la constipation et l'obésité.

PIVOINE:
La pivoine (genre Paeonia) est un genre de plante à racines tubéreuses originaire de diverses régions de l’Europe à l’Extrême-Orient (notamment de Chine - où elle est associée à la ville de Luoyang), mais aussi de l’ouest des États-Unis.
Elle est connue à travers quelques 25 espèces de plantes vivaces, herbacées ou arbustives. Les feuilles, joliment dessinées, sont vert tendre ou foncé, quelquefois argentées. Les fleurs, parfois parfumées, dressées et solitaires, en forme de coupe ou de boule, sont d’un charme irrésistible.
On distingue les pivoines herbacées et les pivoines arbustives (ou pivoines en arbre).
* Les pivoines herbacées disparaissent chaque hiver pour réapparaître de plus belle chaque printemps. Elles sont de culture facile, très rustiques et d’une floraison incomparable. L’espèce la plus courante est Peonia lactiflora, parfois appelée pivoine de Chine. Elle se décline en un grand nombre de variétés toutes plus remarquables les unes que les autres. Les fleurs offrent des formes simples, semi-doubles ou doubles.
* Les pivoines arbustives forment de petits arbustes ne dépassant pas 2 m de hauteur. Parmi les pivoines arbustives, les espèces Peonia lutea aux fleurs jaunes et Peonia suffruticosa aux grosses fleurs allant du rose au rouge ont donné naissance aux pivoines lemoinei, hybrides aux nombreuses formes de fleurs et de couleurs très variées.
Propriété: Les chinois utilisaient la pivoine blanche dans leurs remèdes homéopathiques, notamment pour soigner les maux de tête.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Stéphanie

Sexe : Féminin
Age : 39


Fiche de l'élève
Total du Bulletin: 510,5
Pts de participation : 415
Niveau:
Exercice plante de novembre Left_bar_bleue510/160Exercice plante de novembre Empty_bar_bleue  (510/160)

Exercice plante de novembre Vide

MessageSujet: Re: Exercice plante de novembre Exercice plante de novembre EmptyVen 12 Déc 2008, 13:16

RAIFORT: Le raifort est une plante vivace de la famille des Brassicacées, cultivée pour sa racine à usage condimentaire.
Nom scientifique : Armoracia rusticana G. Gaertn. et al. (Synomyne : Cochlearia armoracia L. ou Armoracia lapathifolia), famille des Brassicacées, sous-famille des Brassicoideae.
Nom commun : raifort sauvage, cranson, moutarde des Allemands, cran de Bretagne, radis de cheval. de : Meerrettich, en : horseradish, es : rábano picante, it : rafano.
Description: Plante à très grandes feuilles, jusqu'à 40-50 cm de long. Tiges florales de 60 cm de haut environ portant de petites fleurs blanches ou jaune poussin, généralement stériles, regroupées en grappes.
Longue racine pivotante, charnue, de couleur blanche.
Utilisation: La racine de raifort râpée est utilisée comme condiment (comme substitut à la moutarde). Elle a une saveur très forte piquante et poivrée due à la présence de deux glucosinolates, la sinigrine et la gluconasturtiine.
Elle est employée principalement dans les pays germaniques et en Alsace, pour relever les sauces et les viandes. En Angleterre, une sauce faite de raifort râpé, vinaigre, moutarde et crème liquide, accompagne le roast beef. Elle a des propriétés dépuratives et stimulantes ; elle est surtout très riche en vitamine C.
Le wasabi japonais est fabriqué à partir de la racine de la plante du même nom, qui est aussi une variété de raifort. Le raifort figure fréquemment sur les tables juives lors du Séder, pour la fête de Pessa'h.

RAISIN:
Le raisin est le fruit amélioré de la vigne cultivée (Vitis vinifera). C'est le deuxième fruit le plus cultivé au monde (après les agrumes, cf classement). Il se présente sous la forme de grappes composées de nombreux grains, qui sont sur le plan botanique des baies, de petite taille et de couleur claire, le raisin blanc (verdâtre, jaunâtre, jaune doré) ou plus foncée, le raisin rouge (rose ou noir-violet).
Il sert surtout à la fabrication du vin à partir de son jus fermenté (on parle dans ce cas de raisin de cuve), mais se consomme également comme fruit, soit frais, le raisin de table, soit sec, le raisin sec qui est utilisé surtout en pâtisserie ou en cuisine. On consomme également du jus de raisin frais. Des baies on extrait aussi l'huile de pépins de raisin.
Les deux plus importantes variétés de cépage sont :
* Vitis vinifera, originaire d'Europe, à partir de laquelle découlent tous les grands cépages pour le vin et le raisin de table..
* Vitis labrusca, originaire de l'Amérique du Nord, est utilisé essentiellement comme raisin de table et un petit peu pour le vin. Lors de l'attaque des vignes européennes par le Phylloxéra, les cépages européens ont pu être sauvés en les greffant sur des souches de vitis labrusca.
Le raisin est depuis longtemps réputé bon pour la santé, grâce à son contenu en vitamines (dont la vitamine B1, B2, B6, B12, PP), en acides organiques (acide malique,acide tartrique que l'organisme métabolise facilement), en polyphénols (anti-oxydants de la familles des flavonoïdes et anthocyanes), en minéraux alcalinisant (potassium, et moindrement magnésium, manganèse et zinc) et en sucres facilement assimilables (fructose notamment). Mais sa culture industrielle est accusée de polluer l'environnement par les pesticides. En outre, les analyses faites des raisins vendus en grandes surfaces en Europe ont montré qu'une partie importante de ces raisins sont porteurs de résidus de pesticides (dont,exceptionnellement des molécules interdites en Europe et/ou dans le pays producteur), qui pourraient affecter la santé humaine. La production de vin issu de la viticulture biologique augmente lentement, mais la part des raisins de table issus de l'agriculture biologique reste faible.
L'exposition des viticulteurs et des riverains aux pesticides lors des traitements pourrait en outre affecter leur santé, certains pouvant être toxique ou jouer le rôle de perturbateurs endocriniens à faible doses.


POMME: La pomme est le fruit du pommier et plus particulièrement du pommier domestique, arbre fruitier largement cultivé. L'étude de la culture des pommes constitue une partie de la pomologie, la pomologie englobant tous les fruits à pépins. La pomme est comestible et a un goût sucré ou acidulé selon les variétés.
Généralement, on distingue trois types de pommes alimentaires : les pommes à cidre, les pommes de table ou pommes à couteau et les pommes à cuire qui appartiennent à un des deux premiers types mais supportent bien la cuisson. Ces trois types sont issus de l'espèce Malus pumila qui compte plus de 20 000 variétés à travers le monde.
Description: La pomme est un fruit (en fait, un faux-fruit) charnu, de forme quasi sphérique, déprimée au sommet et à la base, à pulpe homogène (au contraire des poires qui contiennent des cellules sclérifiées ou pierreuses). Certaines variétés anciennes avaient des formes particulières, comme la pomme d'api, plutôt plate et de forme étoilée pentagonale, ou la pigeonnet de Rouen, au contraire très allongée. La lemon pippin anglaise, ancienne pomme à cuire, avait la forme et la couleur d'un citron.
Sa taille est très variable selon les variétés et les conditions de végétation. Sa couleur à maturité, allant du vert « pomme » au rouge plus ou moins foncé en passant par une grande variété d'intermédiaires vert pâle, jaune, orangé ou de couleurs plus ou moins panachées.
Au sommet du fruit (côté opposé à celui de l'insertion du rateau), on peut voir les restes des sépales desséchés. En effet, la pomme est issue d'une fusion dite « à ovaire infère et adhérent », c'est-à-dire que le périanthe, comprenant sépales et pétales, se trouve au sommet de l'ovaire et que ce dernier est soudé au réceptacle floral.
Sur le plan botanique, la pomme est un fruit complexe, intermédiaire entre la baie et la drupe. Certains botanistes appellent « piridion » ce type de fruit, typique de la tribu des Maleae.
Dans une coupe transversale, on peut voir au centre, les pépins (les graines) au nombre de deux dans chacune des cinq loges de l'ovaire initial, entourée d'une enveloppe sclérifiée (ce qui rappelle le noyau d'une drupe), l'ensemble étant lui-même entouré d'une pulpe mince, qui correspond au développement de la paroi de l'ovaire. Puis une mince membrane fibreuse marque la séparation avec le réceptacle qui s'est considérablement épaissi pour former l'essentiel de la chair du fruit. En sorte que ce que nous mangeons a en fait la nature d'une induvie, c'est l'enveloppe du fruit, celui-ci constituant le trognon.
En médecine: Les pommes contiennent divers composés qui les protègent contre les virus, les bactéries et les moisissures. En mangeant des pommes, l'être humain tire profit de ces biomolécules, comme la quercétine, qui s'avère efficace sur le cerveau des rats.
Une étude transpose aux êtres humains les résultats obtenus avec les rats de laboratoire : la consommation quotidienne d'une pomme réduirait le risque de maladie d'Alzheimer et celle de Parkinson.
Une autre étude publiée dans la revue Thorax suggère aujourd’hui que les mères qui mangent régulièrement des pommes (4 par semaine) alors qu’elles sont enceintes ont moins de risques que les autres de mettre au monde un enfant asthmatique.
Le vieux dicton canadien « One apple a day keeps the doctor away » (« Une pomme par jour éloigne le médecin », ou pour respecter la rime « Une pomme par jour, en forme toujours », semble donc plus pertinent que la phrase de Churchill qui suggérait de garder la pomme pour la jeter à la tête du médecin s'il tentait de s'approcher.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Stéphanie

Sexe : Féminin
Age : 39


Fiche de l'élève
Total du Bulletin: 510,5
Pts de participation : 415
Niveau:
Exercice plante de novembre Left_bar_bleue510/160Exercice plante de novembre Empty_bar_bleue  (510/160)

Exercice plante de novembre Vide

MessageSujet: Re: Exercice plante de novembre Exercice plante de novembre EmptyVen 12 Déc 2008, 13:17

SAFRAN: Le safran est une épice tirée de l'espèce Crocus sativus de la famille des Iridacées. La fleur possède trois stigmates (extrémités distales des carpelles de la plante). Styles (la « tige » reliant un stigmate avec le reste de la plante) et stigmates sont souvent séchés et utilisés en cuisine comme assaisonnement ou comme agent colorant. Le safran, qui fut pendant plusieurs décennies l'épice la plus chère au monde, est originaire du Moyen-Orient. Il a été cultivé pour la première fois dans les provinces grecques.
Le safran est caractérisé par un goût amer et un parfum proche de l'iodoforme ou du foin, causés par la picrocrocine et le safranal. Il contient également un caroténoïde, la crocine, qui donne une tonalité jaune-or aux plats contenant du safran. Ces caractéristiques font du safran un ingrédient fortement prisé pour de nombreuses spécialités culinaires dans le monde entier, notamment dans la cuisine persane. Le safran possède également des applications médicales.
L'utilisation traditionnelle du safran comme plante médicinale est légendaire. Il a été utilisé pour ses propriétés carminative et emménagogique par exemple. En Europe médiévale, on utilisait le safran pour traiter des infections respiratoires et maladies comme la toux, le rhume, la scarlatine, la variole, les cancers, l'hypoxie et l'asthme. On le retrouve également dans certains traitements contre les affections sanguines, l'insomnie, la paralysie, les maladies cardiaques, les flatulences, les indigestions et maux d'estomac, la goutte, la dysménorrhée, l'aménorrhée et divers désordres oculaires. Pour les anciens persans et égyptiens, le safran était aussi un aphrodisiaque, un antidote couramment utilisé contre les empoisonnements, un stimulant digestif et un tonifiant pour la dysenterie et la rougeole. En Europe, les adeptes de la « théorie des signatures » interprétèrent la couleur jaune du safran comme un signe d'éventuelles propriétés curatives contre la jaunisse.
Les caroténoïdes du safran ont, dans certaines études scientifiques, montré des propriétés anticancéreuses[20], antimutagènes et immuno-modulatrices. Le composant responsable des ces effets est la diméthyl-crocétine. Ce composé agit sur un large spectre, aussi bien sur les tumeurs murines (chez les rongeurs) que sur les lignées cellulaires humaines atteintes de leucémie. L'extrait de safran retarde également la croissance des ascites, retarde l'apparition des carcinomes dû au papillomavirus, inhibe les carcinome

RHAPONTIC: Espèce de rhubarbe qui purge très violemment.

RHUBARBE:
La rhubarbe (genre Rheum) est le nom commun d'une trentaine d'espèces de plantes herbacées vivaces de la famille des Polygonacées.
Description: C'est une plante vigoureuse, des régions tempérées, aux rosettes de grandes feuilles pétiolées, gaufrées, grossièrement triangulaires. Les feuilles naissent de courts rhizomes (tiges souterraines) et sont toxiques. Les parties aériennes de la plante disparaissent totalement pendant l'hiver. Le pétiole (partie de la plante consommée), de couleur vert rougeâtre, arrondi et canaliculaire, mesure jusqu'à 50 cm de longueur pour 3 à 7 cm de largeur et d'épaisseur.
Utilisation: Ce sont les pétioles des feuilles uniquement qui peuvent être consommés crus, cuits, en tartes ou en confiture ou en légume. L'acidité de la plante demande à être atténuée par du sel ou du sucre. Les limbes des feuilles sont toxiques à cause de leur teneur en acide oxalique.

RICIN: Le ricin commun (Ricinus communis, seule espèce du genre Ricinus) est un arbrisseau d'origine tropicale de la famille des Euphorbiacées. C'est la source de l'huile de ricin, qui a diverses applications et de la ricine, un poison.
Description: Le nom générique Ricinus signifie « tique » en latin : la graine est ainsi nommée parce qu'elle a des marques et une bosse qui la fait ressembler à certaines tiques.
Le ricin se présente sous la forme d'une plante herbacée ou arborescente, annuelle ou vivace suivant les conditions climatiques de la région. Sa hauteur serait de 2 à 3 mètres en France (jusqu’à 10 mètres dans son pays d’origine).
Les feuilles palmatilobées (5 à 12 lobes) sont portées par de longues tiges et leur bord est denté. Elles sont vertes ou rouges, verticillées et caduques. Certaines variétés ornementales ont des feuilles dont la face inférieure et le pétiole sont colorés en rouge.
Les fleurs sont regroupées en grappes, la floraison a lieu en été.
Les fruits sont des capsules tricoques hérissées de pointes (parfois absentes). La graine est luisante, marbrée de rouge ou de brun, elle présente une ligne saillante sur la face ventrale. Elle contient entre 40 et 60 % d'huile riche en triglycérides, principalement la ricinoléine.
Composition : La totalité de la plante semble toxique en raison de la présence d'une lectine glycoprotéique : la ricine. La concentration en ricine est maximale dans les graines qui renferment par ailleurs des protéines, de l'eau et des lipides. Ces graines sont riches en une huile qui doit ses propriétés purgatives à la présence de l'acide ricinoléique. Le rendement en huile du Ricin est de 1200 à 2000 litres à l'hectare et par an (Madagascar).
Toxicité: L'huile de ricin contient de l'acide ricinoléique qui altère la muqueuse intestinale et provoque des pertes importantes en eau et en électrolytes (sels minéraux), d'où son action purgative intense et irritante. La ricine, présente dans la plante et les graines est une toxine redoutable.
Les graines et les coques de ricin contiennent des produits toxiques, le principal étant une protéine, la ricine. Elles renferment également un allergène plus difficile à rendre inactif que la ricine et pouvant provoquer une hypersensibilité chez les humains en contact avec ce produit. Cet allergène semble peu nocif pour les animaux. Le passage à l'autoclave de la farine pendant 15 minutes à 125 C détruit la ricine.
L'ingestion de graines, souvent accidentelle chez les jeunes enfants, peut provoquer des intoxications graves (en raison de la présence de ricine) nécessitant impérativement une prise en charge hospitalière. On considère que trois graines peuvent être fatales à un enfant, quatre graines peuvent déterminer une intoxication sérieuse chez l'adulte et six à huit graines pourront lui être fatales.
Ces chiffres sont cependant à nuancer, la gravité de l'intoxication dépendra de la sensibilité individuelle de chacun à la ricine, de plus, selon que les graines sont mastiquées ou non, la gravité de l'intoxication ne sera pas la même. Dans tous les cas, lorsque les intoxiqués sont pris en charge à temps en milieu hospitalier, l'issue de l'intoxication est presque toujours favorable.
Dans certains pays on a déjà signalé l'usage des graines de ricin à des fins criminelles. Parfois, les graines de ricin peuvent se retrouver accidentellement mêlées à des céréales, provoquant ainsi des intoxications.
Utilisation: Le ricin est cultivé dans de nombreux pays (Chine, Brésil, Inde,etc). L'huile de ricin est obtenue à partir des graines par pression à froid, c'est un purgatif puissant, très irritant dont l'usage est à proscrire absolument.
* En pharmacie, cette huile est utilisée pour ses effets laxatifs et anesthésiant.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Stéphanie

Sexe : Féminin
Age : 39


Fiche de l'élève
Total du Bulletin: 510,5
Pts de participation : 415
Niveau:
Exercice plante de novembre Left_bar_bleue510/160Exercice plante de novembre Empty_bar_bleue  (510/160)

Exercice plante de novembre Vide

MessageSujet: Re: Exercice plante de novembre Exercice plante de novembre EmptyVen 12 Déc 2008, 13:17

RHAPONTIC: Espèce de rhubarbe qui purge très violemment. Rheum rhaponticum qui, en herboristerie, est connu sous le nom de rhapontic ou rhubarbe de France et dont l'activité est la même en plus faible que la rhubarbe.
Il faut éviter de consommer les feuilles qui sont toxiques du fait de la présence d'acide oxalique en grande quantité. Celui-ci risquant de s'accumuler dans les reins, entraînant des coliques néphrétiques.
Sur le plan de la santé on utilise les racines en décoction essentiellement contre la constipation. Son efficacité est du à des dérivés anthracéniques comme dans la bourdaine, le cascara ou le séné. Ces mêmes dérivés seraient à l'origine de son action tonique sur les cheveux. Elle a les mêmes particularités physique que la rhubarbe (logique en étant une autre variété de rhubarbe)


ROSEAU: On appelle « roseau » diverses plantes des sols humides d'assez grande taille, à tige creuse et rigide, plus ou moins ligneuse. Il s'agit en général de graminées, appartenant particulièrement aux genres Arundo ou Phragmites.
Un lieu planté de roseaux est une roselière, biotope très riche en particulier pour la faune aviaire.
Nom scientifique : Phragmites australis (Cav.) Trin. ex Steud.
Famille des Poacées (ou Graminées) sous-famille des Arundinoideae tribu des Arundineae.
Appelé aussi roseau à balais, cette plante est très commune sur toute la planète, dans les sols frais et humides, au bords des rivières, des lacs et des étangs. Elle aime les sols vaseux et résiste à la stagnation dans l'eau, mais est sensible au sel.
Description : plante vivace, à tiges dressées, d'une hauteur de 1,5 à 3 mètres, de 10 mm de diamètre, se brisant facilement, portant des feuilles allongées, larges de 1 à 3 cm, d'un vert glauque. Les inflorescences groupent en haut des tiges des panicules d'épillets de couleur brun violacé. Cette plante se multiplie par de nombreux rejets issus des tiges souterraines traçantes.
Utilisation : les inflorescences étaient utilisées pour faire de petits balais. la plante peut servir pour stabiliser les zones sujettes à l'érosion, elle est aussi considérée comme une plante envahissante.
Le roseau est utilisé pour fabriquer des anches destinés aux instruments de musique. On l'utilise également pour tresser des vanneries, ou pour produire des balais. Il a autrefois aussi servi de tapis posés sur les sols pour rendre circulable des zones très boueuses. Dans les Andes, et notamment sur et autour du lac Titicaca, certains peuples utilisent depuis 5000 ans un roseau local (totora) pour en faire des bateaux (caballitos), des maisons, des voiles et de nombreux objets quotidiens. En tant que plante macrophyte, le roseau est également utilisé dans certains systèmes de stations d'épuration.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Stéphanie

Sexe : Féminin
Age : 39


Fiche de l'élève
Total du Bulletin: 510,5
Pts de participation : 415
Niveau:
Exercice plante de novembre Left_bar_bleue510/160Exercice plante de novembre Empty_bar_bleue  (510/160)

Exercice plante de novembre Vide

MessageSujet: Re: Exercice plante de novembre Exercice plante de novembre EmptyVen 12 Déc 2008, 13:17

CHAUSSE TRAPPE:
* Plante annuelle de 10-40 cm., glabre, verte, souvent rougeâtre, à racine grêle ; tige dressée, cylindrique, finement striée, creuse, simple ou rameuse à la base ; feuilles radicales obovales, entières ou Iyrées, les caulinaires sessiles, pennatiséquées, à lobes souvent dentés ou incisés, ordinairement plus courtes que les entrenoeuds ; fleurs rosées, distiques et unilatérales sur les rameaux à la fin divariqués ou recourbés de la particule corymbiforme ; corolle à éperon très petit, réduit à une bosse plus courte que l'ovaire ; fruit glabre ou hispide.
*Plante bisannuelle de 2-6 dm., dressée, très rameuse, à rameaux divariqués, glabrescente ; feuilles radicales pennatipartites, les caulinaires rudes, ponctuées, pennatiséquées, à segments presque linéaires à pointe subulée ; capitules médiocres, solitaires, entourés de feuilles florales, en vaste panicule ; involucre ovoïde à folioles terminées par une épine robuste, canaliculée en dedans à la base, très étales, accompagns de spinules basilaires courtes ; achaines blanchâtres, marbrés de linéoles noires et dépourvues d'aigrette, à ombilic glabre ; fleurs purpurines toutes égales.

GUI DE CHENE: Le gui de chêne (Phoradendron flavescens) est l'espèce bien connue qu'on emploie à Noël. L'ingestion d'un grand nombre de baies ou d'infusion préparée à partir de ces baies a empoisonné et tué des humains.

IMPERATOIRE: Aussi appellée Benjoin.
Taille : de 40 à 60 cm.
Fleurs : fleurs regroupées en ombelle à rayons inégaux, les fleurs sont blanches ou rose pâle à 5 pétales.
Feuilles : feuilles alternes, composées de 3 folioles, elles-mêmes en 3 lobes dentés et à pétiole enflé.
Tige : tige creuse.
Utilisations officinales : le rhizome contient des substances carminatives, aromatiques amères, stimulantes des fonctions digestives, carminatives (elle prévient la formation des gaz dans l'intestin), adoucissantes et expectorantes, excitantes et sudorifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Exercice plante de novembre Vide

MessageSujet: Re: Exercice plante de novembre Exercice plante de novembre Empty

Revenir en haut Aller en bas

Exercice plante de novembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ilmryn :: Discussions & Partages :: Ethnomagie & propriété magique. :: Autres magies :: Naturels-

Annonces

Accès pour tous, suffit de vous inscrire!


Débutant n'hésitez pas à demander de l'aide... Allez voir les cours débutants


Exercice plante de novembre Chatboxk
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser