AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  GrimoireGrimoire  ConnexionConnexion  
FORUM FERMER, ACCES DISPONIBLE POUR TOUS. Le forum est devenu une page test !




Partagez|

Haute Magie Hermétiste : le troisiéme état de conscience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Haute Magie Hermétiste : le troisiéme état de conscience Dim 05 Avr 2009, 20:18

UNE TRANSFORMATION DE CONSCIENCE


Tant que nous nous identifions avec notre personnalité, telle qu'elle est apparente, nous nous trompons sur nous-mêmes, nous nous limitons.
Notre personnalité apparente _ intellect, corps physique et psychisme _ est si vulnérable, si dépendante des circonstances, si facile à endommagée et à déformer par les accidents, les maladies, l'âge le soucis.
Nous savons pourtant que la valeur d'un homme ne se juge pas d'après son apparence momentanée, et que l'homme sain n'est pas meilleur que le malade, ni le beau que le laid, ni le jeune que le vieux.
C'est la peur qui nous limite ainsi : la peur du lendemain, des difficultés financières, la peur d'être moins aimé, de subir de mauvaises influences par les méchants ou des circonstances défavorables, la peur de la maladie, de la mort !.
Rien n'est plus défavorable que de telles pensées craintives, car elles attirent inévitablement ce que nous craignons !
Changer de conscience, c'est volontairement ne plus être conscient de nos craintes, mais affirmer, contre les apparences, notre sécurité, notre force, notre invulnérabilité.
Si nous analysons l'influence de la peur, qui nous étreint et nous limite, nous nous savons amoindris par elle, et n'être plus qu'une ombre de nous mêmes. Ah! que nous désirions

ETRE NOUS-MEMES


En pleine force de nos moyens !
Et voila que nous avons découvert une grande connaissance que nous ne devons plus jamais oublier : nous nous sommes rendu compte, que nous ne sommes pas toujours "nous-mêmes" et que notre Être véritable est toujours supérieur aux apparences !
Devenue consciente de notre Véritable Être, notre personnalité apparente ne nous semble plus être qu'une caricature de nous même.
Nous sentons alors combien cet ETRE Réel en nous cherche à se manifester à travers les empêchements matériels, à travers notre personnalité.
Nous comprenons alors qu'il est infiniment plus grand, meilleur et plus puissant que notre personnalité apparente; et qu'en réalité, nous sommes très supérieur à ce que nous semblons être. Or,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Haute Magie Hermétiste : le troisiéme état de conscience Dim 05 Avr 2009, 20:19

NOTRE VERITABLE MOI


étant supérieur, est toujours positif; il agit donc par le pouvoir de la pensée positive. Nos pensées négative proviennent de l'extérieur, de nos perceptions, de nos expérience matérielles, donc de suggestions étrangères à nous-même. Mais, puisque la force positive se trouve en nous même et la force négative seulement à l'extérieur de nous, qu'aurions nous à craindre ? Puisque aucune force au monde n'est supérieur au pouvoir de la suggestion par le Soi réel, nous n'avons, en vérité, rien à craindre !.

Nos craintes s'évanouissent comme l'ombre devant le soleil, lorsque nous commençons à reconnaître et utiliser le pouvoir de la pensée.

INFLUENCE DU MOI ET INFLUENCE DU MOI EXTERIEURES


Nos souffrances et nos difficultés n'avaient d'autre but que d'éveiller en nous des pouvoirs latent. Voyons les voies magnifiques de la Providence qui utilise même le mal pour notre Bien.
Mais ne nous laissons plus éduquer par la fatalité, et prenons nous-mêmes cette éducation en mains !
Chacun sait comme les coups du sort ou un danger mortel etc.., peuvent éveiller des forces insoupçonnées, qui approchent parfois du miracle.
Nous avons besion de telles épreuves, pour éveiller ces forces, que pour autant que nous ignorons leur existence en nous.
Pourtant, ces forces ne pourraient se manifester exceptionnellement, si elles n'existaient pas déjà en nous à l'état latent !

Cette réflexion, qui nous amène à la conviction que ces forces existent bien en nous, quoique latentes, n'est rien moins qu'une pensée positive !.
D'autre pensées suivies, répétées, réussiront à sortir de leur état latent ces pouvoir illimités en nous et à les rendre actifs. Ces pensées nous épargneront le concourt douloureux du destin et agiront beaucoup plus vite.

Vous ne pouvez être vous mêmes que sous la protection et sous l'influence de votre véritable Moi. Lui seul peut nous aider, lorsque toute aide extérieure s'avère impuissante. Lui seul peut vous guider et vous conseiller, lorsqu'il s'agit de votre propre Bien.
C'est votre meilleur, votre seul ami. Mais il ne peut se manifester que par la personnalité : laissez donc former des mots positifs, mais le Pouvoir irrésistible inhérent à ses mots provient du Moi.

Laissez-le donc agir par pensées positives :

EXERCICE :


Méditez sur votre Être véritable. Pour cela, essayer de distinguer entre ce que vous avez et ce que vous êtes :

Vous avez une apparence, mais vous êtes. Vous êtes, simplement.

Vous avez un corps et une âme, mais vous êtes d'essence spirituelle.

Vous avez des pensées, mais vous êtes leur auteur.

Vous avez des bonheurs et des malheurs, mais vous êtes vous mêmes leur générateur, par le pouvoir de la pensée.

Tout ce que vous avez provient de ce que vous pensez être.
Toutes peur provient d'une fausse identification.

Vous n'avez rien à craindre, car vous avez la possibilité d'influencer votre destin par vos pensées positives.

Vous n'êtes donc pas l'être limité, peureux et misérable que vous croyiez être, mais vous êtes le maître de votre destin, tout-puissant par le pouvoir de la pensée, étant fait à l'image du Dieu créateur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Haute Magie Hermétiste : le troisiéme état de conscience Dim 05 Avr 2009, 20:20

LA FAUSSE IDENTIFICATION


La peur est le plus grand ennemis de l'homme. Se débarrasser de la peur et devenir réellement invulnérable vous semblera un désir suprême, mais irréalisable. Pourtant il est réalisable.
Nos milles inquiétudes et craintes ont une source subconsciente ; c'est donc en impressionnant le subconscient que nous pouvons les vaincre.
La peur étant subconsciente tous raisonnements et efforts de volonté restent vains. Mais le symbolisme provoque un entendement intuitif, qui impressionne profondément le subconscient, presque sans que nous en soyons conscients : ainsi la peur aura disparu.
A la dernière leçon, nous vous avons vu que toute peur provient d'une fausse identification.
Notre premier soin consistera donc à analyser la constitution véritable de l'être humain, aidé par ceux que nous avons appris précédemment, et à procéder ensuite, par détermination, à la vraie identification de notre véritable "moi".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Haute Magie Hermétiste : le troisiéme état de conscience Dim 05 Avr 2009, 20:21

LA CONSTITUTION DE L'HOMME


Nous avons appris à connaître les 3 états de conscience de l'homme et à les identifier avec les principes analogues. Ainsi nous savons que la

Supraconscience s'apparente à l' UNITE-REALITE.
la Conscience de "veille" à la DUALITE-APPARENTE et
le Subconscient à la DIVERSITE et AUX PROCESSUS NATURELS.


Par analogie, nous définissons la constitution de l'homme comme :

1 Le Soi réel, individuel ou Esprit ;
2 L'apparence ou la double Personnalité : physique et intellectuelle
3 Les états psychiques ou l' Âme

Tant que la psychologie ne reconnaît que deux conscience, une apparente :
la conscience de veille et une cachée : le subconscient (comme dans la psychanalyse, l'autossugession de Coué etc) les résultat obtenu sont INSUFFISANT.

Mais cette science n'étant qu'a ses débuts et de nombreux savants modernes ne se rendent compte qu'un troisième état de conscience existe, Supraconscience, qui seule peux explique les phénomènes de génialité, d'héroïsme, d'abnégation etc... (nous en avons parlé plus longuement dans la 5eme leçon),
Ces savants s'approchent de la Sagesse initiatique.

Effectivement, la triple constitution de la nature humaine- ou quadruple, en spécifiant séparément la dualité de la conscience de veille :sensorielle et intellectuelle _se trouve dans tous le symbolique religieux, mystique et mythologique.
Mais cette connaissance fut tenue secrète, parce qu'elle confère de grand Pouvoirs.
Or aujourd'hui l'humanité est assez avancée et instruite, notamment par la psychologie , pour comprendre cette haute connaissance et apprendre à s'en servir avec profit.
La soif de connaître la vérité cachée est non apparente (occulte) caractérise les chercheurs sincères, aptes à recevoir cet enseignement.
La triplicité de la constitution humaine est la véritable CLE DE LA CONNAISSANCE pour comprendre le sens profond des symbolisme et les mystères de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Haute Magie Hermétiste : le troisiéme état de conscience Dim 05 Avr 2009, 20:23

LE LANGAGE UNIVERSEL DES SYMBOLES


Les symboles sont de puissantes, formes-pensées, léguées au monde par les Initiés de tous les temps. Ceux qui possédaient la connaissance qui affranchit de l'emprise des forces magnétiques subconscientes présidant le destin, ressentaient une profonde compassion envers la misère incommensurable de l'humanité ignorance. Mais il leur était impossible de supprimer simplement cette souffrance, parce que celle-ci est nécessaire au développement de ceux des hommes qui ne peuvent ou ne veulent évolué par l'étude, mais préfèrent l'expérience pratique.
C'est pour raccourcir le long chemin des expériences douloureuses que les Initiés ont légués aux hommes leurs enseignements sous formes symboliques.

Les symboles sont un langages universel réellement génial, car inaltérables et continus, malgré , les transformations et les diversités des langues, malgré la variabilité des conceptions intellectuelles dans la succession des cultures et des religions.

La puissance d'évocation des symboles s'explique par l'emprise qu'ils s'exercent sur le subconscient; qui; lui même s'exprime par des symboles (par exemple dans les rêves).

