Ilmryn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GrimoireGrimoire  ConnexionConnexion  
FORUM FERMER, ACCES DISPONIBLE POUR TOUS. Le forum est devenu une page test !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal




Partagez|

Dossier #7: les Griffons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Xalihuax
Xalihuax

Sexe : Masculin
Age : 30


Fiche de l'élève
Total du Bulletin: 208.5
Pts de participation : 168
Niveau:
Dossier #7: les Griffons Left_bar_bleue208/150Dossier #7: les Griffons Empty_bar_bleue  (208/150)

Dossier #7: les Griffons Vide

MessageSujet: Dossier #7: les Griffons Dossier #7: les Griffons EmptyLun 11 Avr 2011, 23:01

Bonjour! Ca faisait un petit moment que je n'avais pas posté ici, alors allons-y!

Aujourd'hui, je vais évoquer quelque peu les griffons, les nobles animaux par excellence dans la symbolique!

Un petit point mythologique tout d'abord:
Le griffon est né chez les sumériens, en tous cas sa première représentation, où on le dépeignait comme une créature rappelant le lion et portant des ailes. La tête était assez étrange, et on l'aurait aisément confondu avec un dragon...D'ailleurs, il représentait Tiamat. ce nom vous dit quelque chose? En plus d'être celui de notre belle planète bleue avant sa collision avec Nibiru, la fameuse planète X, c'était le nom du dragon primordial des sumériens, qui fut vaincu par Marduk, dieu du Tonerre et des orages. Je reviendrai plus tard là dessus.
Ensuite, le griffon se retrouve chez les grecs et autres ethnies semblables. Il acquiert alors sa forme actuelle, une créature possédant le buste et les ailes d'un aigle et l'arrière train d'un lion. Il est alors connu comme étant le gardien des trésors, et vit en Hyperborée, là d'où viennent les vents. C'est-à-dire un lieu mythique, à rapprocher d'Avalon ou de l'Atlantide. Petit détail intéressant: Alexandre le Grand a finalement disparu emporté sur un char tiré par des griffons.
Au Moyen-Age, le griffon a subsisté, mais est devenu l'emblème par excellence de la royauté, puisqu'à la fois aigle, symbole de Dieu, et lion, symbole du Roi. Il incarne la légitimité divine du Roi, et de par sa capacité assez impressionante à vaincre les serpents (en même temps, je sais pas ce que peut faire un malheureux serpent contre un animal aussi féroce...), devient l'instrument de Dieu pour vaincre le Mal.

Le griffon est un animal très territorial, qui, comme les dragons, va avoir tendance à accumuler nombre de trésors. Mais, contrairement à ces derniers, les griffons ont moins de jugeote sur la qualité de leurs trésors, et auront tendance à s'emparer de tout ce qui brille, recelant ainsi autant de bijoux et de pierres précieuses que de pacotille. Par ailleurs, là où certains dragons conserveront des trésors ayant également une valeur spirituelle, les griffons vont plutôt agir comme des pies, ne considérant la valeur d'un objet qu'à sa brillance.
Les griffons vivent dans des cavernes perchées dans les montagnes, notamment celles bordant la Méditerranée, la Mer Rouge et la Mer Morte (vous remarquerez que les griffons sont connus uniquement dans des pays proches de ces montagnes). On raconte d'ailleurs que les griffons ont souvent combattu les lions des montagnes, lorsque ceux-ci tentaient de s'introduire dans leurs cavernes, probablement afin de voler des oeufs ou carrément l'oisillon dans son nid.
Les griffons sont des animaux strictement monogames, et d'une fidélité sans faille de surcroît. Un griffon ne se reproduira à nouveau qu'à la mort de son ancien partenaire.

Maintenant que les origines du griffon et ses moeurs ont été éclaircies, j'aimerais soulever une question: l'apparence du griffon ne vous a-t-elle jamais rappelé quelque chose d'autre? Ne connaissez-vous pas une autre créature possédant six membres, possédant des serres acérées et réputée pour sa férocité légendaire? Une créature aussi majestueuse, aussi noble? Je veux bien sûr parler du Dragon!
Comme je l'ai énoncé à l'instant, il n'existe que de rares différences entre les dragons et les griffons: les dragons sont souvent cornus, possèdent une longue queue de reptile, et des ailes de chauve-souris. Seulement voilà: retirez les cornes, rajoutez des plumes sur le corps et les ailes, et regardez ce que vous obtiendrez! Un magnifique griffon! Si vous voulez parfaire le travail, rajoutez-lui des oreilles et une touffe de plumes au bout de la queue.

En effet, je pense qu'il est tout-à-fait possible que les griffons soient de proches parents des dragons, et non de simples hybrides crées pour le plaisir et le symbolisme.
Maintenant, suivez bien, car je vais retracer toute la généalogie des dragons et des griffons selon ma théorie. Libre à vous d'y adhérer ou non.

Remontons jusqu'à l'époque des dinosaures. Aucun fossile n'a encore été retrouvé pour l'attester, mais les dragons ont sans doute été leurs contemporains, évoluant à partir des mêmes organismes crocodiliens primitifs. Les dragons ont développé une paire d'ailes supplémentaire en plus de leurs quatre membres. D'une férocité sans pareil et d'une efficacité redoutable à la chasse, ils dominent les cieux du Mézozoïque, et s'installent dans les montagnes, d'où ils peuvent décoller à leur aise, sans efforts. Les ptérosaures occupent les falaises en bord de mer pour les plus gros, les autres les forêts.
L'évolution avance. Nous arrivons au Crétacé. Les petits dinosaures carnivores développent pour la plupart des plumes et même des ailes sur leurs avants-bras griffus, trop petites pour leur permettre de voler. Et si les dragons avaient suivi la même voie? S'ils s'étaient dotés de plumes, pour certains?
L'avantage de la plume est indéniable: les dragons possédant des plumes peuvent gagner en vitesse, en portance, peuvent aisément voler à travers bois ou dans des conditions météorologique non propices au vol, comme la pluie. En effet, la pluie présente de gros risques de maladies pour les animaux volants sur des membranes de peau tendue. Ils doivent rester parfaitement secs pour conserver des conditions de vol correctes.
Or, les plumes sont beaucoup plus efficaces: un simple brossage avec le bec suffit à les remettre en place et à les essorer. De plus, elles maintiennent l'animal au chaud, et lui évitent de faire baisser sa température corporelle de manière trop importante. Imaginez un dragon aux ailes endormies par le froid!
D'ailleurs, le vol en forêt est possible uniquement pour les créatures à plumes: en effet, la fine membrane maintenant la peau des ptérosaures et des dragons en l'air présente un risque de déchirure non négligeable, alors que les plumes, comme je le disais tout à l'heure, ne nécessiteront qu'un lissage.
Pourquoi les griffons et les dragons ont-ils survécu à l'apocalypse qui frappa la terre il ya 65 millions d'années? Les grottes, bien sûr!
Au sol, même les féroces Tyrannosaurus rex ou les rusés Velociraptors n'avaient nulle part où se cacher. Je prend comme exemple ces deux dinosaures carnivores, car on pense que ce sont eux qui ont tenu le plus longtemps lors de l'extinction de masse.
Bref, un T-rex peut toujours tenter de trouver une grotte. Il pourrait s'y protéger des pluies acides. Mais combien de temps tiendrait-il, sans manger, sans boire, et surtout, si un de ses congénères décidait que c'était décidément une bonne planque? Les T-rex ne sont pas reconnu pour leur esprit d'équipe...
Les Vélociraptors, eux, auraient fort bien pu s'accomoder de plusieurs de leurs congénères dans la même grotte. Cependant, si un animal plus gros survenait, les malheureuses créatures avaient tout intérêt à déguerpir... De plus, les raptors comptaient beaucoup trop sur leurs congénères vivants, ceux qui pouvaient leur permettre d'abattre des proies. si bien que lorsque les proies disparurent, plutôt que d'attaquer les autres meutes pour se repâitre de leurs ennemis, les raptors se sont tournés vers leurs propres oeufs...et on signé leur arrêt de mort.

Oui, mais les ptérosaures savaient voler, et pouvaient eux aussi trouver refuge dans des grottes, me direz-vous. Et pourtant ils ont disparu.
C'est vrai. Mais les ptérosaures de la fin du crétacé, et notamment les survivants du début de l'extinction, étaient tous des géants, notamment Quetzalcoatlus. Les seuls grottes à sa taille avaient de grandes chances d'être déjà occupées...
L'avantage des dragons et des griffons se fait alors sentir. Si un quelconque intrus volant venait explorer leurs grottes, les monstres n'avaient qu'à annoncer leur présence pour faire déguerpir l'intrus. Si celui-ci s'était déjà enfoncé dans les cavernes pour se mettre à l'abri, eh bien, sa taille jouait contre lui. En effet, au sol, un ptérosaure est à peu près comme un poisson hors de l'eau. Imaginez que vous marchiez avec des béquilles, sans poser un seul pied sur le sol. C'est à peu près ce que donnait un Quetzalcoatlus au sol. Alors qu'un dragon ou un griffon, avec ses quatres pattes touchant le sol, restait un adversaire capable de manoeuvres au sol relativement élaborées. Les rares intrusions dans les cavernes déjà occupées fournissaient aux créatures de la viande pour survivre quelques jours de plus.
Mais pour la nourriture? Apparemment, c'est ce qui a causé la perte des autres espèces.
Oui, mais les dragons et les griffons ont un avantage que les dinosaures n'avaient pas: des ailes. Et l'autre avantage que cette fois les ptérosaures n'avaient pas: des serres. Des ailes, pour aller loin, chercher de la nourriture longtemps, et des serres pour la ramener à la grotte.
Les six membres ont ainsi donné l'avantage aux griffons et aux dragons: ils étaient aussi manoeuvrables à pied que dans les airs, ce qui leur a permis de trouver les meilleures cachettes pour échapper à l'extinction, et leurs ailes les ont porté vers la nourriture restante. Par ailleurs, les dragons et les griffons étaient sans doute d'excellents pêcheurs, et les milliers de cadavres flottant à la surface des eaux bouillonantes des océans ont sans doute contribué à les nourrir.
Bref, c'est ma théorie concernant l'apparition des griffons, et leur survie face à l'extinction des dinosaures.

Décrivons précisément l'anatomie probable du griffon moderne:
Les ailes de cuir sont devenues de plumes, assurant ainsi une meilleure vitesse en piqué, une portance plus efficace, une protection contre le froid supplémentaire, et la capacité de chasser dans des terrains de chasse boisés. Le griffon a donc des ailes couvertes de plumes.
Une tête proche de celle de l'aigle, avec un bec sans dents: les dents sont devenues superflues: la chair des proies mammifères étant plus tendre que celle des reptiles, le crâne a pu être allégé de ses dents et évoluer en un bec tranchant et plus aérodynamique.
Des serres d'aigle aux pattes avant: les membres antérieurs étant sans doute ceux utilisés pour porter les proies, les griffes se sont allongées et recourbées, afin d'assurer une meilleure prise sur les proies.
Des pattes arrière de lion: au contraire, les membres inférieurs ont sans doute u voir leurs griffes régresser quelque peu, car ils servaient probablement à tuer les proies. Si mon raisonnement est bon, les griffons piquaient vers leur proie, avant de finir leur course membres inférieurs en avant, broyant la colonne vertébrale de la proie à la seule force de l'impact. Faire régresser les griffes évitent à celle-ci de se briser lors de chocs violents et répétés. Les pattes postérieures sont en outre celles qui vont donner l'impulsion nécéssaire au décollage, il serait donc inutile qu'elle s'accroche trop bien au sol...
La queue de lion: simple évolution de la queue reptilienne d'origine. Elle s'est affinée afin d'alléger un peu le poids que le griffon doit supporter à l'arrière, et la touffe de poils en ornant l'extrêmité chez les lions a probablement été confondue à une touffe de plumes servant sans doute de gouvernail, à l'instar de la pointe de flèche de la queue des dragons et de certains ptérosaures.
Disparition des cornes: probablement pour alléger encore le crâne et équilibrer le squelette, mais plus probablement par manque d'utilité réelle: si elles servaient à la parade, elles ont tout à fait pu être remplacées par des crêtes de plumes aux couleurs chatoyantes, ou autres stratagèmes basés sur les plumes.

Voilà! J'espère que vous avez bien lu tout ça, et que ca vous aura fait un peu réfléchir sur les griffons! Evidemment, si quelqu'un pense que je me trompe, les précisions sont les bienvenues! Merci de m'avoir lu!
Revenir en haut Aller en bas
personne
personne

Sexe : Masculin
Age : 30


Fiche de l'élève
Total du Bulletin: 2
Pts de participation :
Niveau:
Dossier #7: les Griffons Left_bar_bleue2/160Dossier #7: les Griffons Empty_bar_bleue  (2/160)

Dossier #7: les Griffons Vide

MessageSujet: Re: Dossier #7: les Griffons Dossier #7: les Griffons EmptyMar 12 Avr 2011, 16:39

Ah tu l'as aussi posté ici !

Bas écoute moi je la trouve très bien ta petite théorie.

Bon le point épineux reste la fin des dinosaures, parce que bon même en bouffant des cadavres, il faut énormément de nourriture a des espèces de cette taille *surtout les dragons, j'ai pas trop en tête la taille d'un griffon rire*. Ce qui veut dire allez en chercher toujours plus loin, sans compter les maladies qui se développe sur les cadavres...

Le plus gros point faible c'est leur taille. C'est sur qu'entre un mammifère style rat qui viendra pas a bout du cadavre avant qu'il se décompose, et un grand truc comme un dragon qui doit faire plusieurs sortie par semaine pour trouver sa bouffe...
Revenir en haut Aller en bas
Xalihuax
Xalihuax

Sexe : Masculin
Age : 30


Fiche de l'élève
Total du Bulletin: 208.5
Pts de participation : 168
Niveau:
Dossier #7: les Griffons Left_bar_bleue208/150Dossier #7: les Griffons Empty_bar_bleue  (208/150)

Dossier #7: les Griffons Vide

MessageSujet: Re: Dossier #7: les Griffons Dossier #7: les Griffons EmptyMar 12 Avr 2011, 18:11

Sans doute, mais bon, les t-rex ont fini par décéder à force de se bouffer entre eux. Mais les dragons et les griffons devaient pas être des géants non plus... genre 1m80 au garrot maxi pour les plus grandes espèces. Effectivement, il fallait quand même de grosses quantités de nourriture, mais dans les mers et les fleuves, il y avait encore pas mal à manger question poissons, et puis de temps en temps un survivant dinosaure... Après question maladie c'est sûr que ça devait pas être toujours facile. Mais dans certaines régions, par exemple les pôles, le froid pouvait conserver relativement bien les carcasses. Si des griffons ou des dragons habitaient encore l'endroit, ils ont très bien pu s'en sortir ainsi. Et de toute manière, des animaux ayant des dépenses énergétiques aussi importantes, notamment pour le vol, devaient s'accomoder relativement bien des carcasses. C'aurait été plus que dangereux de compter uniquement sur de la viande fraîche, car un accident de vol est vite arrivé, et tu te retrouves piétiné à mort par une harde d'herbivores stupides...
Bon, tout ça n'est qu'une théorie, je n'ai même pas de preuve de l'existence des griffons, alors que celles concernant les dragons sont tout de même un poil plus abondantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Dossier #7: les Griffons Vide

MessageSujet: Re: Dossier #7: les Griffons Dossier #7: les Griffons EmptyMar 12 Avr 2011, 21:24

HA enfin un nouveau dossiers !
Toujours aussi intéressant et enrichissant. Je suis totalement d'accord avec ta théorie Xal
Revenir en haut Aller en bas
Xalihuax
Xalihuax

Sexe : Masculin
Age : 30


Fiche de l'élève
Total du Bulletin: 208.5
Pts de participation : 168
Niveau:
Dossier #7: les Griffons Left_bar_bleue208/150Dossier #7: les Griffons Empty_bar_bleue  (208/150)

Dossier #7: les Griffons Vide

MessageSujet: Re: Dossier #7: les Griffons Dossier #7: les Griffons EmptyMar 12 Avr 2011, 23:42

Kalo! Merci, ravi que ca te plaise rire Si je trouve d'autres sujets je ferai d'autres dossier prochainement!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Dossier #7: les Griffons Vide

MessageSujet: Re: Dossier #7: les Griffons Dossier #7: les Griffons Empty

Revenir en haut Aller en bas

Dossier #7: les Griffons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ilmryn :: Discussions & Partages :: Fantastique-

Annonces

Accès pour tous, suffit de vous inscrire!


Débutant n'hésitez pas à demander de l'aide... Allez voir les cours débutants


Dossier #7: les Griffons Chatboxk
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser