AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  GrimoireGrimoire  ConnexionConnexion  
FORUM FERMER, ACCES DISPONIBLE POUR TOUS. Le forum est devenu une page test !




Partagez|

Symboles et talismans celtiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Symboles et talismans celtiques Dim 20 Avr 2008, 13:58

Qui peut me dire ce que signifie l'emblème "tribann".

Je rajoute quelques petites informations a ta définition cependant.
Il y a deux significations du Tribann:
- Les trois bâtons représentent les trois lances du Dieu Lugh (Dieu de la lumière du soleil, un des plus important dans la mythologie celtique). Chacune des lances représente la force, le savoir et la dextérité et chacune porte un des noms de Lugh (le Lumineux, le Rayonnant, l’Eclairé).
- Une autre signification lui attribue les trois principes de la trinité celtique :
Nertz, la Force
Skiant,
la Sagesse
Karantez, l’Amour et
la Beauté.
Pour revenir a ta définition c'est effectivement un symbole de lumière.


Maintenant je voudrais que vous me parliez du rituel du Tribann (positif et négatif).


Purification par la lumière Cette première version permet d’attirer à soi les énergies positives et la lumière.
Tenez vous debout face à la Lumière, le mieux serait au soleil, fermez les yeux et concentrez vous les jambes légèrement écartées … inspirez en vous cette lumière cet force cosmique qui est dans l’âme de tous les Purs-de-Cœur …devenez ainsi un réceptacle de lumière … une fois que vous vous sentez prêt, levez les mains au dessus de la tête l’esprit baigné de Lumière …

-Inspirez profondément (inutile forcer la respiration vous vous feriez plus de mal qu’autre chose !) et tout en expirant, ramenez les bras le long du corps, lentement, tout en émettant un son « I » « iiiiiiiiihh » très fluide et long… qui et un premier mantra

-Elevez a nouveau vos bras et répétez la même gestuelle avec cette fois ci l’émission du son « A »

-A nouveau faites le pour le son « O »

- pour finir le rituel recommencez la même gestuelle mais en prononçant cette fois ci d’un traite les Trois Mantras d’affilé : « IIIIIIAAAAAAOOOOO » tout en rabaissant bien sur, les bras le long du corps. Revenez progressivement et ouvrez les yeux, la pratique est terminée !

Visualisez tout au long de ce rituel les fameux trois rayons, le tribann rayonnant de mille feu, chaque branche s’éclaire à l’expiration d’un mantra !

Bannissement des Influences négatives
Cette version permet à son tour d’agir en polarité opposée c'est-à-dire bannir et éloigner fermement toutes les énergies négatives.
Le rituel est simple, c’est exactement le même que précédemment à ceci prêt: Vous inversez d’une part l’ordre de prononciation des son (d’abord « O » puis « A » puis « I » au lieu de « IAO » dans le précèdent) et ensuite dans la gestuelle, vous débutez les bras le long du corps puis vous les montez au cours de l’expiration du son jusqu’au dessus de tête … rien de plus simple !


Quelqu'un peut me faire le Triskèll maintenant ?

Le triskell est le symbole celte par définition. Son nom vient du grec "triskelês" qui veut dire à trois jambes. Le symbolisme du triskell a été interprété de plusieurs manières. C'est avant tout un porte bonheur mais à l'origine ce devait être un symbole solaire. Ses trois branches réunies représente la triplicité (c.f. trinité) dans l'unité. Chez les celtes cette triplicité peut être matérialisée de diverses façons. Le panthéon des dieux celtiques au nombre de trois : Lúgh, Daghda, Ogme. La déesse unique sous ses trois aspects : fille, mère, épouse. Et bien d'autres encore. On dit souvent que le triskell représente les trois éléments dynamiques : eau, air, feu. La terre en serait le centre. La courbure des branches serait symbole de vie. Le sens du triskell a aussi son importance. Celui représenté ci-dessus est, selon certain, dans le sens bénéfique, c'est à dire dextrogyre ou allant de gauche à droite. Le sens maléfique en serait donc son contraire. On le dit donc sénestrogyre. On retrouve le triskell sur le drapeau de l'Ile de man ou de diverses organisations de l'entre deux guerre. Il est encore utilisé de manière officiel en Irlande et officieusement mais très affectueusement par les Bretons jeunes et anciens.

La croix celtique ?

Le cercle central représente la lumière, c'est à dire le monde des dieux. Le second cercle qui coupe les quatre branches est le cercle que l'on appelle "le cercle d'Annoum" c'est a dire l'abysse, le néant, le vide, etc.
Le troisième cercle (le deuxième qui coupe les quatre branches) est le cercle "d'Abred" représente l'humanité, la terre des humains. Pour finir le tout dernier cercle, celui qui entoure la croix est le cercle de "Keugant", il représente la source de l'univers.
La croix en elle même est un symbole puissant et majeur, elle représente l'expérience humaine et son évolution.


La Triade

La Triade, symbole celtique, appelé également Noeud de la Trinité ou Triqueta (sans cercle) ou Triquetra (avec cercle) est avant tout un symbole de protection (un peu comme dans la série), il signifie à la fois Le corps, l'ame & l'esprit ainsi que la terre, la mer & le ciel et pour terminer la vie, la mort & la renaissance.
Il y a une autre théorie qui explique qu'il peut représenter la triple déesse (mère, demoiselle, vieille femme) dans la croyance Wicca.
Cependant il y a deux choses dont nous sommes sur ; Pour les anciens celtes, le Triqueta représente l'univers tout entier ; Le cercle interne représente quant a lui la fértilité et la féminité.
Revenir en haut Aller en bas

Symboles et talismans celtiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ilmryn :: Discussions & Partages :: Ethnomagie & propriété magique. :: Magie-

Annonces

Accès pour tous, suffit de vous inscrire!


Débutant n'hésitez pas à demander de l'aide... Allez voir les cours débutants