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Cérémonie wicca et autres

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Elektra Kloo
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Total du Bulletin: 330
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MessageSujet: Cérémonie wicca et autres Jeu 05 Nov 2009, 19:11

Cérémonie wicca et autres


* Cérémonie du mariage : Ne s'applique qu'à 2 sorciers

Handfasting (union des mains)

Le Handfasting est la cérémonie de mariage wiccan. Traditionnellement,
un Handfasting est pour une période spécifique, habituellement un an et un
jour, et n’est pas une union reconnue légalement. Dans la plupart des pays, un mariage civil est requis pour qu’une union puisse être reconnue par la loi ;toute cérémonie religieuse étant optionnelle. Aux Etats-Unis, cependant, un prêtre ordonné de n’importe quelle confession peut réaliser un mariage légal, et aucune cérémonie civile n’est requise. C’est un nombre croissant de prêtres wiccans légalement ordonnés à travers le monde, et de plus en plus de Handfastings sont célébrés comme des cérémonies légales de mariage. Si un handfasting est célébré dans ce contexte, alors tout changement de statut marital doit être pris comme un procédé légal. Les cérémonies spécifiques varient de groupe à groupe et de coven à coven, mais les participants habituellement écrivent ou ont une influence significative sur le contenu. Dans nombre de Handfastings, les participants peuvent choisir de se promettre l’un à l’autre, de manière pragmatique, « tant que l’Amour durera », au lieu du noble standard « jusqu’à ce que la mort nous sépare ».

Pratique

Un autel est installé à l'Est de l'espace rituel. On y dépose la classique baguette de saule et deux bougies blanches. L'encens doit être particulièrement odorant.

On dispose des fleurs un peu partout, dans l'espace rituel. De préférence, la cérémonie doit s'accomplir au moment de la nouvelle Lune.

La mariée doit porter un voile et un vêtement rouge. Le marié peut s'habiller comme il le veut.

Chacun des futurs époux dépose sur l'autel un présent destiné à l'autre.

Enfin, les anneaux de mariage sont déposés sur l'autel par le prêtre.

La prêtresse allume l'encens et le prêtre les bougies.

Après quoi, le prêtre se place à gauche de l'autel et la prêtresse à droite.

Tous deux ont le dos tourné à l'autel. Alors le rite commence, le prêtre lève sa main droite en disant :

- "Ô grand berger, ô dieu béni de la terre!
Daigne maintenant te joindre à nous.
O vous tous, les grands Anciens,
Daignez l'accompagner en ce lieu!
Car nous sommes assemblés ici afin que s'accomplisse la loi d'amour
Notre frère (nom du mari) et notre soeur (nom de l'épouse)
Tous deux bénis de la terre,
Qui se tiennent devant vous et devant nous,
Demandent que leur union soit scellée selon nos rites ancestraux"

L'homme se tient à la droite de la femme. Le couple s'avance et s'arrête face à l'autel devant lequel se tiennent toujours le prêtre et la prêtresse. Celle-ci étend alors les mains vers eux en disant:

- "Ô créatures de l'air, nous vous invoquons!
Et vous demandons de tisser entre notre frère et notre soeur,
La toile de l'union.
O créatures du feu, nous vous invoquons!
Et vous demandons de créer entre notre frère et notre soeur,
Un lien d'amour.
O créatures de l'eau, nous vous invoquons!
Et vous demandons d'unir notre frère et notre soeur,
Par la puissance de leur pensée.
O créatures de la terre, nous vous invoquons!
Et vous demandons de communiquer à notre frère et à notre soeur
Un peu de votre force.
O Déesse d'amour, ô Dieu souverain!
Donne leur ton amour et ta protection.
Et qu'ils soient bénis!"

L'assistance reprend :

-"Et qu'ils soient bénis"

Le prêtre prend alors la baguette et y enfile les anneaux.

Il tend le bâton à la prêtresse avec sa main droite; cette
dernière le prend en main gauche, de sorte que chacun en tient une extrémité.
La prêtresse dit alors en s'adressant au couple :

-"Ma soeur, place ta main droite sur cette baguette!
Mon frère, place maintenant ta main droite sur celle de ta compagne"

Le prêtre prend la parole :

- " Tout comme les étoiles du ciel, que votre amour soit durable!
Tout comme les pierres de la terre, que votre amour soit ferme!
Possédez vous l'un l'autre et pourtant gardez votre liberté.
Que vos corps s'unissent souvent car ainsi vos âmes le seront.
Maintenant et à jamais, notre Déesse et notre Dieu sont avec vous"

Après avoir compté intérieurement 5 battements de coeur, le prêtre dit :

-" Ma soeur (prénom de l'épouse) ton désir est il de ne former plus qu'un avec notre frère (prénom du mari) ?

Réponse : (dites votre réponse)

- Mon frère (prénom du mari) ton désir est il de ne former plus qu'un avec notre soeur (prénom de l'épouse) ?

Réponse : (dites votre réponse)

- Puisque votre désir est commun, puisque votre réponse est affirmative, alors avec pour témoins notre Déesse, notre Dieu et nos grands Anciens,

En leur nom, je vous proclame en cet instant Mari et Femme!

Les époux s'embrassent et ouvrent les 2 cadeaux disposés sur l'autel. A cet instant, le rituel peut être considéré comme terminé


Handparting (séparation)

Un rituel de Handparting dissout le Handfasting. Traditionnellement, à la fin
d’une période spécifique, le couple décidait si oui ou non il voulait continuer d’être uni par un Handfasting. S’il choisit de poursuivre leur relation, alors un autre Handfasting est realise, à nouveau pour une période donnée. Le second Handfasting était généralement d’une durée de 5, 7 ou 9 ans ou « pour celle-ci et pour les vies futures ». S’ils choisissent de ne pas renouveller leur relation alors un Handparting était réalisé avec l’intention de permettre au couple de se séparer amicalement dans l’amour et l’harmonie. Si le Handfasting était un engagement légal, le Handparting est habituellement réalisé après que le mariage soit dissout civilement.

* Cérémonie pour les enfants

Ces cérémonies ne s'appliquent qu'aux bébés nés dans une
famille de sorcier.

Le baptême Wicca

De nombreux couples se sentent à présent libres d’élever
leurs enfants ouvertement dans la religion Wiccan. Le Wiccaning est un rituel de bénédiction d’un nouveau-né. Les cérémonies, encore une fois, varie largement d’un groupe à l’autre, mais sont habituellement élaborées par la collaboration entre les parents, la Grande Prêtresse et le Grand Prêtre du coven ou groupe. Tandis que le Wiccaning peut être comparé au « Baptême » chrétien, il y a une différence significative dans la philosophie. Les parents présentent l’enfant aux « Puissances » et au Dieu et à la Déesse, en leur demandant bénédictions et protection pour l’enfant. Dans certains cas, les parents prient les Dieux de donner talents et intelligence, cependant le Wiccaning ne lie en aucun cas l’enfant aux Dieux comme dans le concept Chrétien du Baptême. Souvenez-vous que c’est un principe de base de la Wicca : ses membres doivent choisir librement la voie wiccan. Durant la cérémonie les Parrains et Marraines choisis peuvent également être présentés aux forces
spirituelles. Comme le Wiccaning est une bénédiction et un accueil de l’enfant au sein d’une famille plus grande, il est approprié que les parents de sang, la famille rapportée et les amis proches – qui auront un impact sur la vie de l’enfant, seront accueillis dans le Cercle indépendamment de leurs croyances religieuses.

Pratique

Fermer le Cercle

Prêtresse : Nous sommes assemblés en Cercle
d'amis pour accueillir à nouveau un des nôtres dans la communauté. Par les vies passées, nous avons vécu ensemble, nous nous sommes aimés et nous avons combattu ensemble. C'est avec une grande joie que nous saluons un être qui est revenu.

Prêtre : Son esprit ne fait qu'un avec nous,comme il l'a montré en choisissant de se réincarner ici et maintenant. Mais son corps est nouveau, et doit être présenté selon les anciennes voies de notre peuple.

Les parents tiennent l'enfant face au nord. La Prêtresse va vers le nord en tenant le sel.

Prêtresse : J'en appelle aux pouvoirs du Nord et aux créatures de la Terre

Accueillez cet enfant et donnez-lui votre bénédiction.
Saupoudrez un peu de sel sur l'enfant.

Les parents tiennent l'enfant vers l'est. Le Prêtre va vers l'est avec l'encens.

Prêtre : J'en appelle aux pouvoirs de l'Est et aux créatures de l'Air

Accueillez cet enfant et donnez-lui votre bénédiction.

Encenser l'enfant.

Les parents tiennent l'enfant vers le sud. Le Prêtre va vers le sud avec l'épée (ou la baguette).

Prêtre : J'en appelle aux pouvoirs du Sud et aux créatures du Feu

Accueillez cet enfant et donnez-lui votre bénédiction.

Touchez l'enfant avec le plat de l'épée ou la baguette.

Les parents tiennent l'enfant vers l'ouest. La Prêtresse va vers l'ouest avec le calice.

Prêtresse : J'en appelle aux pouvoirs de l'Ouest et aux créatures de l'Eau

Accueillez cet enfant et donnez-lui votre bénédiction.

Aspergez l'enfant avec l'eau. Le Prêtre et la Prêtresse retournent à l'autel, les parents et l'enfant se tiennent de l'autre côté de l'autel.


Prêtresse : Grand Seigneur et Grande Dame,
Nous amenons ce petit enfant devant Vous,
En demandant que Vous l'embrassiez dans son corps et son esprit.
Protégez-le et guidez-le sur son chemin,
Et soyez témoins que nous l'acceptons dans notre communauté
En Parfait Amour et Parfaite Confiance.

Prêtre : (noms des parents), avez-vous choisi un nom secret pour votre enfant ?

Parents : Oui, (Nom secret)

Prêtresse : (Nom de l'enfant), tes parents ont
choisi (Nom secret) comme nom païen jusqu'à ce que tu sois en âge. Tu les as honorés en devenant leur enfant. A leur tour, ils te retournent cet honneur par ces voeux : Les parents énoncent leurs voeux (généralement d'aimer, de respecter et de protéger l'enfant, et d'être de bons parents).

Prêtre : Le Seigneur et la Dame, les sentinelles, et tous ceux qui sont présents sont témoins du nom de cet enfant et des voeux faits par ses parents. Il est temps que la communauté accueille (Nom secret). Saluez-le et donnez-lui votre bénédiction.

Le Prêtre et la Prêtresse donnent leur bénédiction, puis les parents présentent l'enfant à chaque personne assemblée pour recevoir leurs voeux.

Prêtresse : En tant qu'adultes venus à notre Art, nous avons tendance à donner de l'importance au rite d'initiation aux mystères. Pourtant, aussi importante qu'elle soit, l'initiation n'est qu'un des
nombreux rites de passage qui seront vécus dans une vie. (Nom secret) a vécu son premier rite de passage et son premier Cercle. Puissent les Dieux accorder que les membres de cette communauté soient ici pour le protéger et le guider dans les autres rites de passage, au fur et à mesure qu'il grandit.

Gâteaux et vin, puis ouvrir le Cercle.

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Dernière édition par Elektra Kloo le Mar 17 Nov 2009, 23:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Cérémonie wicca et autres Jeu 05 Nov 2009, 19:17

* Rituel de dédication

Ce court rituel Est un pas important, puisqu’il vous présente formellement à la Déesse Mère et au Dieu Cornu. Vous promettez d’étudier tout ce que vous pouvez concernant l’ancienne religion, en préparation à l’initiation.

Il n’est pas encore nécessaire de choisir un nom magique. Cela viendra lors de l’initiation. Pour l’instant il s’agit d’une promesse de bien étudier de façon à se tenir, devant les Dieux, dignement et en confidence (en temps voulu)

Aucuns outils de rituels ne sont nécessaires. Les outils que vous avez besoin pour la dédication se trouvent facilement dans votre ménage ou votre cuisine. Vous rassemblerez et consacrerez vos outils plus tard pendant vos études.

Le nécessaire :

Coupe d’eau
Coupe de sel
Bougie blanche (genre bougie pilier)
Encensoir
Encens de frankincense ( oliban, encens, copal ; même chose
mais noms différents)
Un endroit plat qui servira d’autel/altar

Moment le plus propice :

La nuit en pleine lune
Lune croissante
Ne pas être dérangé
Décrocher le téléphone
Sonnette d’entrée
Prévenir vos proches que vous désirez un moment d’intimité
Mettre de la musique douce s’il y a trop de bruit dehors ou
pour mieux vous concentrer

Bien nettoyer l’autel avant de placer son matériel. Placer l’autel en face de l’Est ( Nord) que vous fassiez face à cette direction pendant le rituel.

Placez la bougie au milieu de l’autel, l’encens à côté, l’eau et le sel à porté de main ( sur l’autel) mais pas directement en face de vous.
Pendant que vous préparez tout cela, pensez à ce qui va se passer et pourquoi vous le faites.
Placez la « cérémonie de dédication » (sur papier à la main ou tapé) devant la bougie.
Quand vous êtes prêt, prenez un bain ou une douche (pas de
savon, juste l’eau qui coule sur vous ou avec de l’huile essentielle, du sel ou des herbes) ; si vous êtes à l’extérieur enduisez-vous d’huile pour le corps ou baignez-vous dans un ruisseau, lac, rivière… Ceci sert de purification. Pendant cet acte (bain, douche…)concentrez-vous, imaginez tous les doutes, soucis, mauvais esprits…coller en même temps que l’eau et disparaître dans le siphon. De même pour l’huile, pendant que vous l’enduisez, pensez que tout disparaît, que vous avez enlève cette mauvaise couche.

Séchez-vous sommairement et mettez une robe de cérémonie…Du moment que ce soit en fibre naturelle.

Quand vous êtes prêt allumez la bougie et l’encens. Enlevez vos vêtements. Ceci symbolise votre intention d’apparaître devant les dieux dans son habit le plus pure et naturel. Ceci permet l’examination de votre coeur et conscience par les dieux.

Eteignez les lumières, seul la bougie doit vous éclairer (d’où l’intérêt d’en prendre une grosse)

Agenouillez-vous devant l’autel, relaxez-vous et préparez-vous à la dédication ( cela peut prendre le temps qu’il vous Est nécessaire)

Respirez lentement et profondément pour vous aider à la relaxation. Quand vous vous sentez prêt, mettez-vous debout en face de l’autel à l’Est ( ou Nord selon la position que vous aurez choisi ; à chaque fois que vous lirez Est , cela voudra aussi dire nord) Dites :

« Il est un temps qui n'est pas un temps, un endroit qui
n'est pas un endroit, un jour qui n'est pas un jour. Je me tiens à la frontière entre les mondes, devant le voile du mystère. Je demande aux Seigneurs et à la Dame d’être à mes côtés alors que je fais mes premiers pas dans l’ancienne religion »


Placez vos mains au-dessus du bol d’eau et dites :

« Bénissez ce symbole du chaudron de fertilité de la Déesse. Puisse-t-il être ma source d’inspiration et de bénédiction »

Méditez

Placez vos mains au-dessus du bol de sel et dites :

« Bénissez ce symbole de la terre ; qu’il soit ma force et ma protection»

Méditez

Mélangez un peu de sel dans le bol d’eau, faire tourner et élever le bol (dans vos 2 mains) au-dessus de l’autel. Dites :


« Alors que le sel et l’eau se mélangent et se bénissent l’un l’autre, puissent mon corps intérieur et mon corps extérieur se mélanger et se bénir mutuellement »

Arrosez le tour de l’autel vous compris dans le cercle) en partant de l’Est et en revenant au même endroit. Cela crée un cercle symbolique.

Agenouilliez-vous et dites :

« Comme j’ai dédié ce cercle sacré à la Déesse et au Dieu, je dédie ma vie au chemin spirituel de la wicca. Je viens ici, ce soir, pour prouver ma bonne foi aux anciens. Je promets de me dédier à l’étude de la
wicca pour un an et un jour au moins, afin de mériter mon admission dans le grand cercle sacré de l’adoration. Je promets de révérence la Grande Déesse car elle Est la Grande Mère qui créa tout dans l’univers. Je promets de révérence le Dieu car il Est le consort et le co-créateur. Entendez mes mots, car ils sont purs, car ils viennent de mon coeur »


Asseyez-vous, au calme, pendant un certain temps. Contemplez le pas que vous avez pris dans votre nouvelle vie spirituelle. Quand vous vous sentez prêt, levez-vous et élevez vos bras, dites :

« Que je sois béni(e) de paix, de protection et de prospérité dans ma vie, aussi bien physiquement que spirituellement. Que je puisse comprendre tout ce que j’étudierai. Que je mérite de m’appeler un(e) sorcier(ère)»

Coupez symboliquement le cercle en passant vos mains au-dessus et dites :

« Le cercle Est ouvert et non rompu »

Allumez la lumière, éteignez la bougie et nettoyer tout ce que vous aurez utilisez lors de ce rituel.

Rien ne vous empêche de faire ce rituel à l’extérieur.
Retenez simplement qu’il faut quitter l’endroit dans le même état que vous
l’avez trouvez ; si pas plus propre. Un wicca Est avant tout écologiste et
protecteur de la nature ; ne laissez donc rien de non-biodégradable. Choisissez un endroit libre de passage et surtout sûre. Pas de voyeurs, de voyous… Utilisez les produits de la nature pour faire votre purification, ruisseau, lac,…Si vous n’avez pas de point d’eau et oublié d’apporter de l’huile pour la purification, vous pouvez toujours vous baigner dans la fumée de l’encens ou vous frottez avec des feuilles séchées.

Un prière Wiccan

Une prière que le monde devrait prendre en connaissance

Moi enfant d'Aradia jure amitié et partage entre tous les
wiccans, je protégerai la faune autant que la flore dans les jours qui suivrons celui de maintenant, je les protégerais de tout les maux et méchanceté dont l'humain est possédé que tout les Dieux même ceux de la nature qui ne souhaite pas leurs pardonner. Aient confiance en moi une wiccane a qui vous vous êtes déjà alliée par votre bienveillance et donnés moi la force d'aider, de les exorcisées tout ses humains de jadis et ceux qui se rendrons dans le futur au jardin déden.

Que mon souhait soit accordé.

Crossing-Requiem (rite funéraire)
Ce sont des rites wiccans funéraires. Cela peut aller d’une cérémonie très
simple à très élaborée, et ceci en fonction de la tradition ou du groupe et des souhaits du décédé. Avec un contexte de croyance en la réincarnation, la religion Wiccan n’a pas peur d’un enfer ou d’une quelconque et vague damnation éternelle pour quiconque passe derrière le voile. Les Wiccans croient que ceux qui passent au-delà ce sont réalisés, ainsi ils ont appris ce qu’ils étaient censés apprendre dans cette vie et goûtent à présent le repos jusqu’à ce qu’ils renaissent pour de nouvelles leçons dans une nouvelle vie – un processus qui perdurera jusqu’à ce qu’ils aient totalement mûri dans l’équilibre karmique tandis qu’ils franchissaient et devenaient un avec le cosmos (« pour entrer dans le Royaume de Dieu »). Parce que nous voyons la mort comme l’accomplissement d’un cycle et le début d’un autre, c’est un moment de
célébration plutôt que celui d’un deuil – un Wiccan ne réchappe pas à une punition pour avoir été bon, c’est plutôt un moment de repos avant sa renaissance. Tandis que les êtres aimés abandonnés ne peuvent être aidés, tandis qu’on peut sentir seulement la tristesse de cette perte, un rite funéraire Wiccan n’est généralement pas complet sans une grande fête qui suit le service – une fête avec de la nourriture, du vin, de la musique et de l’amitié ; les gens qui se réunissent pour partager les mémoires du disparu et aider ceux qui peine à avancer vers de nouveaux amours et de nouvelles amitiés. Comme dans tout rite de passage, la participation au rituel est ouverte à tous les êtes aimés indépendamment des préférences religieuses.

Si vous connaissez d'autre cérémonie, n'hésitez pas

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Cérémonie wicca et autres

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