Pendant l'être obscure du matérialisme , ou l'intellect et la perceptions sensorielle furent reconnus juges suprême, la compréhension des mystères symbolique se perdit peu à peu et graduellement s'augmenta la souffrance des hommes, une souffrance apparemment sans chance de salut.

Mais déjà une nouvelle ère spirituelle s'annonce et les symboles oubliés et incompris jusqu'alors; révèlent aisément leur signification, si nous remplaçons les expressions antiques par nos définitions psychologiques moderne.

Ainsi la triple constitution de l'homme telle qu'elle est démontrée par les symboles, devient facile à comprendre, lorsque nous utilisons les définitions de
Supraconscience, conscience de veille, et subconscient, au lieu de notions peu confuses de : Esprit personnalité et âme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Haute Magie Hermétiste : le troisiéme état de conscience Dim 05 Avr 2009, 20:24

L EPEE ITHURIEL


Nous avons appris que tout est vibration et que la matière même n'est qu'une condensation d'énergie cosmique formant des champs électro-magnétiques.

Dans chaque objet, dans chaque créature, voir dans chaque cellule vivante, se trouve un axe magnétique formant un pôle basal et un pôle libre, tel qu'il est représenté par notre (Fig N°1)




La supraconscience et le subconscient sont également de nature magnétique ; le premier a une tendance ascendante (évolution) et son attraction est positive, il est représenté par le pôle ; le second a une tendance descendante (approfondissement) et son attraction est négative, il est représenté par le pôle -

La fig n°1 montre le lien direct, non entrecroisé, du Supraconsient au subconscient.

Pour les lecteurs du type intellectuel, qui éprouve plus de difficultés à comprendre parce que leur subconscient est d'autant moins réceptif que leur cerveau est d'avantage impressionnable, nous vous rappelons quelques notions élémentaire de physique et de chimie et notamment de dynamique.

Le champ magnétique d'une cellule se concentre autour de 2 pôles qui sont liés par un axe magnétique. Juste au milieu de cet axe se trouve un point neutre, le noyau (fig °1)
également éloigné des 2 pôles et échappant ainsi à la loi d'attraction.
C'est ici ou l'énergie électrique se produit, laquelle, en se déchargeant forme l'axe électrique (fig n 2. c-d) , tenu en parfait équilibre, parce qu'il échappe à l'attraction des pôles magnétique.



Les longueurs d'ondes électro-magnétique sont celle perçues par la vue, de ce fait, elles représentent pour nous le monde objectif.
La conscience de veille est également de nature électrique ; elle tend à l'élargissement (croissance physique et intellectuelle). Elle est donc représentée par une ligne horizontale, comme l'axe électrique et elle forme également 2 pôles : l'intellect (fig 2 C) et les sens physiques (fig 2 D).
La conscience de veille est donc un centre émetteur-récepteur qui relis les perceptions sensorielles au cerveau, par l'intermédiaire des nerfs afférents et déférents.

Dans nôtre (fig N° 1), la conscience de veille est absente ; ce symbole élimine donc l'intellect et les perceptions sensorielles. Seul existe le lien direct entre le Supraconscient (+) et le subconscient (-) la figure N° 1 représente "l'épée Ithuriel", épée magique dont le contact dissipait l'illusion .

L'analogie avec la "baguette du mage", le "sceptre du roi" le "bâton de moïse", et....est évidente.

Nous la retrouvons encore dans la baguette du radiesthésite qui se laisse, effectivement, guider par le magnétisme supra et subconscient, et non pas par ses perceptions et ses réflexions personnelles.

La signification de ce symbole est évidente : le pouvoir "magique" n'est conféré qu'a celui qui ne succombe pas aux suggestions des perceptions sensorielles et de l'intellect mais dont l'âme est réceptive à l'influence direct du Soi spirituelle tout puissant.

Si vous croyez que tout est perdu pour vous pour telle ou telle raison, c'est vôtre intellect qui vous suggestionne. Si vous croyez au mal que vous voyez apercevez partout , ce sont vos sens qui vous suggestionnent.
Mais si vous croyez que toute imperfections n'est qu'une apparence qui doit s'effacer aussitôt que la réalité de la perfection est reconnue par vous, c'est alors la suggestion du SOI. Et vôtre subconscient magnétique réalisera fidèlement celle des trois suggestions qui lui aura était transmise !.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Haute Magie Hermétiste : le troisiéme état de conscience Dim 05 Avr 2009, 20:27

LA CROIX




Est un symbole religieux, bien antérieure à l'ère chrétienne, et qui représente la vie et la souffrance.
Dans le symbolisme de la Croix, l'axe magnétique qui relie le centre émetteur Supraconscient au centre récepteur subconscient est coupé par l'axe électrique émetteur-récepteur de la conscience de veille.

Comme l'axe électrique produit des décharges, des chocs de l'existence.
Sans nos sens et sans nôtre intellect, la souffrance resteraient imperceptible pour nous.
Mais la vie aussi serait inexistante pour nous, car nous n'en serions pas conscients?.
La conscience de veille est donc infiniment précieuse pour nous , quoique lié à la souffrance.
C'est cela qui est symbolisé par la Croix.
dd
Mais la Croix à encore une signification plus profonde, car elle représente aussi la victoire sur la souffrance et sur la mort.
Comment pouvons nous vaincre la souffrance sans être inconscients, si la souffrance est lié à la conscience ?.

En sacrifiant notre personnalité (c'est à dire notre volonté égoïste de la conscience de veille) en faveur de la Volonté du Moi spirituel, du Supraconscient .
Car "Moi est le Père son un" . "Que la volonté du Père (du Moi supraconscient ) soit faite et non la mienne (personnel) ".

La signification profonde de ces sublimes paroles , que l'on comprend trop souvent comme incitation à la souffrance, au lieu d'y voir l'incitation à vaincre la souffrance, nous montre effectivement , la seule chance de pouvoir nous délivrer du mal , car :

Le mal n'apparaît que lorsque la conscience de veille suggestionne le subconscient.
Le mal disparaît lorsque le Moi spirituel influence directement le subconscient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Haute Magie Hermétiste : le troisiéme état de conscience Dim 05 Avr 2009, 20:29

Certes, il n'est pas facile de croire au Bien lorsque que nous apercevons le mal partout, de croire à la perfection lorsque tout nous semble être imperfection et souffrance.
Mais nous devons résister à nos perceptions sensorielles , à la suggestion pessimiste de notre intellect.
C'est le "sacrifice personnel" qui nous est demandé : ne pas nous laisser influencer par par nos perceptions personnelles, qui sont des apparences, mais croire croire fermement au bien, en toutes circonstance malgré toute évidence !.

Le Supraconscient ne connaît que la perfection, l'imperfection n'existe pas pour lui.

La suggestion Positive est l'influence directe du Supraconscient au Subconscient, qui exclut la suggestion de la conscience de veille.

La volonté du "Père au dedans de nous " est toujours positive, magnétique.
La volonté personnelle est de nature électrique et produit des chocs.

Le pouvoir d'attraction du subconscient attire les correspondants de telle volonté qui l'impréssionne.
Si vous lui transmettez des impréssions de souffrances, il attirera de la souffrance.
Si vous lui transméttez des impréssions de perfections, malgré votre souffrance momentanée, il attirera la perfection.

Dans ce derniers cas, vous aurez réalisé la victoire de l'Esprit sur la souffrance.

Vous aurez réalisé la volonté du Pére, et non celle de la personnalité consciente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Haute Magie Hermétiste : le troisiéme état de conscience Dim 05 Avr 2009, 20:34

LA CONSTITUTION OCCULTE DE L'HOMME


(Occulte = caché, non révélé aux sens), telle qu'elle nous est transmise par la Haute Sagesse de la Cabale (enseignement ésotérique Hébreu) et de l'Hermétisme (enseignement ésotérique égyptien) est représentée par notre fig N.3.

Nous y découvrons les mêmes principes, mais sous forme figurée.

IAM (neschamah)ou ESPRIT ou SUPRACONSCIENT

ROUACH (ruach) ou INTELLECT(EGO) ou CONSCIENCE DE VEILLE

NUR (nephesch) ou AME ou SUBCONSCIENT

IABUSCHAH (gouph) ou VEHICULE VEGETATIF (sens) ou CORPS PHYSIQUE


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Haute Magie Hermétiste : le troisiéme état de conscience Dim 05 Avr 2009, 20:35

le SYMBOLISME : HOMME, AIGLE, TAUREAU, LION





Nous retrouvons les forces caché de l'homme :

4 =IABUSCHAH, le taureau, par sa force physique, est le représentant du corps physique et des sens.

3 =NUR le lion, par la sauvage puissante de ses instincts dangereux et indomptables, symbolise à juste titre le subconscient, le psychisme.

2 =ROUACH ou l'aigle, par sa haute envolée et son adresse à déceler les proies, est bien choisis pour représenté l'intellect de la conscience de veille

1 =IAM le visage d'ange et d'enfant, par sa pureté et sa beauté, représente magnifiquement le Moi véritable de l'homme, fils de Dieu.

Ce visage est le seul signe de forme humaine de ce symbole. Il démontre clairement que le Soi véritable de l'homme est le Supraconscient.

Ces quatre initial nous donnent : INRI correspondant aux axes +

L'homme ne doit donc pas s'identifier avec ses formes extérieures : l'intellect, l'âme, et le corps physique ne sont que de merveilleux instruments temporaire de l'Esprit, par lesquels il prend contact avec les plans inférieure à lui, afin de les attirer à lui par une évolution constante et gigantesque.

Ainsi le devoir de l'homme est consiste-t-il à spiritualiser les différents plans, physique, psychique et mentale, qu'il peut contacter, ceci en se servant de son pouvoir spirituelle pour transformer la fatalité des lois naturelles, pour maîtriser son destin en maîtrisant son subconscient , pour vaincre la souffrance et devenir à son tour un sauveur pour la créature souffrante; pour devenir un créateur spirituel sur tous les plans , un véritable fils de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Haute Magie Hermétiste : le troisiéme état de conscience Dim 05 Avr 2009, 20:36

note personnel sur :



LES QUATRE GRANDS NOMS KABBALISTIQUES







Il y a dans la nature deux forces produisant un équilibre, et les trois ne sont qu'une seule loi. Voilà le ternaire se résumant dans l'unité, et, en ajoutant l'idée d'unité à celle du ternaire, on arrive au quaternaire, premier nombre carré et parfait, source de toutes les combinaisons numériques et principe de toutes les formes.
Affirmation, négation, discussion, solution, telles sont les quatre opérations philosophiques de l'esprit humain. La discussion concilie la négation avec l'affirmation en les rendant nécessaires l'une à l'autre. C'est ainsi que le ternaire philosophique, se produisant du binaire antagonique, se complète par le quaternaire, base carrée de toute vérité.
Deux affirmations rendent possibles ou nécessaires deux négations correspondantes. L'être est signifié, le néant n'est pas. L'affirmation, comme Verbe, produit l'affirmation comme réalisation ou incarnation du Verbe, et chacune de ces affirmations correspond à la négation de son contraire.
C'est ainsi que, suivant le dire des kabbalistes, le nom du démon, ou du mal, se compose des lettres retournées du nom même de Dieu, ou du bien.
Ce mal, c'est le reflet perdu ou le mirage imparfait de la lumière dans l'ombre.
Mais tout ce qui existe, soit en bien, soit en mal, soit dans la lumière, soit dans l'ombre, existe et se révèle par le quaternaire.
L'affirmation de l'unité suppose le nombre quatre, si cette affirmation ne tourne pas dans l'unité elle-même, comme dans un cercle vicieux. Aussi le ternaire, comme nous l'avons déjà observé, s'explique-t-il par le binaire, et se résout-il par le quaternaire, qui est l'unité carrée des nombres pairs et la base quadrangulaire du cube, unité de construction, de solidité et de mesure.
Le tétragramme kabbalistique Jodhéva exprime Dieu dans l'humanité et l'humanité dans Dieu.

Les quatres points cardinaux astronomiques sont, relativement à nous, le oui et le nom de la lumière: l'orient et l'occident, et le oui et le non de la chaleur: le midi et le nord.

Ce qui est dans la nature visible révèle, comme nous le savons déjà d'après le dogme unique de la kabbale, ce qui est le domaine de la nature invisible, ou des causes secondes toutes proportionnelles et analogues au manifestations de la cause première.

Aussi cette cause première s'est-elle toujours révélée par la croix: la croix, cette unité composée de deux, qui se divisent l'un l'autre pour former quatre; la croix, cette clef des mystères de l'Inde et de l'Egypte, le Tau de patriarches, le signes divin d'Osiris, le Stauros des gnostiques, la clef de voûte du temple, le symbole de la maçonnerie occulte; la croix, ce point central de la jonction des angles droits de deux triangles infinis; la croix, qui dans la langue française, semble être la racine première et substantif fondamentale du verbe "croire" et du verbe "croître" réunissant ainsi les idées de sciences, de religion et de progrès.


Le grand agent magique se révèle par quatre sortes de phénomènes, et a été soumis au tâtonnement des sciences profanes sous quatre noms: calorique, lumière, électricité, magnétisme.

On lui a aussi donné le nom de tétragramme, d'inri, d'azoth, d'éther, d'od, de fluide magnétique, d'âme de la terre, de serpent, de Lucifer, etc

Le grand agent magique est la quatrième émanation de la vie-principe, dont le soleil et la troisième forme (voir les initiés de l'école l'Alexandrie et de dogme d'Hermès Trismégiste) .

La force d'attraction se fixe toujours au centre des corps, et la force de projection dans leur contours ou à leur surface.
C'est par cette double force que tout est créé et que tout subsiste.


Son mouvement est un enroulement et une déroulement successifs et indéfinis, ou plutôt simultanés et perpétuels, par spirales de mouvements contraires, qui ne se rencontrent jamais.

C'est le même mouvement que celui du soleil, qui attire et repousse en même temps tous les astres de son système.

Connaître le mouvement de ce soleil terrestre, de manière à pouvoir profiter des courants et les diriger, c'est avoir accompli le grand oeuvre, et c'est être maître du monde.
Armé d'une semblable force, vous pouvez vous faire adorer, le vulgaire vous croira Dieu.

Le secret absolu de cette direction a été possédé par quelques hommes et peut encore être trouvé. C'est le grand arcane magique; il dépend d’un axiome incommunicable et d’un instrument qui est le grand et unique athanor des hermétiques du plus haut grade.

L'axiome incommunicable est renfermé kabbalistiquement dans les quatre lettre du tétragramme (présenté en dessous du titre).
Dans les lettres des mots AZOTH et INRI, écrites kabbalistiquement, et dans le monogramme du Christ, tel qu'il était brodé sur le labarum, et que le kabbalistique Postel interprète par le mot ROTA, dont les adeptes ont formé leur taro ou tarot,en répétant deux fois la première lettre pour indiquer le cercle et faire comprendre que le mot est retourné.Toute la science magique consiste dans le connaissance de ce secret.

La parole parfaite, celle qui est adéquate à la pensée qu'elle exprime, contient toujours virtuellement ou suppose un quaternaire : l'idée et ses trois formes nécessaires et corrélatives, puis aussi l'image de la chose exprimée avec les trois termes du jugement qui la qualifie. Quand je dis : « L'être existe », j'affirme implicitement que le néant n'existe pas.

Une hauteur, une largeur que la hauteur divise géométriquement en deux, et une profondeur séparée de la hauteur par l'intersection de la largeur, voilà le quaternaire naturel composé de deux lignes qui se croisent.

Il y a aussi dans la nature quatre mouvements produit par deux forces qui se soutiennent l'une l'autre par leur tendance en sens contraire. Or la loi qui régit les corps est analogue et proportionnelle à celle qui gouverne les esprits, et celle qui gouverne les esprits et la manifestation même du secret de Dieu, c'est à dire du mystère de la Création.

Disons ici quelques mots des quatre éléments magiques et des esprits élémentaires.

Les éléments magiques sont : en alchimie, le sel, le mercure, le soufre et l'azoth ; en kabbale, le macroprosope, le microprosope, et les deux mères ; en hiéroglyphes, l'homme, l'aigle, le lion et le taureau ; en physique ancienne, suivant les termes et les idées vulgaires, l'air, l'eau, la terre et le feu.

En science magique, on sait que l'eau n'est pas de l'eau ordinaire ; que le feu n'est pas simplement du feu, etc. Ces expressions cachent un sens plus relevé. La science moderne a décomposé les quatre éléments des Anciens et y a trouvé beaucoup de corps prétendus simples. Ce qui est simple, c'est la substance primitive et proprement dite ; il n'y a donc qu'un élément matériel, et cet élément se manifeste toujours par le quaternaire dans ses formes.

Nous conserverons donc la savante distinction des apparences élémentaires admise par les Anciens, et nous reconnaîtrons l'air, le feu, la terre et l'eau pour les quatre éléments positifs et visibles de la magie.

Le subtil et l'épais, le dissolvant rapide et le dissolvant lent, ou les instruments du chaud et du froid, forment en physique occulte les deux principes positifs et les deux principes négatifs du quaternaire, et doivent être figurés ainsi :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Haute Magie Hermétiste : le troisiéme état de conscience Dim 05 Avr 2009, 20:37



L'air et la terre représentent ainsi le principe mâle, le feu et l'eau se rapportent au principe femelle, puisque la croix philosophique des pentacles est un hiéroglyphe primitif et élémentaire du lingam des gymnosophistes.

À ces quatre formes élémentaires correspondent les quatre idées philosophiques suivantes :

l'esprit,
la Matière,
le Mouvement,
le Repos.

La science toute entière, en effet, est dans l'intelligence de ces quatre choses, que l'alchimie réduisait à trois,

l'absolu,
le Fixe,
le Volatil.

et que la kabbale rapporte à l'idée même de Dieu, qui est raison absolue, nécessité et liberté, triple notion exprimée dans les livres occultes des Hébreux.

Or les esprits créés, étant appelés à l'émancipation par l'épreuve, sont placés dès leur naissance entre ces quatre forces, les deux positives et les deux négatives, et se sont mis à même d'affirmer ou de nier le bien, de choisir la vie ou la mort. Trouver le point fixe, c'est-à-dire le centre moral de la croix, est le premier problème qui leur est donné à résoudre ; leur première conquête doit être celle de leur propre liberté.
Ils commencent donc par être entraînés les uns au nord, les autres au midi, les uns à droite, les autres à gauche, et, tant qu'ils ne sont pas libres, ils ne peuvent avoir l'usage de la raison, ni s'incarner autrement que dans des formes animales.

Ces esprits non émancipés, sont ce que les kabbalistes appellent des démons élémentaires, et ils peuplent les éléments qui correspondent à leur état de servitude.
Il existe donc réellement des sylphes, des ondins, des gnomes et des salamandres, les uns errant et cherchant à s'incarner, les autres incarnés, et vivant sur la terre. Ce sont des hommes vicieux et imparfaits.

Ajoutons maintenant l'unité au quaternaire, et nous aurons ensemble et séparément les idées de la synthèse et de l'analyse divines, le dieu des initiés et celui des profanes. Ici le dogme se popularise et devient moins abstrait ; le grand Hiérophante intervient.

Source: Dogme et rituel de la Haute Magie D'Eliphas Lévi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Haute Magie Hermétiste : le troisiéme état de conscience Dim 05 Avr 2009, 20:39

Reprenons le sujet :


SYMBOLISMES DU ZODIAQUE



Dans ce merveilleux symbole nous retrouvons réunies les ancienes figures déjà vu. Ce qui suscitera l'intérêt même de ceux qui son plutôt hostiles à l'astrologie , c'est l'étonnante concordance des signes avec la figure des symboles : lion, taureau, homme et aigle ET la croix,
formée par l'axe magnétique nord-sud qui lie le Verseau (signe Supraconscient) au Lion (signe subconscient),
et par l'axe électrique est-ouest, qui lie le Taureau (signe sensoriel) à l'Aigle-Scorpion (signe intellect).



Ce qui ont quelques connaissances astrologique pourront avec plus de profit étudier les significations de ces 4 signes en correspondance avec les état de conscience.

Rappelons que l'axe horizontale représente la conscience de veille exprimé par la dualité de la personnalité intellectuel-physique, et que l'axe vertical représente le Supraconscient (pôle supérieur) et le subconscient (pôle inférieure).

Le signe du Taureau révèle donc les pouvoirs physiques de l'homme, le signe du Lion les pouvoirs psychiques, le signe de l'Aigle-Scorpion les pouvoirs intellectuels et le signe du Verseau les pouvoirs spirituels, en exacte conformité avec l'interprétation astrologique.

Le signe du Verseau est encore ici le seul signe humain parmi les quatre; il représente un homme qui verse des flots d'eau sur la terre aride.
Le symbole n'est pas si difficile à comprendre : l'eau c'est "l'eau vive qui confère l'immortalité" , c'est l'Esprit ou le Supraconscient qui seul est immortel, la terre aride, c'est l'humanité souffrante assoiffé de vérité et à laquelle seuls les pouvoirs spirituels peuvent apporter la délivrance.

Une explication s'impose encore au sujet du signe de l'Aigle, appelé plus communément le Scorpion.
L'Aigle est une forme supérieure du Scorpion, lorsque le mental à évolué.

Nous touchons ici à un grand mystère qui concerne l'éveille de Kundalini ou le serpent de feu, le dragon gardien des trésors et le Scorpion).

Effectivement l'axe qui relie le Taureau au Scorpion (ou sens physique et mental) , symbolise la colonne vertébrale, ou l'énergie sexuelle peut se transformer en énergie mentale, ou le pouvoir créateur physique en pouvoir spirituel; c'est ce qui est appelé "l'éveille de Kundalini" .L'ascèse sexuelle peut, en effet, augmenter le pouvoir de la pensée, ce qui est signifié par le Scorpion devenu Aigle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Haute Magie Hermétiste : le troisiéme état de conscience Dim 05 Avr 2009, 20:43

l'ENIGME DU SPHINX




C'est bien le symbole qui a le plus intrigué les hommes de tous les temps, et les plus érudits n'ont pas su expliquer la signification exacte de ce mystère.

La légende dit que le Sphinx attendaient les passants pour leur poser une question muette, et dévorait ceux qui ne savait pas y répondre.

Seul OEdipe réussit à trouver la réponse exacte, il échappa à la mort et de grands pouvoir lui furent conférés.
Dans les mystères égyptiens et grecs, les jeunes Néophytes étaient aussi conduits devant le Sphinx et seulement lorsqu'il savait répondre, ils étaient trouvé dignes de recevoir l'Initiation qui leur conférait de grands pouvoirs.

Encore aujourd'hui, le Sphinx pose sa question à l'humanité.

Tant qu'elle ne saura y répondre, elle est vouée à la souffrance et à la mort.

Il paraît que le Sphinx attend toujours qu'un nouveau OEdipe apparaisse.

Ce sera une alors le signe d'une ère spirituelle , ou l'humanité acquerra des pouvoirs réellement divins et atteindra l'immortalité.

Or, chacun ici à étudié cette leçon jusqu'ici , est capable de résoudre l'énigme du Sphinx !.

Que représentait-il ? C'est la question muette.



********************************


Sa tête humaine, ses ailes d'aigle son corps moitié lion, moitié taureau - Oui vous avez raison : Le Sphinx représente la constitution de l'homme , ses trois états de conscience et son corps physique.

Le Sphinx égyptien, qui montre simplement une tête humaine sur un corps de lion, constitue un symbole encore supérieur : l'union entre l'esprit et l'âme (ou le lien direct entre le Supraconscient et le Subconscient).






Révélation initiatique, qui confére de grand pouvoirs, est celle de la tête, seul signe humain du symbole, son Supraconscient. Lorsque le Supraconscient règne sur les consciences inférieures, comme la tête règne sur le corps, c'est à dire lorsque la suggestion du SOI est plus forte que la suggestion des sens et de l'intellect et que l'homme affirme le Bien, même si le Mal se révèle à lui, il a alors atteint la maîtrise du destin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Haute Magie Hermétiste : le troisiéme état de conscience Dim 05 Avr 2009, 20:44

LE FILS PRODIGUE OU

LA JUSTE IDENTIFICATION


Tant que l'homme s'identifie avec sa personnalité apparente, il est livré à la souffrance.
Le Supraconscient exige une confiance absolue, même et surtout, si toutes les apparences sont contraires.

Personne ne peux servir deux maître : vous pouvez croire au Bien ou à l'apparence du Mal, et il vous adviendra "selon votre foi ".

Si vous croyez être misérable et impuissant, livré à une fatalité aveugle, vous vous identifiez avec les perceptions de vos sens, avec votre petit "moi" apparent et personnel.
Vous oubliez votre origine Divine d'enfant de Dieu.


Quand le fils prodigue rentra chez son père, il y eu une grande fête, car se qui "fut perdu était retrouvé".

Ainsi l'homme retourne à son Père, lorsqu'il se rappelle son origine divine et s'identifie avec son véritable Être Supraconscient.

Alors toutes sa peur aura disparu, car il possède la meilleure protection qui soit : son propre pouvoir spirituelle qui transforme la souffrance en joie et la misère en plénitude - Par la suggestion par le SOI.

*************************************************
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Haute Magie Hermétiste : le troisiéme état de conscience Dim 05 Avr 2009, 20:46






Le singe = la conscience de veille (dualitée) Assis sur le chiffre 2 .Observe la création et essaye de comprendre (l'intellect le créé)
et a sa droite la licorne (symbole de l'Esprit) et à sa gauche le lion (symbole du subconscient) on retrouve sur cette ligne les trois états de conscience de l'homme.



L'axe centrale correspond au Divin l'invisible mis entre deux forces visible opposés (le bleu le rouge, la femme l'homme etc) au centre l'équillibre.
le miroir est present (Au dela des apparences).





Dernière édition par Fruach le Dim 05 Avr 2009, 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Haute Magie Hermétiste : le troisiéme état de conscience Dim 05 Avr 2009, 20:51

En alchimie, le Soufre et le Mercure représentent les 2 principes complémentaires que le Philosophe doit savoir extraire de la Pierre au moyen du Feu Secret Externe.
En effet, ces 2 principes sont en état latent au coeur de la matière, et forment l'Unité indivisible qu'il va pourtant falloir séparer, pour les unir par la suite... et ce grâce au Sel, le principe médiateur et équilibrant.

Nous avons donc :
- Le Soufre = principe masculin-actif
- Le Mercure = principe féminin-passif
- Le Sel = principe médiateur entre le mâle et la femelle.

Ces principes sont à rapprocher à la terminologie chrétienne... le Soufre correspond à l'âme, le Mercure à l'esprit et le Sel au corps.
On peut également faire le rapprochement avec le Père (Mercure) le Fils (Soufre) et le Saint-Esprit (Sel).

Une fois la matière travaillée, le philosophe alchimiste se doit d'effectuer ce que l'on appelle l'extraction de l'Essence Solaire (le Soleil est le symbole du Soufre) et l'extraction de l'Essence Lunaire (la Lune est le symbole de Mercure).
En effet, l'officiant utilisant la voie humide (la plus courante), se doit de "cuire" le soufre et le mercure en un vase hermétiquement clos, afin que la matière puisse traverser les différentes phases colorées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Une personne qui parle du Supramentale Dim 05 Avr 2009, 21:07



Dernière édition par Fruach le Dim 05 Avr 2009, 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Haute Magie Hermétiste : le troisiéme état de conscience Dim 05 Avr 2009, 21:27

.


Dernière édition par Fruach le Lun 06 Avr 2009, 03:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Haute Magie Hermétiste : le troisiéme état de conscience Dim 05 Avr 2009, 22:54



la différence entre providence et destin .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Haute Magie Hermétiste : le troisiéme état de conscience Ven 10 Avr 2009, 17:50

Tu en as écrit des pages!

Je lis avec attention et je plus ca va, plus je me rend compte que ce savoir t'appartient entierement et que cela fait preuve d'une subjectivité étonnante.
En effet, je ne suis moi-meme pas en mesure de comprendre certaines application de ce savoir. J'ai du mal a comprendre les liens logiques...et les metaphores ou autres procédé stylistique écrit me paraissent bien trop simple a mon gout. Enfin, la encore ca ne tient qu'a moi...

Comme quoi, les methodes sont bien différente et l'expérience(tout comme nos idées) creuse davantage d'écart.

En tout cas, je trouve tout cela interressant. Je compte bientot confronter mes idées lorsque j'aurrai du temps...(Le bac...-_-' )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Haute Magie Hermétiste : le troisiéme état de conscience Ven 10 Avr 2009, 21:37

Les écris viennent d'un livre, donc pas de moi même biensûr j'ai rajouter quelques liens etc,
quand je l'ai lu j'ai trouvé cela facile et logique.
Quand je lis Emmmet Fox le sermont sur la montagne je comprend aussi ce qu'il dit, et quand j'écoute les vidéo de bernard de Montreal ça tombe dans ma compréhension.


"les methodes sont bien différente et l'expérience(tout comme nos idées) creuse davantage d'écart."

Je le pense aussi je m'en apperçois au fure et à mesure, j'aimerais bien que tu donne tes idées et conceptions des choses cela serait intérréssant de les découvrir, un autre aspect.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Haute Magie Hermétiste : le troisiéme état de conscience Sam 09 Jan 2010, 23:15

pour moi qui suis un lecteur fou(donc habitué à ces formes de thèses) ce cours est magistral.j'adore..c'est une sauce ésotérique venue de partout mais de nulle part.je tire mon chapeau...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Haute Magie Hermétiste : le troisiéme état de conscience

Revenir en haut Aller en bas

Haute Magie Hermétiste : le troisiéme état de conscience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ilmryn :: Discussions & Partages :: Les Énergies :: Art psychique-

Annonces

Accès pour tous, suffit de vous inscrire!


Débutant n'hésitez pas à demander de l'aide... Allez voir les cours débutants