Ilmryn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GrimoireGrimoire  ConnexionConnexion  
FORUM FERMER, ACCES DISPONIBLE POUR TOUS. Le forum est devenu une page test !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €




Partagez|

Dossier #9: Les Bêtes-Titans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Xalihuax
Xalihuax

Sexe : Masculin
Age : 30


Fiche de l'élève
Total du Bulletin: 208.5
Pts de participation : 168
Niveau:
Dossier #9: Les Bêtes-Titans Left_bar_bleue208/150Dossier #9: Les Bêtes-Titans Empty_bar_bleue  (208/150)

Dossier #9: Les Bêtes-Titans Vide

MessageSujet: Dossier #9: Les Bêtes-Titans Dossier #9: Les Bêtes-Titans EmptyMer 27 Avr 2011, 11:31

Rebonjour! Je me suis dit qu'on pouvait aujourd'hui explorer l'un des plus vieux mythes de notre civilisation occidentale pétrie de christianisme: le mythe des deux plus grandes créatures de la Création divine, Léviathan et Béhémoth.

Commençons par mon préféré: Léviathan. Le Grand Serpent, dont le nom provient de l'hébreu "lywiathan", signifiant "lové".
Dossier #9: Les Bêtes-Titans Leviathan
Léviathan, dans les premières versions du mythe, était la seule créature gigantesque de Dieu, et sa préférée. Dans le Livre de Job, Dieu lui-même en fait la description suivante: "Sa seule vue suffit à terrasser. Personne n'est assez féroce pour l'exctier. (...) La terreur règne partout autour de ses dents! Son dos, ce sont des rangées de boucliers, que ferme un sceau de pierre. Ils se touchent de si près qu'aucun souffle ne peut s'y infiltrer. Ils adhèrent l'un à l'autre et font bloc sans fissure. Son éternuement projette de la lumière, ses yeux ressemblent au paupières de l'aurore. De sa gueule jaillissent des torches, il s'en échappe des étincelles de feu. De ses naseaux sort une fumée, comme un charbon qui bout sur le feu. Son souffle allumerait des charbons, une flamme sort de sa gueule. Sur son cou est campée la force, devant lui bondit l'épouvante. Quand il se dresse, les flots prennent peur et les vagues de la mer se retirent. Les fanons de sa chair sont soudés ensemble: ils adhèrent à elle, inébranlables. Son coeur est dur comme le roc, résistant comme la meule du dessous. L'épée l'atteint sans se fixer, de même lance, javeline ou dard. Pour lui, le fer n'est que paille, et l'airain, du bois pourri. Les traits de l'arc ne le font pas fuir, les pierres de la fronde se changent en fétu. La massue lui semble un fétu, il se rit du javelot qui vibre. Il a sous lui des tessons aigus, comme une herse il passe sur la vase. Il fait bouillonner le gouffre comme une chaudière, il change la mer en brûle-parfum. Il laisse derrière lui un sillage lumineux, l'abîme semble recouverte d'une toison blanche. Sur terre, il n'a point son pareil, il a été fait intrépide. Il regarde en face les plus hautains, il est roi sur tous les fils de l'orgueil".
Léviathan est immortel, car à l'origine, Dieu avait crée un couple de ces monstres, mais il dut tuer le second pour empêcher les deux Titans de détruire le monde qu'il venait d'achever en dévorant tout ce qu'ils trouveraient simplement pour assurer leur survie. En échange, il accorda l'immortalité à la seconde créature, immortalité qu'il reprendra néanmoins lors de l'Apocalypse. La chair de Léviathan ira nourrir les Justes, avec celle de Béhémoth, sous une tente construite avec la peau des deux anciens géants. En attendant, tous les soirs au coucher du soleil, Dieu s'amuse avec sa plus formidable créature trois heures durant, avant de retourner au Royaume des Cieux.

Béhémoth, lui, est une créature plus sujette à controverse. Alors que Léviathan est la plus formidable créature de Dieu, Béhémoth est la plus monstrueuse bête du Diable. Parfois, on retrouve la situation contraire: en tant que reptile, Léviathan est associé au Diable.
Dossier #9: Les Bêtes-Titans Behemoth
Béhémoth a été décrit de deux manières: la première, en tant que démon majeure du Diable, correspond bien à une créature infernale: il aurait une tête de lion, des pattes et des ailes de chauve-souris. Il sert de monture à son maître démoniaque. Dans le Livre de Job, le même que le premier cité, il est cité ainsi: "Mais regarde donc Béhémoth, ma créature, tout comme toi! *il se nourrit d'herbe, comme le boeuf. Vois, sa force réside dans ses reins, sa vigueur dans les muscles de son ventre. Il raidit sa queue comme un cèdre, les nerfs de ses cuisses s'entrelacent. Ses os sont des tubes d'airain, sa carcasse est comme du fer forgé. C'est lui la première des oeuvres de Dieu. Son auteur le menaça de l'épée, lui interdit la région des montagnes et toutes les bêtes sauvages qui s'y ébattent. Sous les lotus il est couché, il se cache dans les roseaux des marécages. Le couvert du lotus lui sert d'ombrage et les saules du torrent le protègent. Si le fleuve se déchaîne, il ne s'en émeut pas; un Jourdain lui jaillirait à jusqu'à la gueule sans qu'il bronche. Qui donc le saisira par la gueule, lui percera le nez avec des pieux?"
Béhémoth est donc la première création de Dieu, ce qui tend à poser problème rapport à Léviathan. Pourtant, il est la première créature, mais sans doute pas la meilleure...

Bon, le décor est planté, les personnages sont bien présentés, maintenant, interprétation!

Léviathan, donc, rappelle fortement les dragons de par son apparence et sa capacité à cracher des flammes. Mais les dragons étaient bien connus à l'époque, et considérés comme des créatures du diable, pourquoi le plus grand d'entre eux serait-il une créature de Dieu? Peut être parce qu'il ne s'agissait pas d'un dragon, mais d'une autre bête marine, par exemple un serpent de mer ou un dragon aquatique marin, ne possédant pas d'ailes. Cependant, sa description m'évoque plus un serpent: certains serpents, notamment les crotales, ont non seulement des écailles en forme de bouclier, mais en plus elles se chevauchent de manière remarquable afin de protéger le serpent de la chaleur.
Dossier #9: Les Bêtes-Titans 090204-giant-snake-02.hlarge
Dans le cas de Léviathan, elles auraient sûrement un autre rôle, mais lequel? Sûrement pas la protection de la chaleur, ni des prédateurs. Peut être que les écailles du monstre lui servent à se protéger du froid des abysses? La "herse" de son ventre m'évoque les écailles ventrales de certains pythons, qui vont se redresser et s'abaisser, faisant ainsi avancer le serpent. Peut petre que le Léviathan a des écailles semblables. Evidemment, dans l'hypothèse où Léviathan est un serpent, la description de ses yeux est parfaitement représentative du "pouvoir hypnotique" légendaire attribué à ces reptiles.
Par ailleurs, le fait que la créature ne craigne pas les armes de l'époque est confirmé par la mauvaise rencontre qu'à faite le général romain Marcus Attilius Régulus en revenant de Carthage, entre -264 et -231: en longeant un oued à proximité de Carthage, le général et son armée tombèrent sur un serpent d'une longueur de 37 mètres. La bête ne put être abattue que par l'aide d'une batterie de catapultes, les armes conventionnelles ricochant sur la peau écailleuse du serpent sans lui faire de mal. La légende du Léviathan provient sans doute de la rencontre avec un reptile de ce genre encore plus gigantesque à proximité de la mer.

La description de Béhémoth laisse supposer que l'on parle d'une créature à moeurs aquatiques, herbivore et possédant une longue queue dont elle pourrait se servir comme arme. Il ferait également preuve d'un certain flegme, laissant supposer l'existence d'un second reptile géant ayant inspiré Béhémoth.
Alors que les océans sont gigantesques et susceptibles de receler des centaines d'espèce inconnues dont Léviathan pourrait faire partie, on a déjà exploré la quasi-totalité de la surface terrestre, et on a pris connaissance de toutes les espèces animales réelles et légendaires dans chaque pays. Et Béhémoth, ou l'animal qui s'en rapproche le plus, a effectivement été identifié depuis l'Antiquité, mais son existence n'a jamais été prouvée. Oui, selon moi et plusieurs autres spécialistes, la créature qui a inspiré Béhémoth serait le fameux Mokélé-Mbembé, dont j'ai déjà parlé dans un dossier précédent.
Dossier #9: Les Bêtes-Titans Mokele-mbembe-2
La bête a été souvent aperçue par les autochtones, et il suffit qu'un voyageur en rencontre un pour que naisse le mythe. Même si la description générale reste relativement précise, le Livre de Job mentionne tout de même la longueur du monstre, qui est de 11 kilomètres... Rappelons-nous que les informations des récits de ce type sont à prendre avec des gants!

Peut petre qu'un jour, nous découvrirons quelles étaient réellement ces bêtes. Il semblerait qu'elles soient des résidus de la préhistoire, comme les dragons et les monstres des lacs. En effet, comme je l'ai déjà dit pour le Mokélé, il s'agit clairement d'un sauropode. Pour ce qui est de Léviathan, il est tout à fait possible que l'évolution ait crée des serpents d'une taille exceptionnelle. Les plus grands spécimens connus mesuraient environ 15 mètres de long, et portaient les noms de Gigantophis et Titanoboa. Ils ont disparu suite aux glaciations, mais il reste possible que certaines souches de ces créatures aient préféré le milieu marin, comme c'est le cas des serpents de mers communs (dont la longueur ne dépasse pas 2 mètres). Les océans sont vastes, et sont loin d'avoir livré tous leurs secrets. De nouvelles espèces sont découvertes chaque année, et le mystère de la créature crocodilienne qui fut projetée dans les airs lors de l'explosion d'un navire anglais torpillé par les allemands de l'U-28 lors de la seconde guerre mondiale n'a toujours pas été élucidé. La créature mesurait environ 18 mètres et avait 4 nageoires... Existe-t-il d'autres animaux de cette espèce? Si oui, qu'est-ce qui empêcherait l'existence de Léviathan?
Dossier #9: Les Bêtes-Titans U-28_monster28

C'était mon dossier numéro 9, merci de m'avoir lu, et prenez garde aux balades en haute mer...
Revenir en haut Aller en bas
Elektra Kloo
Elektra Kloo

Sexe : Féminin
Age : 35


Fiche de l'élève
Total du Bulletin: 330
Pts de participation : 320
Niveau:
Dossier #9: Les Bêtes-Titans Left_bar_bleue150/150Dossier #9: Les Bêtes-Titans Empty_bar_bleue  (150/150)

Dossier #9: Les Bêtes-Titans Vide

MessageSujet: Re: Dossier #9: Les Bêtes-Titans Dossier #9: Les Bêtes-Titans EmptyJeu 28 Avr 2011, 15:37

Bravo joliment rédiger
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/hpimg11/pics/496931boutonmodo.png
Xalihuax
Xalihuax

Sexe : Masculin
Age : 30


Fiche de l'élève
Total du Bulletin: 208.5
Pts de participation : 168
Niveau:
Dossier #9: Les Bêtes-Titans Left_bar_bleue208/150Dossier #9: Les Bêtes-Titans Empty_bar_bleue  (208/150)

Dossier #9: Les Bêtes-Titans Vide

MessageSujet: Re: Dossier #9: Les Bêtes-Titans Dossier #9: Les Bêtes-Titans EmptyJeu 28 Avr 2011, 18:10

Merci rire J'ai l'impression d'être en constante amélioration rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Dossier #9: Les Bêtes-Titans Vide

MessageSujet: Re: Dossier #9: Les Bêtes-Titans Dossier #9: Les Bêtes-Titans EmptyJeu 28 Avr 2011, 19:55

deux dossiers en peu de temps, je voit que tu es en vacances =)
toujours aussi enrichissants Dossier #9: Les Bêtes-Titans 2733
Revenir en haut Aller en bas
Xalihuax
Xalihuax

Sexe : Masculin
Age : 30


Fiche de l'élève
Total du Bulletin: 208.5
Pts de participation : 168
Niveau:
Dossier #9: Les Bêtes-Titans Left_bar_bleue208/150Dossier #9: Les Bêtes-Titans Empty_bar_bleue  (208/150)

Dossier #9: Les Bêtes-Titans Vide

MessageSujet: Re: Dossier #9: Les Bêtes-Titans Dossier #9: Les Bêtes-Titans EmptyJeu 28 Avr 2011, 19:56

Disons que le dossier sur les zombies me vient d'une suggestion d'un cousin que j'ai revu il y a peu, et qu'effectivement je suis en vacances, donc je m'ennuyais un peu rire Ravi de voir que celui-ci vous plaît à toutes les deux!
Revenir en haut Aller en bas
personne
personne

Sexe : Masculin
Age : 30


Fiche de l'élève
Total du Bulletin: 2
Pts de participation :
Niveau:
Dossier #9: Les Bêtes-Titans Left_bar_bleue2/160Dossier #9: Les Bêtes-Titans Empty_bar_bleue  (2/160)

Dossier #9: Les Bêtes-Titans Vide

MessageSujet: Re: Dossier #9: Les Bêtes-Titans Dossier #9: Les Bêtes-Titans EmptyVen 29 Avr 2011, 12:14

Celui est très bon en tout cas rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Dossier #9: Les Bêtes-Titans Vide

MessageSujet: Re: Dossier #9: Les Bêtes-Titans Dossier #9: Les Bêtes-Titans Empty

Revenir en haut Aller en bas

Dossier #9: Les Bêtes-Titans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ilmryn :: Discussions & Partages :: Fantastique-

Annonces

Accès pour tous, suffit de vous inscrire!


Débutant n'hésitez pas à demander de l'aide... Allez voir les cours débutants


Dossier #9: Les Bêtes-Titans Chatboxk
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser