Cérémonie wicca et autres
* Cérémonie du mariage : Ne s'applique qu'à 2 sorciers
Handfasting (union des mains)Le Handfasting est la cérémonie de mariage wiccan. Traditionnellement,
un Handfasting est pour une période spécifique, habituellement un an et un
jour, et n’est pas une union reconnue légalement. Dans la plupart des pays, un mariage civil est requis pour qu’une union puisse être reconnue par la loi ;toute cérémonie religieuse étant optionnelle. Aux Etats-Unis, cependant, un prêtre ordonné de n’importe quelle confession peut réaliser un mariage légal, et aucune cérémonie civile n’est requise. C’est un nombre croissant de prêtres wiccans légalement ordonnés à travers le monde, et de plus en plus de Handfastings sont célébrés comme des cérémonies légales de mariage. Si un handfasting est célébré dans ce contexte, alors tout changement de statut marital doit être pris comme un procédé légal. Les cérémonies spécifiques varient de groupe à groupe et de coven à coven, mais les participants habituellement écrivent ou ont une influence significative sur le contenu. Dans nombre de Handfastings, les participants peuvent choisir de se promettre l’un à l’autre, de manière pragmatique, « tant que l’Amour durera », au lieu du noble standard « jusqu’à ce que la mort nous sépare ».
PratiqueUn autel est installé à l'Est de l'espace rituel. On y dépose la classique baguette de saule et deux bougies blanches. L'encens doit être particulièrement odorant.
On dispose des fleurs un peu partout, dans l'espace rituel. De préférence, la cérémonie doit s'accomplir au moment de la nouvelle Lune.
La mariée doit porter un voile et un vêtement rouge. Le marié peut s'habiller comme il le veut.
Chacun des futurs époux dépose sur l'autel un présent destiné à l'autre.
Enfin, les anneaux de mariage sont déposés sur l'autel par le prêtre.
La prêtresse allume l'encens et le prêtre les bougies.
Après quoi, le prêtre se place à gauche de l'autel et la prêtresse à droite.
Tous deux ont le dos tourné à l'autel. Alors le rite commence, le prêtre lève sa main droite en disant :
- "Ô grand berger, ô dieu béni de la terre!Daigne maintenant te joindre à nous.O vous tous, les grands Anciens,Daignez l'accompagner en ce lieu!Car nous sommes assemblés ici afin que s'accomplisse la loi d'amourNotre frère (nom du mari) et notre soeur (nom de l'épouse)Tous deux bénis de la terre,Qui se tiennent devant vous et devant nous,Demandent que leur union soit scellée selon nos rites ancestraux"L'homme se tient à la droite de la femme. Le couple s'avance et s'arrête face à l'autel devant lequel se tiennent toujours le prêtre et la prêtresse. Celle-ci étend alors les mains vers eux en disant:
- "Ô créatures de l'air, nous vous invoquons!Et vous demandons de tisser entre notre frère et notre soeur,La toile de l'union.O créatures du feu, nous vous invoquons!Et vous demandons de créer entre notre frère et notre soeur,Un lien d'amour.O créatures de l'eau, nous vous invoquons!Et vous demandons d'unir notre frère et notre soeur,Par la puissance de leur pensée.O créatures de la terre, nous vous invoquons!Et vous demandons de communiquer à notre frère et à notre soeurUn peu de votre force.O Déesse d'amour, ô Dieu souverain!Donne leur ton amour et ta protection.Et qu'ils soient bénis!"L'assistance reprend :
-"Et qu'ils soient bénis" Le prêtre prend alors la baguette et y enfile les anneaux.
Il tend le bâton à la prêtresse avec sa main droite; cette
dernière le prend en main gauche, de sorte que chacun en tient une extrémité.
La prêtresse dit alors en s'adressant au couple :
-"Ma soeur, place ta main droite sur cette baguette!Mon frère, place maintenant ta main droite sur celle de ta compagne"Le prêtre prend la parole :
- " Tout comme les étoiles du ciel, que votre amour soit durable!Tout comme les pierres de la terre, que votre amour soit ferme!Possédez vous l'un l'autre et pourtant gardez votre liberté.Que vos corps s'unissent souvent car ainsi vos âmes le seront.Maintenant et à jamais, notre Déesse et notre Dieu sont avec vous"Après avoir compté intérieurement 5 battements de coeur, le prêtre dit :
-" Ma soeur (prénom de l'épouse) ton désir est il de ne former plus qu'un avec notre frère (prénom du mari) ?Réponse : (dites votre réponse)
- Mon frère (prénom du mari) ton désir est il de ne former plus qu'un avec notre soeur (prénom de l'épouse) ?Réponse : (dites votre réponse)
- Puisque votre désir est commun, puisque votre réponse est affirmative, alors avec pour témoins notre Déesse, notre Dieu et nos grands Anciens,En leur nom, je vous proclame en cet instant Mari et Femme!Les époux s'embrassent et ouvrent les 2 cadeaux disposés sur l'autel. A cet instant, le rituel peut être considéré comme terminé
Handparting (séparation) Un rituel de Handparting dissout le Handfasting. Traditionnellement, à la fin
d’une période spécifique, le couple décidait si oui ou non il voulait continuer d’être uni par un Handfasting. S’il choisit de poursuivre leur relation, alors un autre Handfasting est realise, à nouveau pour une période donnée. Le second Handfasting était généralement d’une durée de 5, 7 ou 9 ans ou « pour celle-ci et pour les vies futures ». S’ils choisissent de ne pas renouveller leur relation alors un Handparting était réalisé avec l’intention de permettre au couple de se séparer amicalement dans l’amour et l’harmonie. Si le Handfasting était un engagement légal, le Handparting est habituellement réalisé après que le mariage soit dissout civilement.
* Cérémonie pour les enfantsCes cérémonies ne s'appliquent qu'aux bébés nés dans une
famille de sorcier.
Le baptême Wicca De nombreux couples se sentent à présent libres d’élever
leurs enfants ouvertement dans la religion Wiccan. Le Wiccaning est un rituel de bénédiction d’un nouveau-né. Les cérémonies, encore une fois, varie largement d’un groupe à l’autre, mais sont habituellement élaborées par la collaboration entre les parents, la Grande Prêtresse et le Grand Prêtre du coven ou groupe. Tandis que le Wiccaning peut être comparé au « Baptême » chrétien, il y a une différence significative dans la philosophie. Les parents présentent l’enfant aux « Puissances » et au Dieu et à la Déesse, en leur demandant bénédictions et protection pour l’enfant. Dans certains cas, les parents prient les Dieux de donner talents et intelligence, cependant le Wiccaning ne lie en aucun cas l’enfant aux Dieux comme dans le concept Chrétien du Baptême. Souvenez-vous que c’est un principe de base de la Wicca : ses membres doivent choisir librement la voie wiccan. Durant la cérémonie les Parrains et Marraines choisis peuvent également être présentés aux forces
spirituelles. Comme le Wiccaning est une bénédiction et un accueil de l’enfant au sein d’une famille plus grande, il est approprié que les parents de sang, la famille rapportée et les amis proches – qui auront un impact sur la vie de l’enfant, seront accueillis dans le Cercle indépendamment de leurs croyances religieuses.
PratiqueFermer le Cercle
Prêtresse : Nous sommes assemblés en Cercle
d'amis pour accueillir à nouveau un des nôtres dans la communauté. Par les vies passées, nous avons vécu ensemble, nous nous sommes aimés et nous avons combattu ensemble. C'est avec une grande joie que nous saluons un être qui est revenu.
Prêtre : Son esprit ne fait qu'un avec nous,comme il l'a montré en choisissant de se réincarner ici et maintenant. Mais son corps est nouveau, et doit être présenté selon les anciennes voies de notre peuple.
Les parents tiennent l'enfant face au nord. La Prêtresse va vers le nord en tenant le sel.
Prêtresse : J'en appelle aux pouvoirs du Nord et aux créatures de la Terre
Accueillez cet enfant et donnez-lui votre bénédiction.
Saupoudrez un peu de sel sur l'enfant.
Les parents tiennent l'enfant vers l'est. Le Prêtre va vers l'est avec l'encens.
Prêtre : J'en appelle aux pouvoirs de l'Est et aux créatures de l'Air
Accueillez cet enfant et donnez-lui votre bénédiction.
Encenser l'enfant.
Les parents tiennent l'enfant vers le sud. Le Prêtre va vers le sud avec l'épée (ou la baguette).
Prêtre : J'en appelle aux pouvoirs du Sud et aux créatures du Feu
Accueillez cet enfant et donnez-lui votre bénédiction.
Touchez l'enfant avec le plat de l'épée ou la baguette.
Les parents tiennent l'enfant vers l'ouest. La Prêtresse va vers l'ouest avec le calice.
Prêtresse : J'en appelle aux pouvoirs de l'Ouest et aux créatures de l'Eau
Accueillez cet enfant et donnez-lui votre bénédiction.
Aspergez l'enfant avec l'eau. Le Prêtre et la Prêtresse retournent à l'autel, les parents et l'enfant se tiennent de l'autre côté de l'autel.
Prêtresse : Grand Seigneur et Grande Dame,
Nous amenons ce petit enfant devant Vous,
En demandant que Vous l'embrassiez dans son corps et son esprit.
Protégez-le et guidez-le sur son chemin,
Et soyez témoins que nous l'acceptons dans notre communauté
En Parfait Amour et Parfaite Confiance.
Prêtre : (noms des parents), avez-vous choisi un nom secret pour votre enfant ?
Parents : Oui, (Nom secret)
Prêtresse : (Nom de l'enfant), tes parents ont
choisi (Nom secret) comme nom païen jusqu'à ce que tu sois en âge. Tu les as honorés en devenant leur enfant. A leur tour, ils te retournent cet honneur par ces voeux : Les parents énoncent leurs voeux (généralement d'aimer, de respecter et de protéger l'enfant, et d'être de bons parents).
Prêtre : Le Seigneur et la Dame, les sentinelles, et tous ceux qui sont présents sont témoins du nom de cet enfant et des voeux faits par ses parents. Il est temps que la communauté accueille (Nom secret). Saluez-le et donnez-lui votre bénédiction.
Le Prêtre et la Prêtresse donnent leur bénédiction, puis les parents présentent l'enfant à chaque personne assemblée pour recevoir leurs voeux.
Prêtresse : En tant qu'adultes venus à notre Art, nous avons tendance à donner de l'importance au rite d'initiation aux mystères. Pourtant, aussi importante qu'elle soit, l'initiation n'est qu'un des
nombreux rites de passage qui seront vécus dans une vie. (Nom secret) a vécu son premier rite de passage et son premier Cercle. Puissent les Dieux accorder que les membres de cette communauté soient ici pour le protéger et le guider dans les autres rites de passage, au fur et à mesure qu'il grandit.
Gâteaux et vin, puis ouvrir le Cercle.