Ilmryn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GrimoireGrimoire  ConnexionConnexion  
FORUM FERMER, ACCES DISPONIBLE POUR TOUS. Le forum est devenu une page test !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal




Partagez|

Dossier #4: le Monde Perdu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Xalihuax
Xalihuax

Sexe : Masculin
Age : 30


Fiche de l'élève
Total du Bulletin: 208.5
Pts de participation : 168
Niveau:
Dossier #4: le Monde Perdu Left_bar_bleue208/150Dossier #4: le Monde Perdu Empty_bar_bleue  (208/150)

Dossier #4: le Monde Perdu Vide

MessageSujet: Dossier #4: le Monde Perdu Dossier #4: le Monde Perdu EmptyDim 13 Fév 2011, 12:49

Bonjour!
Bienvenue dans mon quatrième point sur les cryptides!
Aujourd'hui, nous allons parler des dinosaures.
"Mais ils ont disparu depuis 65 millions d'années!"
Peut-être pas...

Tout d'abord, je vais vous raconter leur extinction. C'est essentiel pour comprendre la suite.
Comme vous le savez sans doute, l'extinction des dinosaures a été provoquée par l'impact d'une météorite de la taille du mont Everest en Amérique du Sud, combinée à un volcanisme violent et à échelle planétaire à la fin du Crétacé. L'impact fit des millions de victimes et rasa totalement le paysage dans un rayon gigantesque, et projeta une quantité phénoménale de cendres dans l'atmosphère, qui s'ajoutèrent à celles produites par les volcans et obscurcirent le ciel.
Seulement voilà: il en faut plus pour liquider les maîtres de la planète depuis 125 millions d'années: record inégalé et de toute façon inégalable. Les dinosaures éloignés de l'impact s'en tirèrent plutôt bien, avec seulement une sacrée secousse dans les pattes. Seulement voilà: des séismes secouèrent la planète et en particulier les deux amériques, et causèrent des raz-de maréz gigantesques. Les dinosaures américains et côtiers furent les plus durement touchés par cette première phase.
Ensuite, les cendres projetées dans l'atmosphère ont masqué le soleil, et les plantes commencent à mourir. Elles empoisonnent les nuages, qui provoquent des pluies acides qui rôtissent les dinosaures et les végétaux, et empoisonnent les grands reptiles marins.
De l'autre côté du monde, en Mongolie par exemple, on a à peine ressenti les effets des séismes et autres. Le coup fatal vint des pluies acides: les rares points d'eau du désert furent empoisonnés, et les grands herbivores qui vivaient là moururent empoisonnés à leur tour. Les émanations délétères qui venaient de ces pièges eurent raison des carnivores attirés par les carcasses.
Pourtant, partout dans le monde, on résiste à l'extinction. A défaut de proies, les carnivores commencent à se dévorer entre eux. Les grands Tyrannosaurus se battent férocement pour leur survie, jusqu'à ce que la faim et les blessures aient raison du dernier des Rois. Pendant ce temps, un hiver nucléaire crée par les cendres s'installent. La température chute brutalement, parfois en dessous de zéro. Malgré cela, les petits carnivores, couverts de plumes, résistent bien.
En Mongolie, les velociraptors sont encore nombreux, mais la faim les pousse au cannibalisme. Seulement voilà: leur instinct leur dicte que leur survie dépend de leurs partenaires de chasse. Ils commencent donc à dévorer leurs oeufs, et signent ainsi leur arrêt de mort. Sans cela, ils auraient survécu.

Le seul moyen d'échapper à cette extinction était de se trouver assez loin des côtes, de conserver des plantes pour se nourrir et se protéger des pluies acides. Et il existe un endroit parfait pour cela: la forêt tropicale.

La forêt tropicale, avec ses grands arbres qui masquent totalement le soleil et empêchent la pluie d'arriver au sol, est l'endroit idéal. Les grands arbres meurent à cause des pluies acides et du manque de soleil. mais il n'y a pas qu'eux: au sol, des dizaines de plantes ont appris à croître avec un minimum de soleil, et peuvent donc survivre à l'hiver nucléaire. De plus, les arbres de ces forêts croissent tellement vite qu'ils peuvent offrir une protection constante aux pluies acides. Un dinosaure de taille moyenne ne pourrait par ailleurs pas se nourrir des feuilles des arbres qui masquent le soleil, puisqu'ils peuvent atteindre 80 mètres de hauteur.
Un dinosaure de taille modérée pourrait allègrement survivre dans ces conditions. C'est probablement ce qui s'est passé: les habitants de ces forêts ombrophiles auraient très bien pu survivre à l'extinction. Ils auraient ensuite disparu suivant le cours normal de l'évolution, supplantés par les nouvelles espèces de mammifères. Mais d'autres auraient pu survivre. Et cela concerne également les reptiles volants.

Il existe plusieurs endroits de la sorte sur Terre qui n'ont pas encore été explorés: l'Amazonie, et la jungle du Congo-Cameroun.
C'est la seconde qui pose le plus de questions.
Je vous ai dit que les dinosaures pouvaient survivre dans les forêts tropicales? C'est bien de cela qu'il s'agit au Congo. Les tribus indigènes rapportent de nombreux téloignages concernant des rencontres avec des dinosaures, y compris des gens qui ne savent pas ce qu'est un dinosaure, voire qui ne sont carrément jamais sortis de leur jungle!! On en compte beaucoup, de types différents, et tous semblent adaptés à leur environnement d'après les descriptions.
On peut citer ainsi le plus célèbre: le Mokélé-Mbembé. L'animal est décrit comme un sauropode, de taille modeste (les sauropodes les plus grands faisaient 100m de long pour plus de 80 tonnes), d'une vingtaine de mètres de long, sans doute moins. Un profil parfait pour vivre dans une forêt tropicale. Plus gros serait difficile. Pour de plus amples renseignements sur le Mokélé, je vous renvoie à mon article sur les dragons.
Citons également Kongamato, le ptérosaure. Les indigènes s'enfuient lorsqu'on leur montre le portrait d'un ptérodactyle, et nombreux sont ceux qui entrent dans les marais où vivrait le monstre et qui en ressortent couverts de coupures et de griffures profondes, qui pourraient tou-à-fait correspondre au bec d'un animal. Le mystère de Kongamato reste entier, tant que ses marais ne seront pas explorés.
On a aussi le Ngoubou, un animal de type cératopsien (Tricératops, ça vous dit quelque chose?). Selon les rares témoins, l'animal ressemblerait à un rhinocéros, avec un bec, des cornes (jusqu'ici ça reste un rhinocéros) et une colerette étrage (là on tombe dans le dinosaure). L'animal avait la taille d'un rhinocéros (toujours plausible).
Proche parent du Ngoubou, on a l'Emela-Ntouka, d'aspect général semblable à celui du Ngoubou mais portant une corne longue et unique au bout du museau. L'Emela-Ntouka ferait la taille d'un éléphant. Précisons que l'on trouve effectivement des éléphants dans la région...Le nom même d'Emela-Ntouka signifie "Tueur d'Elephants". Probablement territorial, l'animal... Comme ses ancêtres qui se battaient à coup de tête et de corne!! La encore, à chaque fois qu'on demande aux indigènes de dessiner l'animal, ils dessinent...un Styracosaurus.
Enfin, nous avons le Mbielu-Mbielu-Mbielu. Un animal mal connu, même des natifs de la région, décrit comme un herbivore aux moeurs semi-aquatiques portant des plaques sur le dos. C'est ce qui lui a valu son nom. L'animal le plus proche de celui-ci semble être le Stégosaure.

Autres détails intéressants: la fréquence des apparitions et leur qualité.
Le Mokélé Bembé a souvent été aperçu dans le fleuve même, en train de se nourrir des branches basses des arbres. La probabilité qu'une telle scène se soit produite au Jurassique est d'environ 100%. On sait que les sauropodes possédaient les narines au dessus des yeux, ce qui semble indiquer des moeurs partiellement aquatiques. Pourquoi le Mokélé ferait-il exception?
Le Kongamato n'a jamais été aperçu longtemps, ce qui corrobore l'hypothèse d'un animal volant pouvant surgir par surprise. On se souvient surtout de son allure générale.
L'Emela-Ntouka et le Ngoubou sont des animaux souvent aperçus par les indigènes, ce qui colle avec la répartition des cératopsiens au crétacé: il y en avait absolument partout.
Enfin, le Mbielu-Mbielu-Mbielu est rarement aperçu, puique les stégosaures ont toujous été des animaux solitaires et peu nombreux, capables de se défendre seuls.

Je vais quand même préciser une chose: ce ne sont pas les mêmes espèces que celles auxquelles je les ai comparées! Ce sont des animaux dérivés, adaptés à leur environnement,. C'est comme si on vous disait qu'un panda ressemble à un ours. Ca n'en est pas vraiment un pour autant, ça y ressemble juste.

Voilà, c'était mon quatrième bulletion sur les cryptides! J'espère que ça vous a intéressé!
Revenir en haut Aller en bas
Elektra Kloo
Elektra Kloo

Sexe : Féminin
Age : 35


Fiche de l'élève
Total du Bulletin: 330
Pts de participation : 320
Niveau:
Dossier #4: le Monde Perdu Left_bar_bleue150/150Dossier #4: le Monde Perdu Empty_bar_bleue  (150/150)

Dossier #4: le Monde Perdu Vide

MessageSujet: Re: Dossier #4: le Monde Perdu Dossier #4: le Monde Perdu EmptyDim 13 Fév 2011, 15:35

Bravo pour ta participation est ton travail

Puis-je savoir en quoi les dinosaures sont des créatures fantastiques ou en tout cas du monde magique ?
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/hpimg11/pics/496931boutonmodo.png
Xalihuax
Xalihuax

Sexe : Masculin
Age : 30


Fiche de l'élève
Total du Bulletin: 208.5
Pts de participation : 168
Niveau:
Dossier #4: le Monde Perdu Left_bar_bleue208/150Dossier #4: le Monde Perdu Empty_bar_bleue  (208/150)

Dossier #4: le Monde Perdu Vide

MessageSujet: Re: Dossier #4: le Monde Perdu Dossier #4: le Monde Perdu EmptyDim 13 Fév 2011, 16:02

Bien vu... En fait j'ai commencé à dériver sur la cryptozoologie, et les dinosaures en sont dans le monde actuel...
Et puis, si on considère que les dragons et les dinosaures sont des parents éloignés, ils recèlent quelque chose de magique!
Mais c'est vrai que c'est pas exactement le bon domaine...
Revenir en haut Aller en bas
Elektra Kloo
Elektra Kloo

Sexe : Féminin
Age : 35


Fiche de l'élève
Total du Bulletin: 330
Pts de participation : 320
Niveau:
Dossier #4: le Monde Perdu Left_bar_bleue150/150Dossier #4: le Monde Perdu Empty_bar_bleue  (150/150)

Dossier #4: le Monde Perdu Vide

MessageSujet: Re: Dossier #4: le Monde Perdu Dossier #4: le Monde Perdu EmptyLun 14 Fév 2011, 22:37

Effectivement les dragons ont quelque chose de préhistoriques
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/hpimg11/pics/496931boutonmodo.png
Xalihuax
Xalihuax

Sexe : Masculin
Age : 30


Fiche de l'élève
Total du Bulletin: 208.5
Pts de participation : 168
Niveau:
Dossier #4: le Monde Perdu Left_bar_bleue208/150Dossier #4: le Monde Perdu Empty_bar_bleue  (208/150)

Dossier #4: le Monde Perdu Vide

MessageSujet: Re: Dossier #4: le Monde Perdu Dossier #4: le Monde Perdu EmptyLun 14 Fév 2011, 22:46

N'est-ce pas? Ce sont des dieux vivants plus anciens que l'humanité, qu'elle connaît depuis l'aube des temps. D'ailleurs, le niveau d'évolution atteint par les dragons n'est égalé que par celui des dinosaures. Or, depuis que les mammifères dominent le monde, les reptiles sont restés un peu à la traîne, hormis les serpents. Les crocodiles n'ont pas évolué depuis le Trias, et les lézards depuis le Permien. (Les serpents datent de la fin du Crétacé). ALors forcément, on se dit qu'ils ont dû connaître les dinosaures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Dossier #4: le Monde Perdu Vide

MessageSujet: Re: Dossier #4: le Monde Perdu Dossier #4: le Monde Perdu Empty

Revenir en haut Aller en bas

Dossier #4: le Monde Perdu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ilmryn :: Discussions & Partages :: Fantastique-

Annonces

Accès pour tous, suffit de vous inscrire!


Débutant n'hésitez pas à demander de l'aide... Allez voir les cours débutants


Dossier #4: le Monde Perdu Chatboxk
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser