Ilmryn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GrimoireGrimoire  ConnexionConnexion  
FORUM FERMER, ACCES DISPONIBLE POUR TOUS. Le forum est devenu une page test !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal




Partagez|

Dossier #10: Loups-Garous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Xalihuax
Xalihuax

Sexe : Masculin
Age : 30


Fiche de l'élève
Total du Bulletin: 208.5
Pts de participation : 168
Niveau:
Dossier #10: Loups-Garous Left_bar_bleue208/150Dossier #10: Loups-Garous Empty_bar_bleue  (208/150)

Dossier #10: Loups-Garous Vide

MessageSujet: Dossier #10: Loups-Garous Dossier #10: Loups-Garous EmptyMer 04 Mai 2011, 12:17

Bien le bonsoir! Ce n'est pas la pleine lune, certes, mais parlons néanmoins de ces monstres bien connus sous des noms variés, les Loups-Garous.
J'avais pensé faire un sujet sur les vampires à la base, mais je trouve que le sujet a été trop souvent traité sous toutes les coutures pour que le mien soit utile. Dans la majorité des textes littéraires, l'image du vampire d'origine (sauf peut être pour une certaine série appelée "Twilight"...) est relativement bien respectée, et la popularité du vampire de nos jours en fait un sujet bien connu de tous. Cependant, même si on croit connaître le Loup-Garou aussi bien que le vampire, le côté romantique de la bête et de l'humain piégés dans le même corps...La réalité en est toute autre. On ne connaît bien que cela du Loup-Garou, et rares sont les films et les séries corrects (je précise car j'ai vu des films bien mauvais qui pourtant illustraient certains aspects méconnus du loup-garou) qui vont rappeler les caractères originels des loups-garous. Ils sont le plus souvent, comme dans Underworld ou Van Helsing, des bêtes sauvages totalement soumises à un instinct violent et animal. Je vais donc vous conter la véritable histoire des loups-garous, depuis leurs origines en Grèce en en Norvège jusqu'à nos jours.

Dossier #10: Loups-Garous American-werewolf-in-london-lifesize-21
Vous n'en dormires plus la nuit, pas vrai? Même à moi il me fait un sacré effet rire'.


Le terme Loup-Garou, en français, est sujet à bien des interprétations, mais la plus facilement acceptée est "Loup dont il faut se garer". En gros, un loup encore plus dangereux que les autres. En allemand et en anglais, le même mot désigne le loup-garou: Werewolf, originaire du norrois Varhghulfr, composé des racines de deux mots norrois : Warg (j'utilise cette orthographe afin de rappeler à tous que les Wargs de Tolkien ne sont pas des créatures originales Wink) et wulf, signifiant tous les deux "loup", même si Warg a une connotation plutôt monstrueuse. En japonais, le terme employé pour désigner ces créatures est Garou, littéralement "Loup Vorace". En français, on les a également désigné sour le nom de "Voirloups". Dans toutes les langues, le mot lycanthrope permet d'identifier un loup*garou à coup sûr, signifiant "homme-loup" en grec.

Les loups-garous sont d'abord apparus en Grèce, à la cour du roi Lycaon, transformé en loup vers la fin de sa vie pour avoir manqué de respect a Zeus. Certains disent que c'est parce que le roi avait sacrifié ses propres enfants au dieu, d'autres parce qu'il avait organisé un banquet à partir des mêmes enfants et n'avait laissé aux dieux que le gras. Bref, ce n'est pas le sujet. A la cour du roi s'organisait un rituel étrange. Les jeunes désireux de devenir des loups-garous devaient traverser un lac à la nage en abandonnant leurs vêtements sur une rive. Lorsqu'ils sortaient sur l'autre rive, ils étaient transformés en loups véritables, et devaient vivre sept années durant sous cette forme sans jamais attaquer d'être humain. Alors ils pouvaient reprendre forme humaine, en retraversant le lac en sens inverse et en remettant leurs habits. Ils conservaient alors certaines des qualités physiques de la bête, ce qui en faisait de véritables surhomme. Nombre de loups-garous s'inscrivaient aux jeux olympiques, et profitaient de leurs nouvelles capacités pour s'illustrer.

Les autres ancêtres des loups-garous, les Varghulfr, sont d'origine nordique, comme je l'ai expliqué. Ceux-là tiennent la faculté de se transformer en loup d'une bénédiction ou d'une malédiction, selon le point de vue de celui qui se retrouve loup-garou. Pour se transformer, ils mettent une cape, un manteau, en peau de loup, dont ils adoptent aussitôt l'apparence. Dans certains cas, il est impossible au lycanthrope d'enlever la peau, sauf quelquefois une journée par an. Ces animaux sont plus forts que des loups, et sont aussi intelligents et rusés que des humains, et capables de vaincre plusieurs hommes au corps-à-corps.

Dossier #10: Loups-Garous Werewolf3

Le Loup-Garou a acquis son image définitive avec l'avènement de la chrétienté, vers le Mpyen-Age. Il devient la bête qui apparaît les nuits de pleine lune, et qui transmet sa maladie par morsure.
Or, aspect bien moins connu de la légende, il reste possible de devenir loup-garou par choix. Il existe deux méthodes:
La première, la plus dangereuse mais la plus susceptibles de réussir, est de demande directement au Diable. Il faut bien sûr faire partie de ses serviteurs. Il offrira alors une peau de loup, qu'il suffira de mettre pour se transformer instantanément en loup. Cependant, le sorcier peut enlever la peau dès lors qu'il le souhaite.
Seconde solution: boire dans les traces de pas d'un loup, être mordu par un loup, boire à un ruisseau en aval d'un groupe de loups, porter une ceinture en peau de loup ou en peau de pendu sont des conditions utiles pour devenir loup-garou. Si l'on considère comme moi que la lycanthropie est une maladie, on comprend facilement pourquoi ces actions extravagantes sont intéressantes...
On peut également naître loup-garou, selon certaines sources d'une rareté extrême, ce qui tendrait à confirmer que la lycanthropie est une maladie génétique transmissible.

Les Loups-Garous ont plusieurs apparences possibles, toujours entre homme et loup, mais vont parfois être plus proches de l'homme que du loup, ou le contraire. Je vous renvoie à l'article d'Elektra Kloo, qui est très bien fait concernant cette partie, même si à mon grand regret je ne puis confirmer cette classification.

Dossier #10: Loups-Garous American-werewolf-2
Un exemple de loup-garou proche de l'homme.

Il est bien beau de décrire le mythe du loup-garou, mais comment a-t-il été créé? Pourquoi, pendant longtemps, a-t-on cru à l'existence des loups-garous?

Tout d'abord, il faut savoir que durant l'Antiquité et le Moyen Age, le monde recelait de nombreux mystères, et la magie était omniprésente. Bien qu'il ait pu exister des loups-garous véritables, des hommes pouvant se transformer en loup, comme je vais l'expliquer plus tard, une simple anomalie génétique pouvait conduire à croire à des monstres fantastiques...
Une maladie notamment, la porphyrie, peut être à l'origine du mythe du loup-garou. Les symptômes de cette maladie sont un fort développement de la pilosité faciale et un retroussement des lèvres, ce qui met les dents à jour.

Dossier #10: Loups-Garous Werewolf-boy-portra_671230n
Il est possible que ce type de maladie ait conduit à la croyance au loup-garou.

De même, avant d'être une maladie physique, la lycanthropie est reconnu comme une maladie mentale, encore de nos jours. D'ailleurs, il existe de nombreux cas de ce qu'on a appelé la zoanthropie, la maladie qui fait que des hommes vont adopter le comportement d'animaux (lapins, chats, chiens, vaches ou autres... Je vous déconseille cependant de chercher "zoanthrope" sur google, à moins que vous vous attendiez à une créature extraterrestre...)
La lycanthropie va pousser le malade à agir comme un loup, penser comme un loup, et à attaquer son entourage comme une bête sauvage. Imaginez un tel patient, atteint encore en plus de porphyrie... il n'en faut guère plus pour créer la légende des hommes-loups.
D'ailleurs, un ouvrage écrit par l'abbé Bordelon raconte comment monsieur Oufle, supersitieux et simple d'esprit, a cru être devenu un loup-garou après une soirée passée à en parler. Lorsque ses invités furent partis, monsieur Oufle eut la bonne idée de faire une blague à sa femme, en passant un costume d'ours pour l'effrayer. En attendant que sa femme descende, il prit un livre traitant des loups-garous et s'endormit. Lorsqu'il se réveilla, plus tard dans la nuit, il avait oublié qu'il avait mis un costume d'ours, et crut être devenu un loup-garou véritable...et voici que notre brave homme sème la zizanie dans toute la ville en courant les rues et en hurlant comme un possédé. Heureusement, après moult pérégrinations et frayeurs causées par le "monstre", le fils de monsieur Oufle, revenant du cabaret où il avait passé la soirée et reconnaissant le costume, a ramené son père chez lui, et le calme revint rapidement dans la ville. Comme quoi il ne faut pas grand-chose pour se persuader d'être un loup-garou...

Imaginons maintenant qu'il ait existé des véritables loups-garous. Rappelons que la lycanthropie physique se transmet d'abord de loup à homme, puis d'homme à homme, à l'instar de maladies comme les fameuses grippes H5N1 et H1N1, plus connues sous le nom de grippe aviaire et de grippe porcine. Le virus de la lycanthropie serait donc uns sorte de "grippe louvière".
Comment ce virus agirait-il? Je vais tenter, avec mes maigres connaissances en génétique et en médecine, d'y répondre.
Tout d'abord, il serait IMPOSSIBLE, je dis bien IMPOSSIBLE, de changer d'apparence selon les lois magiques et génétiques, du moins dans le monde physique. Un humain adulte ne peut en aucun cas se transformer en loup. Le virus, s'il, comme je le pense, agit comme un rétrovirus, c'est-à-dire qu'il copie de l'ADN de loup dans les cellules humaines, ne peut en aucun cas altérer l'apparence de manière radicale d'un individu déjà formé, puisque les gènes de développement, responsables de la "construction" d'un individu, ne sont plus actifs. En revanche, il peut présenter certaines caractéristiques du loup, peut être des oreilles plus pointues, un odorat plus fin, des yeux de loup... En revanche, il est fort possible qu'un individu contaminé, même si lui est indemne, ait des enfants-loups... Si le virus est parvenu à infecter les spermatozoïdes ou les ovules du parent, et que c'est non plus le code génétique humain mais celui en partie d'un loup qui s'y trouve, il est possible que les enfants issus de l'union d'un lycanthrope et d'un humain normal aboutisse à un enfant a moitié loup... De même pour les descendants de deux lycanthropes! Il est possible que l'union soit stérile, mais ce n'est pas certain... Et au bout de quelques générations, les enfants ressembleraient de plus en plus à des loups et de moins en moins à des hommes, pour finir avec une population de loups véritables.

C'est ma théorie sur les loups-garous, et même si elle ôte le côté romantique de la lutte entre l'homme et l'animal piégés dans un même corps, elle a le mérite d'expliquer l'existence de ces créatures nocturnes...
D'ailleurs, pourquoi nocturnes? Pourquoi dit-on que c'est la pleine lune qui permet la transformation?
Parce que les loups-garous ont rarement été aperçus de jour... Et cela tient à leur nature partielle de loup. Les loups chassent généralement de jour, afin d'avoir une meilleure visibilité. En revanche, les nuits de pleine lune, on entend toujours les loups hurler... Ils se lancent à la chasse. en effet, l'inconvénient de la journée est que les proies voient aussi bien que les loups... en revanche, par une nuit de pleine lune, les loups voient comme en plein jour, alors que les herbivores, même s'ils voient mieux que pendant une nuit noire, restent incapable de détecter visuellement l'approche d'une meute, ce qui donne un avantage certain aux prédateurs... Les loups-garous fonctionnent donc de la même manière, comptant sur l'avantage que leur offre la pleine lune sur leurs proies.

Dossier #10: Loups-Garous Dark-werewolf-moon-image-31000

Les loups-garous ont eu leur content d'adaptations au cinéma, mais pour moi les plus marquantes resteront Van Helsing, Underworld et Twilight.
Dans Van Helsing, on recontre des loups-garous traditionnels, des monstres qui se transforment en loup à la pleine lune. Je dois souligner que ce sont pour moi les meilleurs loups-garous jamais adaptés au cinéma: en effet, la transformations rejoint exactement une des croyances du Moyen Age qui disait que les loups-garous portaient leur peau de loup entre peau et chair, et qu'il suffisait de retourner leur peau pour se transformer. N'est-ce pas ce qui arrive dans Van Helsing, lorsque l'on voit les monstres déchirer leur peau humaine pour mettre à jour la fourrure qu'ils ont en dessous? De même, le fait que l'on ne puisse tuer un loup-garou par une balle d'argent a été réutilisé dans ce film. Peut être que l'argent est toxique pour les loups-garous? C'est une vieille croyance à laquelle je n'accorde que peu de crédit.
Dossier #10: Loups-Garous The_wolfman_from_van_helsing1

Dans Underworld, l'accent est plutôt mis sur la transformation des loups-garous que sur leur dualité. Les loups-garous, le clan initial, sont incapable de dominer la rage qui leur dévore les entrailles, et ne peuvent de ce fait retrouver leur forme humaine. C'est une interprétation originale du mythe, et que l'on ne retrouve nul part ailleurs. Elle met l'accent sur la bestialité du monstre.
Dossier #10: Loups-Garous Underworld-werewolf
Les lycans, en revanche, proviennent de l'union entre un humain et un loup-garou. Ce qui rappelle l'idée que j'ai énoncé auparavant... Les lycans se rapprochent du loup-garou traditionnel, si ce n'est qu'ils se transforment à volonté. Une interprétation moins classique, mais qui me plaît nénamoins quand même beaucoup, bien que j'ai un peu de mal avec l'apparence très humanoïde des lycans.
Dossier #10: Loups-Garous Lycans

Et enfin, la palme va à Twilight! Réputé pour être une série qui rompt de manière drastique avec le mythe du vampire (pour ne pas dire de monstruosités), créant des vampires carrément moins impressionant, que l'on pourrait confondre avec des fées dotées des super-pouvoirs de spiderman, Stéphanie Meyer n'a pas ménagé les loups-garous non plus, en en faisant une sorte d'institution chamanique avec pour but de protéger les humains des vampires. Dit comme ça, ça a l'air bien... Le problème est que l'on tombe dans Twilight dans une sorte de club privé des loups-garous, très sélects, et que l'on assiste à une sorte de bataille de rue entre vampires et loups-garous, plutôt qu'à une véritable guerre comme dans Underworld. Bataille de rue qui aurait quand même pu être un chouïa plus impressionnantes si on avait pas eu des barbies qui brillent à la place des vampires et des grosses peluches du côté des loups-garous...
Dossier #10: Loups-Garous JacobBlackwerewolf
Je l'admets, sorti de son contexte, c'est plutôt pas mal...

Voilà! C'était mon dossier numéro 10, qui, je l'espère, aura enrichi un peu votre science des loups garous! Evidemment, plus que jamais, n'hésitez pas à commenter cette publication, à m'insulter si vous êtes fan de Twilight, bref à réagir à mon interprétation personnelle du mythe du loup-garou! Et n'oubliez pas, ayez toujours un peu d'argent à portée de main, sait-on jamais, si jamais vous entendez des hurlements les nuits de pleine lune...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Dossier #10: Loups-Garous Vide

MessageSujet: Re: Dossier #10: Loups-Garous Dossier #10: Loups-Garous EmptyMer 04 Mai 2011, 21:45

Encore un très bon dossier !
Pour ce qui est de Twilight je suis entièrement d'accord avec toi, a cause de cette image que renvois le film beaucoup de jeunes souhaitent devenir vampires ou loup-garous en pensant que cette image est la réalité. Si seulement ils savaient... Je pense qu'il changerais très vite d'avis!
Revenir en haut Aller en bas
Xalihuax
Xalihuax

Sexe : Masculin
Age : 30


Fiche de l'élève
Total du Bulletin: 208.5
Pts de participation : 168
Niveau:
Dossier #10: Loups-Garous Left_bar_bleue208/150Dossier #10: Loups-Garous Empty_bar_bleue  (208/150)

Dossier #10: Loups-Garous Vide

MessageSujet: Re: Dossier #10: Loups-Garous Dossier #10: Loups-Garous EmptyJeu 05 Mai 2011, 08:42

Personnellement, j'ai toujours rêvé de devenir un loup-garou, pour pouvoir étriper mes semblables. Mais il n'aurait pas fallu longtemps pour qu'on me retrouve et qu'on m'envoie chez l'equarisseur! Il est vrai que les jeunes de nos jours croient que les lycanthropes et les vampires sont cools, ont la classe et déchirent trop. Il faut leur donner raison sur ce point Razz. Mais ils oublient tous les inconvénients qu'il y a derrière: les loups-garous sont le plus souvent incapables de se dominer et massacreront des innocents pour se nourrir (ca ne me choquerais pas le moins du monde, mais il y en a pour qui ca pourrait poser probleme), tout contact avec sa famille et ses amis seraient rompus, et le pouce plat et court qui caractérise les loups-garous est tout sauf pratique pour envoyer des messages avec son telephone portable. Imaginons le sort de celui qui deviendrait vampire apres avoir vu Twilight: il penserait a l'immortalité et a son succès face au sexe opposé. Premier problème: il faut boire du sang, tout le temps, et pas le sien. C'est pas facile a se procurer quand meme. "Bah, pas grave, je brille au soleil pendant la journée, c'est cool"! Ca l'est moins quand notre vampire nouveau-né tombe en cendres. La principale contrainte du vampire est quand meme la: elle est belle l'immortalité quand un simple rayon de soleil peut vous tuer alors qu'il faut sortir toutes les nuits pour se nourrir! Et meme si cette "Soif Rouge" peut etre etanchee pour de bon dans certains univers fantastiques (En buvant du sang de dragon par exemple, dans Warhammer), je doute que ce soit le cas dans la réalité... Bon, nous parlons bien de vampires physiques, et non pas psychiques, comme, a ce que j'ai compris, chacun peut en devenir un. Reste a trouver comment...
J'ajouterais tout de même que Stephanie Meyer a eu une bonne idée de base en faisant grimper la température corporelle des loups-garous a 42 degrés. Mais etait-ce nécéssaire de représenter ca dans le film par une bande d'Indiens qui se baladent en short en exhibant leurs pecs et leurs abdos pour faire hurler de la donzelle en pâmoison? A mediter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Dossier #10: Loups-Garous Vide

MessageSujet: Re: Dossier #10: Loups-Garous Dossier #10: Loups-Garous EmptyJeu 05 Mai 2011, 19:37

" Quoi je pourrais plus envoyer de sms ??? HO bah non alors" rhalala elle sont belles les préoccupations de notre génération^^

Je pense que Stephenie Meyer a surtout voulu faire un film a l'eau de rose, avant de vouloir faire connaitre les "vrais" vampires et loups-garous. Elle les a donc embellie pour qu'ils paraissent moins trash, plus gentils et qu'ils plaisent au jeunes filles...
Revenir en haut Aller en bas
Xalihuax
Xalihuax

Sexe : Masculin
Age : 30


Fiche de l'élève
Total du Bulletin: 208.5
Pts de participation : 168
Niveau:
Dossier #10: Loups-Garous Left_bar_bleue208/150Dossier #10: Loups-Garous Empty_bar_bleue  (208/150)

Dossier #10: Loups-Garous Vide

MessageSujet: Re: Dossier #10: Loups-Garous Dossier #10: Loups-Garous EmptyJeu 05 Mai 2011, 19:57

Possible... Mais n'oublions pas qu'avant d'être un film qui n'a que le mérite d'avoir été tourné jusqu'au bout, c'était une série de romans! On a peut être perdu quelque chose avec les films. Mais bon, de base, c'est déjà pas une série excellente pour nous autres qui connaissons les mythes véritables... Jamais je ne m'abaisserai à lire ce que je considère comme une abomination et une insulte au noble art de l'ecriture! Et je dis ça en tant qu'écrivain débutant connaissant la difficulté de la chose!
Revenir en haut Aller en bas
Xalihuax
Xalihuax

Sexe : Masculin
Age : 30


Fiche de l'élève
Total du Bulletin: 208.5
Pts de participation : 168
Niveau:
Dossier #10: Loups-Garous Left_bar_bleue208/150Dossier #10: Loups-Garous Empty_bar_bleue  (208/150)

Dossier #10: Loups-Garous Vide

MessageSujet: Re: Dossier #10: Loups-Garous Dossier #10: Loups-Garous EmptyJeu 05 Mai 2011, 21:02

Au fait, si quelqu'un a la merveilleuse idée de demander un dossier sur une créature quelconque, je serai ravi d'étaler ma science et de discuter de l'animal ou humanoïde cité! Bien sûr, il faut que ça ait un minimum de rapport avec le monde magique ou des animaux inconnus de notre chère science...
Revenir en haut Aller en bas
iltvod
iltvod

Sexe : Masculin
Age : 31


Fiche de l'élève
Total du Bulletin: 7
Pts de participation :
Niveau:
Dossier #10: Loups-Garous Left_bar_bleue7/150Dossier #10: Loups-Garous Empty_bar_bleue  (7/150)

Dossier #10: Loups-Garous Vide

MessageSujet: Re: Dossier #10: Loups-Garous Dossier #10: Loups-Garous EmptySam 01 Oct 2011, 15:48

personnellement...je crois que les loup-garou peuvent exister mais la facon dont tu dis qu'on peux le devenir j'espère que n'y crois pas...car ils n'ont aucun sens et si ils fontionnerais pour vrai il y aurais beaucoup plus de loup-garou....je ne vois pâs trop pourquoi si tu porte une cape de peau de loup toute tes cellules de ton corp vont muter en celle d'un loup..

je ne chercher pas a dire que tous se que tu a écrit est faux et personnellement jai toujours voulu en devenir un moi aussi et peu importe se que j'ai deja pu essayer cela na jamais marcher.

mais dans l'emsemble c'est un bon article!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Xalihuax
Xalihuax

Sexe : Masculin
Age : 30


Fiche de l'élève
Total du Bulletin: 208.5
Pts de participation : 168
Niveau:
Dossier #10: Loups-Garous Left_bar_bleue208/150Dossier #10: Loups-Garous Empty_bar_bleue  (208/150)

Dossier #10: Loups-Garous Vide

MessageSujet: Re: Dossier #10: Loups-Garous Dossier #10: Loups-Garous EmptySam 01 Oct 2011, 16:29

Merci^^
Je suis d'accord avec toi sur le fait de porter des artefacts comme la cape ou la ceinture ne va rien faire du tout. En revanche, boire une eau que boivent les loups ou une morsure directe sont un excellent moyen de devenir loup-garou, si toutefois cela était possible.
J'aimerais aussi être loup-garou, courir la plaine sous la lune... mais comme je le disais, je pense qu'il est impossible de changer de forme. Pour moi, il faut naître loup-garou, au sein d'une communauté de loups-garous qui pourront te protéger. C'est bien dommage :'(
Mais si un jour j'ai vent d'un quelconque moyen de changer d'apparence, je te fais signe Wink
Revenir en haut Aller en bas
iltvod
iltvod

Sexe : Masculin
Age : 31


Fiche de l'élève
Total du Bulletin: 7
Pts de participation :
Niveau:
Dossier #10: Loups-Garous Left_bar_bleue7/150Dossier #10: Loups-Garous Empty_bar_bleue  (7/150)

Dossier #10: Loups-Garous Vide

MessageSujet: Re: Dossier #10: Loups-Garous Dossier #10: Loups-Garous EmptySam 01 Oct 2011, 16:30

hahah bien-sur je ferais la même chose de mon coté .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Dossier #10: Loups-Garous Vide

MessageSujet: Re: Dossier #10: Loups-Garous Dossier #10: Loups-Garous Empty

Revenir en haut Aller en bas

Dossier #10: Loups-Garous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ilmryn :: Discussions & Partages :: Fantastique-

Annonces

Accès pour tous, suffit de vous inscrire!


Débutant n'hésitez pas à demander de l'aide... Allez voir les cours débutants


Dossier #10: Loups-Garous Chatboxk
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser